interférences - Références marocaines de l’art contemporain

  interférences - Références marocaines de l’art contemporain >>>interférences - références marocaines de l’art contemporain est une opération culturelle qui a réuni, en été 2004, pour la première fois dans l’histoire des actions culturelles en France, des artistes européens issus de l’immigration marocaine. Elle s’est déployée à travers le réseau des institutions d’Amiens métropole et environs sous formes d’expositions, rencontres et colloque… >>>interférences - Références marocaines de l’art contemporain est édité suite à cette opération par les éditions le-RARE sous la direction de Mohamed Rachdi.

Différentes conférences et présentations autour de cet ouvrage sont prévues au Maroc et en France les 2, 5, 6 et 18 mars. Elles seront animées par Mohamed Rachdi, fondateur du Réseau d’Art Recherche et Essai (RARE), artiste et chercheur universitaire oeuvrant pour la diffusion de l’art contemporain.

le 02 mars 2006, présentation du livre >>>interéfrences et conférence sur le thème la production des artistes issus de l'immigration marocaine à l'épreuve de la mondialisation à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le cadre du cycle des conférences annuelles de la Chaire Averroès [Chaire UNESCO d’études Méditerranéennes coordonnée conjointement par l'Université Cadi Ayyad et la Fondazione Laboratorio Mediterraneo (Italie)]
le 05 mars 2006: Présentation de >>>interférences par Mohamed Rachdi dans le cadre du Salon International du Livre de Tanger (Maroc) et table ronde sur le thème: l'artiste et le monde / l'art contemporain. Modérateur: Mohamed Rachdi, intervenants: Daniel Abadie, Fouad Bellamine, Mahi Binebine, Abdelkébir Khatibi, Mohammed Melehi...
le 06 mars 2006: Conférence et présentation du livre à l'École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Tétouan.
Av, Mohamed V, Cité Scolaire (Maroc).
le 18 mars 2006: Conférence et présentation du livre à partir de 16 h à la Galerie Mamia Bretesché, 48, rue Chapon 75003 Paris (France).

______________
Mohamed Rachdi
est chercheur en Art et Sciences de l’Art, enseignant à l’Université de Valenciennes (France), artiste et commissaire d’expositions. Il publie des ouvrages sur l’art contemporain, auteur notamment de
Art et mémoire, aux éditions l’Harmattan, collection “Ouverture philosophique”. Rédaction Babelmed
(06/03/2006)

Related Posts

Maroc Pays-Bas 2005!

15/12/2004

Maroc Pays-Bas 2005!Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas font l’objet à partir du 17 décembre d’une série de manifestations culturelles et de débats qui s’étaleront sur toute l’année 2005. Point de départ, l’exposition «Maroc: 5.000 ans de culture» sera ouverte à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, exposition pour laquelle les musées de Rabat, Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Fès, Meknès et Marrakech ont prêté leurs plus beaux trésors, quelques 300 pièces au total.

Promenade dans un souk.

01/03/2004

Promenade dans un souk.Le 10 ème Salon international du livre et de l’édition, qui s’est tenu à Casablanca du 13 au 22 février 2004, a commencé dans l’indifférence et s’est achevé dans le brouhaha et le désordre.