Marrakech encore et toujours

  Marrakech encore et toujours Dans le cadre du Festival International du Film de Marrakech 2005 et en hommage à l'Espagne, son invitée d'honneur, le magazine Couleurs-Marrakech et Action Culture présentent l'exposition Marrakech "encore et toujours". Une exposition de photographies signées Luis Asin tirées du livre Historias de Marrakech de l'écrivain Mahi Binebine récemment édité en Espagne aux éditions Abada et au Maroc aux éditions Le Fennec sous le titre Le griot de Marrakech. Le livre sera publié en Février 2006 en France aux éditions de l'Aube.
Le Texte autant que les photos démontrent, une fois de plus, que la ville est le produit d'imaginaires foisonnants qui renvoient, tels des kaléidoscopes, une foule d'images et de représentations. Marrakech fait partie de ces métropoles d'aujourd'hui où la prégnance du mythe est si présente qu'elle fait se côtoyer une cité réelle et une autre onirique.
Les histoires racontées avec maestria par Mahi Binebine renvoient à l'enfance de cet écrivain prolixe (six romans publiés). Prenant comme fil conducteur les ambiances liées aux espaces de la ville et de ses environs, le photographe Luis Asin en restitue la part visible de manière tout à fait subjective.
L’auteur:
Mahi Binebine est né à Marrakech en 1959. Il poursuit ses études à Paris où il enseigne les mathématiques. Il commence à peindre et à écrire. Il s’installe de 1994 à 1999 à New York. Il a publié six romans traduits en plusieurs langues. Il expose tant au Maroc qu’à l’étranger et ses œuvres se trouvent dans de prestigieuses collections. Il vit et travaille à Marrakech.

Le photographe:
Luis Asín est né Madrid. Il fait ses études de beaux-arts au San Francisco Art Institute de Californie. Il a réalisé des expositions de ses travaux en Espagne et à l’étranger. Il a obtenu le Premier Prix Kaulak de photographie en 2003.

Related Posts

Obama vu par le Maroc, entre euphorie et scepticisme

07/11/2008

Obama vu par le Maroc,  entre euphorie et scepticisme Karima s’est réveillée en ce mercredi matin avec une indigestion. «C’est à cause d’Obama », déclare cette trentenaire BCBG, cadre d’une banque de la place...

Jardin’Art 2008

06/04/2008

Jardin’Art 2008Du 10 au 13 avril 2008La ville de Marrakech accueillera la deuxième édition de Jardin’Art, le festival de l’art du jardin à Marrakech.

FTM. Casablanca sous les projecteurs!

27/01/2010

FTM. Casablanca sous les projecteurs!Le Festival TransMéditerranée présente, le 1er février à Grasse, un livre et un film en compagnie de leurs auteurs. La star sera aussi la ville de Casablanca dans un Maroc en pleine mutation.