!f Istanbul

 

!f Istanbul
Fondé en 2001, le Festival International du Film Indépendant AFM « If Istanbul » est le premier et l’unique festival de Turquie consacré au cinéma indépendant.

Chaque février, à Istanbul et à Ankara, près de 70 000 films sont présentés au public. Les réalisateurs viennent du monde entier. Le festival s’organise en sections thématiques, articulées autour d’un thème, qui change chaque année. Le thème de 2010 est "Yeni Perspektif" . Un concours international, "If Inspired", récompense le metteur en scène le plus audacieux. Car ce sont avant tout l’audace, l’innovation et l’indépendance qui sont ici célébrées.

On notera, pour le cru 2010, le film iranien «Les chats persans», qui connaît un grand succès en France et l’étranger, «Mary and Max», film délirant autour d’un duo de ratés en pâte à modeler, «Un prophète», de Jacques Audiard, primé à Cannes en 2009, ainsi que "Precious" sur une adolescente d'Harlem, qui a eu plusieurs prix au festival de Sundance.
Tous les films sont sous-titrés en anglais et en turc. Ajoutons cependant pour les francophones : "C'est pas moi je le jure" du Canadien Philippe Falardeau, et «L’épine dans le cœur», de M. Gondry.
Bons films !

Tous les films: http://2010.ifistanbul.com

 


(14/02/2010)

 

 

 

Related Posts

Turquie: Un mur à la frontière syrienne pour séparer les Kurdes

08/12/2013

muro tk 110wwLa Turquie a commencé à construire un mur qui sépare la ville kurde de Nusaybin de sa jumelle syrienne Qamishli, exaspérant les Kurdes.

Istanbul dans tous ses états…

02/05/2008

Istanbul dans tous ses états…La Turquie est en proie à de vives tensions. La radicalisation politique, déjà bien visible lors des dernières années, gagne du terrain jour après jour. La crise économique mondiale aggrave davantage les craintes d’une rapide radicalisation.Bref, tout va mal. Sauf le cinéma!

L’héritage musical des Ottomans

19/11/2004

L’héritage musical des OttomansL’Institut du Monde Arabe a publié en 2004, dans sa collection Musicales, un CD audio sur L’héritage ottoman qui donne à entendre quatorze pièces de musique classique turque par l’Ensemble Kudsi Erguner. Cet enregistrement comporte un échantillon des deux traditions de la musique turque, la musique «savante» ou «classique» et la musique dite populaire.