10ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde

  10ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde La ville des alizés abritera la 10ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, du 19 au 13 juin, qui regroupera 25 groupes gnaouis, 250 artistes marocains et 150 artistes étrangers. Une manifestation qui a marqué la ville d'Essaouira mais aussi le mouvement culturel au Maroc.

Cette édition «sera avant tout la célébration d'un parcours où émotion et musique ne font qu'un: une langue universelle. Pas question d'une simple «folklorisation» de la musique gnaouie, ce festival a misé sur l'ouverture sur d'autres cieux, malgré les critiques conservatrices que cela aurait pu soulever», affirment les organisateurs. (à lire, à ce propos, sur babelmed la présentation de Band of Gnawa (www.babelmed.net).

Un programme riche et varié sera proposé au public. Des concerts acoustiques plongeant dans les racines des musiques gnaouis, aux riads ainsi qu'à la zaouïa des H'madcha, une parade déambulatoire dans la ville de musiciens gnaouis, de marionnettes géantes et de la troupe Orishaté de Cuba, un concert d'ouverture sur la place Moulay Hassan, suivi de plusieurs autres concerts gratuits de gnaoua, dans l'ensemble de la médina.

Cette dixième édition rendra hommage au maâlem H'mida Boussou, décédé le 17 février dernier

Rédaction du portail de la ville d’Agadir: www.agadirinou.com
(05/06/2007)

Related Posts

Le Maghreb des Livres. 12ème édition

15/02/2006

Le Maghreb des Livres. 12ème éditionLa manifestation se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 février 2006 à l’Hôtel de Ville de Paris. Organisé par l’association Coup de Soleil, il s’agit d’un des plus grand salon du livre sur le Maghreb et l’intégration. Cette année le Maroc est à l’honneur. Plus de 5 000 titres seront proposés et des espaces de rencontres et de débats sur l’histoire, le cinéma, la politique, la littérature, le théâtre seront aménagés.

La douleur de Duras

10/11/2005

La douleur de DurasInstitut Français de Marrakech, 24 novembre 2005 Une femme attend le retour de son mari déporté...Un texte majeur de Marguerite Duras où l’espoir alterne avec le désespoir, les certitudes avec les scénarios les plus noirs. Une histoire vraie que la comédienne, seule en scène, raconte entre pudeur et violence. Sous la douleur, la joie des mots et, pour finir, une victoire...

Nouvelle noire de Marrakech 2010

13/02/2010

Nouvelle noire de Marrakech 2010 L’Institut français de Marrakech organise la troisième édition du concours intitulé "Concours national de la nouvelle noire de Marrakech".