!f Istanbul

 

!f Istanbul
Fondé en 2001, le Festival International du Film Indépendant AFM « If Istanbul » est le premier et l’unique festival de Turquie consacré au cinéma indépendant.

Chaque février, à Istanbul et à Ankara, près de 70 000 films sont présentés au public. Les réalisateurs viennent du monde entier. Le festival s’organise en sections thématiques, articulées autour d’un thème, qui change chaque année. Le thème de 2010 est "Yeni Perspektif" . Un concours international, "If Inspired", récompense le metteur en scène le plus audacieux. Car ce sont avant tout l’audace, l’innovation et l’indépendance qui sont ici célébrées.

On notera, pour le cru 2010, le film iranien «Les chats persans», qui connaît un grand succès en France et l’étranger, «Mary and Max», film délirant autour d’un duo de ratés en pâte à modeler, «Un prophète», de Jacques Audiard, primé à Cannes en 2009, ainsi que "Precious" sur une adolescente d'Harlem, qui a eu plusieurs prix au festival de Sundance.
Tous les films sont sous-titrés en anglais et en turc. Ajoutons cependant pour les francophones : "C'est pas moi je le jure" du Canadien Philippe Falardeau, et «L’épine dans le cœur», de M. Gondry.
Bons films !

Tous les films: http://2010.ifistanbul.com

 


(14/02/2010)

 

 

 

Related Posts

La Turquie et l’Europe: dérapage?

22/04/2005

La Turquie et l’Europe: dérapage?La Turquie est-elle européenne? Cet ouvrage publié en français, réunissant les articles d’une vingtaine d’hommes politiques, journalistes et universitaires, apporte un éclairage multidimensionnel au débat sur l’adhésion turque à l’Union européenne.

Se marier à Istanbul, c’est branché

01/10/2009

Se marier à Istanbul,  c’est branchéIl n’y a pas que les Turcs qui choisissent la ville du Bosphore pour se marier, mais aussi des milliers de couples d’étrangers, avec en tête, des Anglais, des Hollandais et des Allemands. Un nouveau business qui engendre chaque année plus de 300 millions d’euros.

Cinéma turc: une mutation réussie

18/09/2003

Cinéma turc: une mutation réussieFerzan Ozpetek: en Turquie, tout le monde est fier de ce jeune cinéaste de 44 ans qui a vite gravit les échelons.