Regards (de) Marocains sur le monde

  Regards (de) Marocains sur le monde L'Eglise du Sacré Cœur de Casablanca accueille du 5 au 30 janvier une exposition photographique intitulée «Regards (de) marocains sur le monde», organisée par l'Institut Français de Casablanca en collaboration avec le Goethe Institut, l'Institut Cervantes, la Délégation Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de la Wilaya du Grand Casablanca et la Ville de Casablanca.
Cette exposition qui propose des reportages à travers des photos de cinq photographes marocains a pour objectif de surprendre et sensibiliser le public à une nouvelle démarche, celle du monde vu par les marocains. Elle souhaite aussi introduire au prochain «Mois de la photo de Casablanca» auquel participeront une dizaine de photographes marocains.
Dès à présent, cette exposition invite le public à un voyage entre Barcelone, Berlin, Bruxelles, Saint-Malo et Tokyo présenté par cinq photographes. Il s'agit de Fouad Maâzouz, jeune globe trotter actuellement en résidence à La Cité des Arts de Paris, qui présente son regard sur Berlin ; Leïla Ghandi, actuellement en voyage au Tibet, qui propose son regard sur la Chine ; Aicha Ettaleb, juriste de formation, vivant entre Bruxelles et Rabat, qui nous fait découvrir son paisible coin de Bruxelles ; Zhor Mekouar, qui recherche un jumelage de lumières avec Essaouira, expose sa vision de Saint Malo ; enfin Mohamed Fariji, résidant depuis un an dans une galerie de Barcelone, nous fait visiter un Derb Ghallef espagnol.

Une table ronde sera également au programme le 16 janvier à 19h00 autour du voyage et du désir d'ailleurs.
Rédaction Babelmed
(15/01/2007)

Related Posts

Tanjazz 2005, sixième édition du Festival de jazz de Tanger

17/05/2005

Tanjazz 2005,  sixième édition du Festival de jazz de TangerLe Festival Tanjazz prendra place à Tanger du 24 au 31 mai 2005. Pour la sixième année consécutive, la pointe du Nord marocain vibrera une semaine durant aux rythmes des improvisations du jazz. Cet événement, organisé par la Fondation Philippe Lorin, sera marqué par la participation de près de 20 musiciens.

L’exode des Subsahariens

28/10/2005

L’exode des SubsahariensQuand l’Afrique vient crier sa misère aux portes de l’Europe, il arrive que sa tragédie se fasse entre de l’autre côté de la Méditerranée. A partir de la fin du mois de septembre, les candidats subsahariens à l’émigration ont pour ainsi dire forcé l’événement. Ils ont obligé les médias des pays européens à parler d’eux.

Lorsque Alger regarde Viva Laldjérie

20/04/2004

Viva Laldgérie de Nadir Mokneche a reçu des critiques élogieuses en France, mais comment a-t-il été perçu par les Algérois, dont la ville est la vraie grande protagoniste de ce film?