Court métrage made in med

  Court métrage made in med La troisième édition du Festival du Court Métrage se tiendra samedi prochain à Tanger. Pendant six jours consécutifs. Une multitude de films (le plus bref de 9 minutes, le plus long de 28), provenant des différentes rives du pourtour méditerranéen, sera projetée. Au total 16 pays invités, en dehors du Maroc auquel est consacré une des sections du festival: «Special court métrage marocain».

Une table ronde aura également lieu le jeudi 15 septembre autour du thème: «L’impact des festivals de court métrage sur le développement des cinématographies nationales». Le court métrage, qui refuse d’être considéré comme le parent pauvre du septième art, aurait à l’inverse quelques leçons à donner à ce dernier.

Avec l’apparition du digital, le manque de moyen qui caractérisait récemment encore le court métrage est devenu un plus. Inventivité et trouvailles se frayent, semble-t-il, plus volontiers leur place dans ces brèves fictions en image, moins menacées par le phénomène d’homologation culturelle du cinéma traditionnel.


 

Related Posts

La liberté sexuelle au royaume des conservateurs

11/07/2012

libsex_110Le Maroc connaît depuis deux mois une grande controverse autour de la question de la liberté sexuelle. Une polémique qui s’est transformée en appels au meurtre, en campagne d’injures et d’insultes adressées à des journalistes et à  des artistes brandissant le slogan : la liberté sexuelle ni plus ni moins.

Le Maghreb des Livres. 12ème édition

15/02/2006

Le Maghreb des Livres. 12ème éditionLa manifestation se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 février 2006 à l’Hôtel de Ville de Paris. Organisé par l’association Coup de Soleil, il s’agit d’un des plus grand salon du livre sur le Maghreb et l’intégration. Cette année le Maroc est à l’honneur. Plus de 5 000 titres seront proposés et des espaces de rencontres et de débats sur l’histoire, le cinéma, la politique, la littérature, le théâtre seront aménagés.

Révélations. Ces hommes d’affaires marocains (discrètement) présents au Panama

09/04/2016

reve desk 110En marge des révélations des Panama Papers, Le Desk a identifié plusieurs sociétés de droit panaméen créées ou dirigées par des entrepreneurs marocains, comme Saâd Bendidi, Miloud Chaâbi ou la famille Bennani Smires. Aucun d’entre eux n’a encore répondu à nos sollicitations. (Ebticar/le Desk)