Maroc et Portugal: un patrimoine culturel commun

 

Maroc et Portugal: un patrimoine culturel commun
Asilah (Maroc)

Le Maroc et le Portugal peuvent témoigner des relations fortes qu’ils ont entretenues au cours des siècles grâce à l'héritage monumental, accumulé de part et d'autre, essentiellement dans les villes des deux pays.

L’exposition marocaine est divisée en quatre moments: le premier s'articule autour de la période romaine en Méditerranée, sites et objets archéologiques illustrent ce patrimoine d’une richesse exceptionnelle; le deuxième s’ouvre sur la période islamique du Portugal; le troisième est consacré à la présence portugaise sur les côtes marocaines et réunit gravures et photos de fortifications militaires ; enfin le quatrième traite des échanges commerciaux et des traités de paix entre les deux pays, au siècle dernier.

Volubilis, la Tour Hassan, la Koutoubia, Bab Rouah, le Palais national de la ville de Mertola, le Borj de l'horloge à Moura, les zelliges, une mosquée devenue église, des marabouts marocains, le borj d'observation à la squale des Oudayas, Mazagan, Safi, des astrolabes, des aquarelles de grands peintres portugais ayant vécu au Maroc, des objets militaires…composent le beau parcours de cette exposition.

Related Posts

Quand le makhzen loue les services de Thales

12/11/2005

Quand le makhzen loue les services de ThalesAu Maroc, nous pensions être déjà bien surveillés. En effet, jamais un mariage ne fut autant réussi que celui entre les structures archaïques du makhzen et la conception jacobine de l’Etat héritée de la présence des Français au Maroc. Aujourd’hui, c’est encore la France qui devrait prêter ses services au Maroc pour le fichage électronique de sa population.

Festival 'Awaln’art' à Marrakech

05/06/2008

Festival 'Awaln’art' à MarrakechDu 24 juin au 3 juillet 2008, à Marrakech et dans la Province Al Haouz. Des artistes de l’espace public redonnent au public sa fonction d’interlocuteur... 

Court métrage made in med

06/09/2005

Court métrage made in medDu 10 au 16 septembre Tanger, Maroc. La troisième édition du Festival du Court Métrage se tiendra samedi prochain à Tanger. Pendant six jours consécutifs, une multitude de films, provenant des différentes rives du pourtour méditerranéen, sera projetée.