Assises de la mobilité dans l’espace Euromed

  Assises de la mobilité dans l’espace Euromed Proposées par le Fonds Roberto Cimetta, en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut Français de Fès
Le 12 et 13 mai 2006
Fès, Maroc

A l’occasion de l’année de la mobilité dans l’Union Européenne, le Fonds Roberto Cimetta organise les Assises de la mobilité afin d’ouvrir une réflexion structurée et partagée sur le concept de la mobilité dans l’espace Euromed : mobilité des artistes, mobilité des œuvres, mobilité des opérateurs culturels.
Politiquement, la mobilité est un des enjeux importants aujourd’hui au niveau de l’espace européen, dans la mesure où elle est un des éléments qui permet la construction d’une culture partagée. La mobilité est reconnue comme une composante clé du développement et de l’action culturelle européenne. Mais dans l’espace Euromed la réalité est autre et la mobilité des professionnels de la culture se heurte à de nombreux obstacles : aux facteurs économiques (coûts des voyages) et politiques (politique des visas) s’ajoutent un manque de communication et une faible visibilité des possibilités offertes aux artistes et aux opérateurs. Les professionnels indépendants se trouvent souvent isolés dans une région où le travail en réseau est encore fragile, ils ont peu accès à l’information et aux programmes des organisations de coopération.
Le Fonds Roberto Cimetta, qui a été jusqu’à présent la seule action concrète à soutenir la mobilité des artistes et professionnels des arts vivants contemporains dans cette région, souhaite partager et élargir son expérience avec d’autres partenaires qui ont déjà une action en terme de mobilité ou de développement culturel dans la région euro-méditerranéenne. L’objectif est de diffuser des bonnes pratiques d’opérateurs qui ont accumulé une expérience dans la matière et de participer la définition de lignes politiques de soutien à la mobilité des artistes, opérateurs culturels, et produits artistiques dans l’espace Euromed, afin de proposer un cadre commun de priorités et de stratégies à engager en matière de soutien à la mobilité dans l’espace euro méditerranéen. Antonia Naim
(16/02/2006)

Related Posts

L’ESAV de Marrakech: un espace culturel ouvert, un pole d’excellence…

27/04/2009

L’ESAV de Marrakech: un espace culturel ouvert,  un pole d’excellence…Les inscriptions au concours d’entrée de L’ESAV, L’école Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

L’ultime (?) échec de la Ligue arabe

04/04/2004

L’ultime (?) échec de la Ligue arabeLe 16e sommet de la Ligue arabe aura-t-il finalement lieu ou pas ? C’est la question qu’on se pose encore, et rien ne laisse entrevoir une réponse. Les ministres des affaires étrangères des pays arabes furent sidérés le samedi 27 au soir à l’annonce du report (annulation?) du sommet des Chefs d’Etat qui était prévu pour le 29 et 30 mars. Les spéculations et les commentaires vont bon train dans la presse et chez les commentateurs sur les raisons de ce report brusque décidé par le président tunisien Ben Ali.

«Je voudrais vous raconter…»: Dalila Ennadre à la rencontre des femmes marocaines

09/02/2006

«Je voudrais vous raconter…»: Dalila Ennadre à la rencontre des femmes marocainesProjection samedi 18 février à 20h30, Institut Français d'Agadir. A deux ans de l'entrée en vigueur du nouveau Code de la famile, Dalila Ennadre interroge, dans son film documentaire, la réalité cachée de 70% des femmes marocaines. Comment ces dernières, pour la plupart analphabètes, peuvent-elles avoir accès à leurs droits dans une société où, de surcroit, les intégristes s'opposent farouchement à toute évolution libératoire du statut de la femme?