Journaux en Turquie

Related Posts

La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…

28/03/2007

La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…La Turquie a clairement annoncé son intention de devenir membre de l’Union, dès 1963… L’Europe politique n’était alors qu’aux premiers pas de sa construction et la démarche des Turcs s’inscrivait dans une ligne historiquement cohérente. Faire partie de l’Europe politique n’était-ce pas la vocation naturelle de la République turque?… Il a pourtant fallu flirter pendant plus de 40 ans avant que les fiançailles soient publiquement célébrées! Drôles de fiançailles d’ailleurs…

La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…

09/11/2007

 La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…Après Le Caire, voici la seconde livraison du cycle d’enquêtes conçu par Babelmed sur “frontières, marges et périphéries en Méditerranée”. Soutenus par la Fondation Européenne de la Culture d’Amsterdam, ces dossiers entendent proposer une information liée aux grands débats qui traversent les sociétés européennes et méditerranéennes. Les relations entre l’Europe et la Turquie sont au coeur de cette enquête stambouliote, composée d’entretiens avec différents acteurs de la vie culturelle turque. Nos prochaines enquêtes nous mèneront à Alger, Beyrouth, Naples et Paris.

Turquie-Arménie: quel travail de mémoire?

30/03/2007

Difficile de parler de Turquie sans évoquer ses relations avec l’Arménie, en ces temps où la France et les Etats-Unis considèrent l’adoption de lois rendant illégale la «négation du génocide arménien». Là est la pomme de discorde car le Gouvernement turc, s’il en est venu récemment à reconnaître l’existence de douloureux événements et même de « massacres », ne saurait accepter la notion de « génocide ».