La fabrique de la ville

  La fabrique de la ville «Rabat: La fabrique de la ville. Pour un urbanisme adapté au contexte des villes du Maghreb: Expériences, savoir-faire et savoirs» c’est le titre du séminaire conclusif du programme Fabrication urbaine porté par le Centre Jacques Berque (institut qui fait partie du réseau des centres de recherche français à l’étranger) avec l’objectif de valoriser l’expérience des chercheurs, décideurs et professionnels en urbanisme et aménagement, autour de la gestion présente et de l’avenir des villes maghrébines.
Il s’agit de s’appuyer sur les leçons et les valeurs nouvelles en urbanisme, aménagement et développement urbain, dans l’objectif de construire des approches pragmatiques de gestion et d’action constituées à partir d’une prise en compte de la ville réelle.

La première journée est organisée autour de trois ateliers:
1 - Manières de faire de l’urbanisme aujourd’hui. Expériences et pratiques d’architectes urbanistes et d’aménageurs.
2 - Approches globales contemporaines: projets, plans, identités...
3 - Les institutions productrices de la ville (administrations de l’urbanisme et de la gestion urbaine, grands organismes publics producteurs de logements, d’espaces publics et d’ensembles urbains... ).

La deuxième journée comprend deux Ateliers et une conférence :
1 - Logiques originales et pratiques nouvelles d’acteurs économiques et de corps constitutifs sur le marché des compétences en présence.

2 - Approches sectorielles de la ville: transports et déplacements, construction, habitat, plans verts, environnement et villes «écologiques», économie et emploi, création et réalisation urbanistiques et architecturales, gestion financière et urbaine, etc.
- Conférence : Ville et développement durable. L’approche concrète de la ville comme milieu?
La troisième journée est organisée en plusieurs types de réunions:
- Atelier de synthèse: Vers une plate-forme de convergences sur les principes de l’action. Mettre en place et faire fonctionner un réseau.
- Table ronde: Quel urbanisme aujourd’hui? Urgences, pratiques et orientation des processus urbains. Economie, logement, équipements et services urbains, gestion de la ville.
- Table ronde conclusive: Quel urbanisme aujourd’hui ? Le projet urbain, le dessin de la ville. Discordances et concordances sur le dessin de la ville.
- Débat général: Pour un document cadre sur les leçons et principes d’urbanisme. Antonia Naim
________________________________________________________________

Related Posts

Liberté de la presse au Maroc: la loi change, mais pas les Lignes Rouges

13/07/2007

Liberté de la presse au Maroc: la loi change,  mais pas les Lignes RougesConcocté par le cabinet royal, plusieurs ministères (Intérieur, Communication, Justice) et le Secrétariat général du gouvernement, le projet du nouveau code de la presse marocain présenté par le gouvernement comme une «avancée historique» suscite la polémique. Il devait être entériné avant les élections de septembre 2007 mais rien n'est moins sûr... (article publié par Arab Press Network)

La douleur de Duras

10/11/2005

La douleur de DurasInstitut Français de Marrakech, 24 novembre 2005 Une femme attend le retour de son mari déporté...Un texte majeur de Marguerite Duras où l’espoir alterne avec le désespoir, les certitudes avec les scénarios les plus noirs. Une histoire vraie que la comédienne, seule en scène, raconte entre pudeur et violence. Sous la douleur, la joie des mots et, pour finir, une victoire...

«Il faut restituer leur dignité aux Marocains»

01/06/2010

«Il faut restituer leur dignité aux Marocains»Entretien avec Fathiya Yaâcoubi, présidente de la section locale de l’Association marocaine des droits humains à Larache.