Court métrage made in med

  Court métrage made in med La troisième édition du Festival du Court Métrage se tiendra samedi prochain à Tanger. Pendant six jours consécutifs. Une multitude de films (le plus bref de 9 minutes, le plus long de 28), provenant des différentes rives du pourtour méditerranéen, sera projetée. Au total 16 pays invités, en dehors du Maroc auquel est consacré une des sections du festival: «Special court métrage marocain».

Une table ronde aura également lieu le jeudi 15 septembre autour du thème: «L’impact des festivals de court métrage sur le développement des cinématographies nationales». Le court métrage, qui refuse d’être considéré comme le parent pauvre du septième art, aurait à l’inverse quelques leçons à donner à ce dernier.

Avec l’apparition du digital, le manque de moyen qui caractérisait récemment encore le court métrage est devenu un plus. Inventivité et trouvailles se frayent, semble-t-il, plus volontiers leur place dans ces brèves fictions en image, moins menacées par le phénomène d’homologation culturelle du cinéma traditionnel.


 

Related Posts

0norientour, road trip artistique

27/07/2015

onorie 1100norientour est un projet de voyage porté par quatre jeunes journalistes (dont trois jeunes femmes de 22 ans), pour une immersion au coeur des scènes culturelles arabes. Une approche vivante pour contrecarrer « le fantasme orientaliste et la vision d’une apocalypse militaire » qui affligent la région.

Ces Marocains qui sèment la terreur

04/04/2004

Ces Marocains qui sèment la terreurLes attentats du 11 mars à Madrid poussent à réfléchir à la nature et l’évolution de cette nouvelle forme de terrorisme mondialisé qui porte le label d’Al-Qaïda. C’est une forme nouvelle parce que relativement récente.

«Villes-frontières» à Fès

01/06/2010

«Villes-frontières» à Fès L’Institut français de Fès organise la IVème édition des Rencontres Internationales de la Photo de Fès sous le thème «Villes Frontières». Cette édition impliquera plusieurs villes marocaines Rabat, Marrakech et Tanger durant tout le mois de juin.