interférences - Références marocaines de l’art contemporain

  interférences - Références marocaines de l’art contemporain >>>interférences - références marocaines de l’art contemporain est une opération culturelle qui a réuni, en été 2004, pour la première fois dans l’histoire des actions culturelles en France, des artistes européens issus de l’immigration marocaine. Elle s’est déployée à travers le réseau des institutions d’Amiens métropole et environs sous formes d’expositions, rencontres et colloque… >>>interférences - Références marocaines de l’art contemporain est édité suite à cette opération par les éditions le-RARE sous la direction de Mohamed Rachdi.

Différentes conférences et présentations autour de cet ouvrage sont prévues au Maroc et en France les 2, 5, 6 et 18 mars. Elles seront animées par Mohamed Rachdi, fondateur du Réseau d’Art Recherche et Essai (RARE), artiste et chercheur universitaire oeuvrant pour la diffusion de l’art contemporain.

le 02 mars 2006, présentation du livre >>>interéfrences et conférence sur le thème la production des artistes issus de l'immigration marocaine à l'épreuve de la mondialisation à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le cadre du cycle des conférences annuelles de la Chaire Averroès [Chaire UNESCO d’études Méditerranéennes coordonnée conjointement par l'Université Cadi Ayyad et la Fondazione Laboratorio Mediterraneo (Italie)]
le 05 mars 2006: Présentation de >>>interférences par Mohamed Rachdi dans le cadre du Salon International du Livre de Tanger (Maroc) et table ronde sur le thème: l'artiste et le monde / l'art contemporain. Modérateur: Mohamed Rachdi, intervenants: Daniel Abadie, Fouad Bellamine, Mahi Binebine, Abdelkébir Khatibi, Mohammed Melehi...
le 06 mars 2006: Conférence et présentation du livre à l'École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Tétouan.
Av, Mohamed V, Cité Scolaire (Maroc).
le 18 mars 2006: Conférence et présentation du livre à partir de 16 h à la Galerie Mamia Bretesché, 48, rue Chapon 75003 Paris (France).

______________
Mohamed Rachdi
est chercheur en Art et Sciences de l’Art, enseignant à l’Université de Valenciennes (France), artiste et commissaire d’expositions. Il publie des ouvrages sur l’art contemporain, auteur notamment de
Art et mémoire, aux éditions l’Harmattan, collection “Ouverture philosophique”. Rédaction Babelmed
(06/03/2006)

Related Posts

Jardin’Art 2008

06/04/2008

Jardin’Art 2008Du 10 au 13 avril 2008La ville de Marrakech accueillera la deuxième édition de Jardin’Art, le festival de l’art du jardin à Marrakech.

Entretien avec Mahi Binebine

24/05/2016

binbin-110Le 17 mai dernier, Babelmed accueillait à Rome auprès de sa nouvelle rédaction, le coworking Cowall, l’écrivain et plasticien marocain Mahi Binebine, à l’occasion de la traduction en italien chez Rizzoli de son roman « Les étoiles de Sidi Moumen » («Il grande salto»). Récit intense et dérangeant, le livre raconte la vie et l’enrôlement des jeunes kamikazes qui ensanglantèrent Casablanca le 16 mai 2003. Entretien.

Révélations. Ces hommes d’affaires marocains (discrètement) présents au Panama

09/04/2016

reve desk 110En marge des révélations des Panama Papers, Le Desk a identifié plusieurs sociétés de droit panaméen créées ou dirigées par des entrepreneurs marocains, comme Saâd Bendidi, Miloud Chaâbi ou la famille Bennani Smires. Aucun d’entre eux n’a encore répondu à nos sollicitations. (Ebticar/le Desk)