Derrière le silence. Une quête intime

  Derrière le silence. Une quête intime Vitry-sur-Seine (France)
Du 4 au 8 mars

La chorégraphe et danseuse tunisienne Imen Smaoui présente au Théâtre Jean-Vilar sa dernière production. On se rappelle que en 2002, lors de la présentation à Marrakech de son spectacle Point où des versets du Coran faisaient partie de la bande-son, le public marocain avait eu une réaction de rejet si violente qu'elle a provoqué la déprogrammation consécutive du spectacle à Rabat, puis à Tunis. Pouvoir des intégrismes….
Dans ce nouveau spectacle «l’écriture s’est nourrie de multiples rencontres, à chaque étape de sa résidence, avec les gens de Vitry. Derrière le silence, il y a l’histoire cachée et jamais dévoilée... Le silence porte le poids de la vie. C’est son côté refoulé. Il remue et agite le corps, s’abrite dans sa marche, sa démarche, sa folie. S’ouvrir à l’autre. Puiser très loin en soi pour faire surgir la parole, dire ce qu’on ne parvient pas à dire. Lorsque le silence est interrompu, il devient alors source de création, d’explosion, d’affirmation, de bonheur d’être...».
Un spectacle à ne pas rater.
Le samedi 6 mars à 17h une rencontre est également prévue avec Imen Smaoui et Nacera Belaza, suivi d'une projection du documentaire Moins de bruit de Hélène Bouquin.
Une production Cie Ismane des Arts, Théâtre Jean-Vilar de Vitry
avec le soutien de la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, du Conseil général du Val-de-Marne, de Danse Bassin Méditerranéen. Antonia Naim

Related Posts

Le nouveau cycle de luttes et de révolutions

14/02/2013

forum_I110Le vent nouveau parti de Tunis s’est d’abord propagé en Egypte. Il a mis en avant la lutte contre les dictatures et il s¹est étendu à toute la région Maghreb-Machrek. Il a traversé la Méditerranée et s’est propagé en Europe du Sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce en posant la question de la démocratie réelle.

Ramadhan en Tunisie

18/10/2007

Ramadhan en TunisieLe Ramadan vient de finir. C’est l’occasion de penser ce qu’est ce mois pour des millions de personnes qui n’est pas seulement le mois de la piété ou des bombances.

Liberté, responsabilité ...

16/07/2012

jdc5_edit_110Certains pensent que la liberté des médias signifie se libérer de toutes les limites imposées par les cadres sociaux, culturels, et éthiques...