Assises de la mobilité dans l’espace Euromed

  Assises de la mobilité dans l’espace Euromed Proposées par le Fonds Roberto Cimetta, en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut Français de Fès
Le 12 et 13 mai 2006
Fès, Maroc

A l’occasion de l’année de la mobilité dans l’Union Européenne, le Fonds Roberto Cimetta organise les Assises de la mobilité afin d’ouvrir une réflexion structurée et partagée sur le concept de la mobilité dans l’espace Euromed : mobilité des artistes, mobilité des œuvres, mobilité des opérateurs culturels.
Politiquement, la mobilité est un des enjeux importants aujourd’hui au niveau de l’espace européen, dans la mesure où elle est un des éléments qui permet la construction d’une culture partagée. La mobilité est reconnue comme une composante clé du développement et de l’action culturelle européenne. Mais dans l’espace Euromed la réalité est autre et la mobilité des professionnels de la culture se heurte à de nombreux obstacles : aux facteurs économiques (coûts des voyages) et politiques (politique des visas) s’ajoutent un manque de communication et une faible visibilité des possibilités offertes aux artistes et aux opérateurs. Les professionnels indépendants se trouvent souvent isolés dans une région où le travail en réseau est encore fragile, ils ont peu accès à l’information et aux programmes des organisations de coopération.
Le Fonds Roberto Cimetta, qui a été jusqu’à présent la seule action concrète à soutenir la mobilité des artistes et professionnels des arts vivants contemporains dans cette région, souhaite partager et élargir son expérience avec d’autres partenaires qui ont déjà une action en terme de mobilité ou de développement culturel dans la région euro-méditerranéenne. L’objectif est de diffuser des bonnes pratiques d’opérateurs qui ont accumulé une expérience dans la matière et de participer la définition de lignes politiques de soutien à la mobilité des artistes, opérateurs culturels, et produits artistiques dans l’espace Euromed, afin de proposer un cadre commun de priorités et de stratégies à engager en matière de soutien à la mobilité dans l’espace euro méditerranéen. Antonia Naim
(16/02/2006)

Related Posts

Au secours, les Algériens achètent des armes!

08/10/2004

Au secours,  les Algériens achètent des armes!Quand le Maroc et l’Algérie se livrent la guerre…des nerfs…

Quand l’histoire sert d’alibi au reniement

16/05/2005

Quand l’histoire sert d’alibi au reniementOn n’a pas besoin d’être un intellectuel engagé (au sens sartrien) pour avoir une haute idée de la liberté et des droits de l’individu, pour s’émouvoir devant le spectacle de l’injustice ou l’exercice de l’arbitraire.

Un nouveau soutien aux producteurs et scénaristes méditerranéens

11/01/2006

Un nouveau soutien aux producteurs et scénaristes méditerranéensEnvoi des candidatures jusqu’au 31 janvier 2006 Dans les pays méditerranéens, le travail concerté entre auteurs et producteurs de cinéma n’est pas une évidence, et pourtant il est le ciment de l’identité du film, de sa potentielle qualité et de sa viabilité. Meda Films Développement a donc pour objectif d’accompagner des producteurs et des scénaristes au cours des différentes phases du long métrage. Le programme soutient 20 auteurs et producteurs par an.