La fabrique de la ville

  La fabrique de la ville «Rabat: La fabrique de la ville. Pour un urbanisme adapté au contexte des villes du Maghreb: Expériences, savoir-faire et savoirs» c’est le titre du séminaire conclusif du programme Fabrication urbaine porté par le Centre Jacques Berque (institut qui fait partie du réseau des centres de recherche français à l’étranger) avec l’objectif de valoriser l’expérience des chercheurs, décideurs et professionnels en urbanisme et aménagement, autour de la gestion présente et de l’avenir des villes maghrébines.
Il s’agit de s’appuyer sur les leçons et les valeurs nouvelles en urbanisme, aménagement et développement urbain, dans l’objectif de construire des approches pragmatiques de gestion et d’action constituées à partir d’une prise en compte de la ville réelle.

La première journée est organisée autour de trois ateliers:
1 - Manières de faire de l’urbanisme aujourd’hui. Expériences et pratiques d’architectes urbanistes et d’aménageurs.
2 - Approches globales contemporaines: projets, plans, identités...
3 - Les institutions productrices de la ville (administrations de l’urbanisme et de la gestion urbaine, grands organismes publics producteurs de logements, d’espaces publics et d’ensembles urbains... ).

La deuxième journée comprend deux Ateliers et une conférence :
1 - Logiques originales et pratiques nouvelles d’acteurs économiques et de corps constitutifs sur le marché des compétences en présence.

2 - Approches sectorielles de la ville: transports et déplacements, construction, habitat, plans verts, environnement et villes «écologiques», économie et emploi, création et réalisation urbanistiques et architecturales, gestion financière et urbaine, etc.
- Conférence : Ville et développement durable. L’approche concrète de la ville comme milieu?
La troisième journée est organisée en plusieurs types de réunions:
- Atelier de synthèse: Vers une plate-forme de convergences sur les principes de l’action. Mettre en place et faire fonctionner un réseau.
- Table ronde: Quel urbanisme aujourd’hui? Urgences, pratiques et orientation des processus urbains. Economie, logement, équipements et services urbains, gestion de la ville.
- Table ronde conclusive: Quel urbanisme aujourd’hui ? Le projet urbain, le dessin de la ville. Discordances et concordances sur le dessin de la ville.
- Débat général: Pour un document cadre sur les leçons et principes d’urbanisme. Antonia Naim
________________________________________________________________

Related Posts

Jeunesse sur fond de politique marocaine

09/06/2004

Jeunesse sur fond de politique marocaineLa date anniversaire des attentats du 16 mai a monopolisé l’actualité marocaine, mais l’exploitation idéologique des événements montre que les méthodes de gouvernement ne changent guère au Maroc. Un vent de fraîcheur a soufflé cependant en fin de mois sur Casablanca avec le Boulevard des Jeunes musiciens, rendez-vous qui s’affirme de plus en plus comme le lieu de la musique de la contestation, la tribune d’une jeunesse mal dans son pays et qui crie fort sa haine et sa détresse.

Saïb Musette: "L'Algérie doit commencer à organiser ses flux migratoires comme le font déjà la Tunisie et le Maroc".

19/03/2016

saib 110Pour le sociologue et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), Mohamed Saib Musette, il faut arrêter de vouloir lutter contre la migration pour recadrer ce phénomène dans l’ère de la mondialisation, créer les conditions nécessaires et mettre en place une organisation des départs et des retours des compétences maghrébines. (Ebticar/Radio M)