Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation

Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation Rappel(s)
On le verra ici, le rêve d’une cohésion entre communauté, ce désir d’une société plurielle est fortement marqué par un coefficient souvenir. C’est très souvent sur le mode de la nostalgie que ce modèle pluriculturel est évoqué.
Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation L’âge d’or de la multi-culturalité
A l’université de Tunis, la Manouba, un groupe de recherche, «Histoire et mémoire» s’intéresse à l’histoire des communautés en Tunisie, d’abord la communauté juive mais aussi la communauté italienne, la communauté maltaise…
 
Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation La peur de l’intégrisme
Aujourd’hui, même les intégristes sont obligés de lâcher du lest. C’est ainsi que Cheikh Ghanouchi, leader du mouvement Nahdha, dont le retour d’un exil doré à Londres a suscité de grandes appréhensions, est obligé de tempérer ses ardeurs d’autrefois.
 
Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation Le retour du bourguibisme
Le retour du bourguibisme trouve son expression la plus éclatante dans la nomination le 27 février de Mr Béji Caïd Essebsi en remplacement de Mr Mohamed Ghanouchi, premier ministre contraint de démissionner sous la pression d’un implacable sit-in à la Casbah, place où se trouvent les ministères.
 
Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation L’émigration clandestine
L’Italie, affolée, propose, par la voix de son ministre de l’intérieur, Roberto Maroni, de déployer des policiers italiens en Tunisie. La Tunisie rejette fermement cette proposition où elle voit une menace pour son indépendance.
 
   
   
   

Related Posts

Dossier - Femmes en Algérie, au Maroc, et en France

25/03/2013

dossier_fem_alg_mar_fra_110Conditions juridiques, sociales, politiques en Algérie et aux Maroc. Représentations autour des femmes et des islam(s) en France, dialogue de deux écrivaines sur la guerre d'Algérie ... A lire ce dossier et ces regards croisés sur les réalités féminines des deux côtés de la Méditerranée.

Globa-Napoli

27/09/2007

Globa-NapoliAprès «les Soudanais du Caire», le dossier Turquie-Europe, et les migrations subsahariennes en Algérie, le cycle d’enquêtes «Marges et confins en Méditerranée», soutenu par la Fondation Européenne de la Culture, s’arrête cette semaine dans le sud de l’Italie, à Naples. Comprendre la cité parthénopéenne à travers son immigration permet de découvrir une ville globalisée par le bas où le phénomène camorriste est encore omniprésent, et la marge révèle une ville contradictoire «tolérante par distraction»…

Dossier Tunisie

13/01/2011

Dossier TunisieEn un peu moins d’un mois, le peuple tunisien a chassé Ben Ali et fait apparaître au grand jour la corruption de son clan dont les tentacules enserraient tous les rouages de l’économie et du pouvoir tunisiens.