!f Istanbul

 

!f Istanbul
Fondé en 2001, le Festival International du Film Indépendant AFM « If Istanbul » est le premier et l’unique festival de Turquie consacré au cinéma indépendant.

Chaque février, à Istanbul et à Ankara, près de 70 000 films sont présentés au public. Les réalisateurs viennent du monde entier. Le festival s’organise en sections thématiques, articulées autour d’un thème, qui change chaque année. Le thème de 2010 est "Yeni Perspektif" . Un concours international, "If Inspired", récompense le metteur en scène le plus audacieux. Car ce sont avant tout l’audace, l’innovation et l’indépendance qui sont ici célébrées.

On notera, pour le cru 2010, le film iranien «Les chats persans», qui connaît un grand succès en France et l’étranger, «Mary and Max», film délirant autour d’un duo de ratés en pâte à modeler, «Un prophète», de Jacques Audiard, primé à Cannes en 2009, ainsi que "Precious" sur une adolescente d'Harlem, qui a eu plusieurs prix au festival de Sundance.
Tous les films sont sous-titrés en anglais et en turc. Ajoutons cependant pour les francophones : "C'est pas moi je le jure" du Canadien Philippe Falardeau, et «L’épine dans le cœur», de M. Gondry.
Bons films !

Tous les films: http://2010.ifistanbul.com

 


(14/02/2010)

 

 

 

Related Posts

Entretien avec Ayşe Böhürler, journaliste, femme politique et cinéaste documentariste «islamiste»

30/03/2007

Cet entretien est intéressant à double titre. D’abord parce qu’il y est question d’une série de films documentaires sur la vie des femmes musulmanes dans 13 pays, réalisée par une cinéaste turque, elle-même musulmane pratiquante. Ay?e Böhürler, née en 1963, est journaliste de formation; elle travaille à Kanal 7, l’une des plus grandes chaînes de télévision privées turques et elle réalise des films documentaires.

Özgür Kazova: l’usine textile sans patrons qui révolutionne les normes de genre en Turquie

12/11/2016

kazova-110Des cendres d’une usine textile en faillite, où les employés n’ont pas été payés depuis des mois, renaît une usine gérée de manière collective, sans patrons ni dirigeants. Après des années de luttes contre les précédents propriétaires, et entre les travailleurs eux-mêmes, la Özgür Kazova mène son combat pour créer un nouveau modèle d’emploi, où les hommes et les femmes font le même travail, à parité égale. Mashallah News

Manifestation contre un mur à la frontière turco-syrienne

08/11/2013

mur tk 110wwLa police a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser jeudi 7 novembre à Nusaybin, dans le sud-est de la Turquie, plusieurs milliers de personnes opposées à la construction d'un mur à la frontière avec la Syrie. Voir la video.