10ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde

  10ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde La ville des alizés abritera la 10ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, du 19 au 13 juin, qui regroupera 25 groupes gnaouis, 250 artistes marocains et 150 artistes étrangers. Une manifestation qui a marqué la ville d'Essaouira mais aussi le mouvement culturel au Maroc.

Cette édition «sera avant tout la célébration d'un parcours où émotion et musique ne font qu'un: une langue universelle. Pas question d'une simple «folklorisation» de la musique gnaouie, ce festival a misé sur l'ouverture sur d'autres cieux, malgré les critiques conservatrices que cela aurait pu soulever», affirment les organisateurs. (à lire, à ce propos, sur babelmed la présentation de Band of Gnawa (www.babelmed.net).

Un programme riche et varié sera proposé au public. Des concerts acoustiques plongeant dans les racines des musiques gnaouis, aux riads ainsi qu'à la zaouïa des H'madcha, une parade déambulatoire dans la ville de musiciens gnaouis, de marionnettes géantes et de la troupe Orishaté de Cuba, un concert d'ouverture sur la place Moulay Hassan, suivi de plusieurs autres concerts gratuits de gnaoua, dans l'ensemble de la médina.

Cette dixième édition rendra hommage au maâlem H'mida Boussou, décédé le 17 février dernier

Rédaction du portail de la ville d’Agadir: www.agadirinou.com
(05/06/2007)

Related Posts

Tintamarre à Timitar

25/06/2007

Tintamarre à TimitarLa quatrième édition du Festival Timitar se déroulera du 4 au 7 juillet à Agadir. Depuis quatre ans déjà, Le Festival Timitar accueille des groupes et des artistes du monde entier (Afrique, Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient) et propose au public le meilleur du répertoire traditionnel et contemporain.

interférences - Références marocaines de l’art contemporain

06/03/2006

interférences - Références marocaines de l’art contemporainDifférentes conférences et présentations autour de cet ouvrage sont prévues au Maroc et en France les 2, 5, 6 et 18 mars. Elles seront animées par Mohamed Rachdi, artiste, fondateur du Réseau d’Art Recherche et Essai (RARE) et chercheur universitaire oeuvrant pour la diffusion de l’art contemporain.

Au secours, les Algériens achètent des armes!

08/10/2004

Au secours,  les Algériens achètent des armes!Quand le Maroc et l’Algérie se livrent la guerre…des nerfs…