26e International Istanbul Film Festival: les prix

  26e International Istanbul Film Festival: les prix Le jury du festival du film d’Istanbul qui s’est déroulé du 31 mars au 15 avril, composé par Michael Radford (Grande Bretagne, Zeki Demirkubuz (Turquie), Dagur Kari (Islande); Udo Kier (Allemagne), Tilbe Saran (Turquie), Lone Scherfig (Danemark), Katriel Schory (Israël) vient de communiquer son palmarès:

Compétition internationale:
Le prix The golden tulip Award à "REPRISE" de Joachim Trier (Norvège)
Le prix spécial du Jury à "DELIRIOUS" de Tom Dicillo (USA).

Competition nationale:
Prix du meilleur film turc de l’année à "İKLİMLER/CLIMATS" de NURI BILGE CEYLAN, Prix du meilleur réalisateur à ZEKİ DEMİRKUBUZ pour le film "Kader / Destiny", Prix de la meilleure actrice à ÖZGÜ NAMAL pour le film "Beynelmilel / International", Prix du meilleur acteur à ERKAN CAN pour "Takva / Takva - A Man's Fear of God" et à UFUK BAYRAKTAR pour "Kader / Destiny".

Le Prix spécial du Jury
a été attribué à "BEYNELMİLEL/INTERNATIONAL" de Sırrı Süreyya Önder & Muharrem Gülmez et le Prix du Conseil d’Europe pour la section Droits de l’homme à "BAMAKO/THE COURT" de Abderrahmane Sissako (Mali).
Le Prix FIPRESCI
a été attribué à "KUNSTEN AT GRAEDE I KOR / THE ART OF CRYING" de Peter Schønau Fog (Danemark)

Le Prix du public et du quotidien Radikal
a été attribué à "NIWEMANG/HALF MOON" de Bahman Ghobadi (Iran) et à "İKLİMLER/CLIMATS" de Nuri Bilge Ceylan.
Antonia Naim
(19/04/2007)

Related Posts

La Turquie dans l’Union Européenne: un défi culturel

18/11/2004

La Turquie dans l’Union Européenne: un défi culturelLe débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne fait rage. A Paris, à Berlin ou à Varsovie, les déclarations se multiplient, tandis que les partis politiques se déchirent. En fait, derrière le déluge d’arguments, l’enjeu est hautement symbolique.

La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…

28/03/2007

La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…La Turquie a clairement annoncé son intention de devenir membre de l’Union, dès 1963… L’Europe politique n’était alors qu’aux premiers pas de sa construction et la démarche des Turcs s’inscrivait dans une ligne historiquement cohérente. Faire partie de l’Europe politique n’était-ce pas la vocation naturelle de la République turque?… Il a pourtant fallu flirter pendant plus de 40 ans avant que les fiançailles soient publiquement célébrées! Drôles de fiançailles d’ailleurs…

Özgür Kazova: l’usine textile sans patrons qui révolutionne les normes de genre en Turquie

12/11/2016

kazova-110Des cendres d’une usine textile en faillite, où les employés n’ont pas été payés depuis des mois, renaît une usine gérée de manière collective, sans patrons ni dirigeants. Après des années de luttes contre les précédents propriétaires, et entre les travailleurs eux-mêmes, la Özgür Kazova mène son combat pour créer un nouveau modèle d’emploi, où les hommes et les femmes font le même travail, à parité égale. Mashallah News