Band of Gnawa

  Band of Gnawa Band of Gnawa évoque le fameux groupe "Band of Gypsys" crée par Jimi Hendrix en 1969. De nombreux artistes et groupes rock des années 70, tels que Hendrix, Led Zeppelin, les Beatles ont été directement influencés par les musiques d’Afrique, du Maghreb et particulièrement par celles des Gnawa

Initié par Loy Ehrlich (Hadouk Trio) avec Louis Bertignac (Téléphone), Cyril Atef (M, Bumcello), Akram Sedkaoui et un jeune maâlem (maître) gnawi d'Essaouira, BAND OF GNAWA revisite quelques grands standards de Rock'n'roll des 70's (entre autres: Come Together des Beatles, Message to Love d’Hendrix, Sympathy of the Devil des Stones etc.), avec la volonté d'un véritable métissage avec les musiques gnawa dont ces groupes se sont souvent inspirés.
Band of Gnawa c’est tout d’abord une création musicale avec 4 musiciens gnawa et 4 musiciens d’influence pop rock: Loy Ehrlich, initiateur et directeur du projet, au clavier et à la basse; Louis Bertignac, à la guitare; Cyril Atef, à la batterie et aux percussions; Akram Sedkaoui, au chant; Saïd Boulhimas, talentueux jeune maâlem d’Essaouira, au Gumbri (basse traditionnelle), accompagné de ses 3 musiciens, aux chœurs et aux percussions.

C’est aussi une résidence d'artistes, du 3 au 9 juin 2007, qui réunira tous les musiciens à Essaouira.

C’est enfin deux concerts. Le premier au Festival Gnaoua et Musiques du Monde à Essaouira le 21 juin. "Band of Gnawa" donnera sa première représentation publique sur la grande scène du Festival, à l'occasion de la célébration des 10 ans du festival et de la fête de la musique
Le second à Paris, le 27 juin, au Cabaret sauvage du Parc de la Villette.

Rédaction Babelmed
(05/06/2007)

Related Posts

Casa Negra, le mythe détourné

03/01/2009

Casa Negra,  le mythe détournéEpoustouflant, vivant, dur et même cruel parfois, le dernier film de Nourreddine Lakhmari ne laisse pas indifférent.

Le Maroc à l’avant-garde de la réforme de l’islam?

19/11/2003

Le Maroc à l’avant-garde de la réforme de l’islam?Novembre 2003 L’Etat marocain semble avoir choisi sa voie. Il veut désormais encourager un islam modéré, tournée vers la modernité. Plusieurs événements semblent avoir contribué à le décider à engager des réformes. La cause immédiate du changement semble avoir été les attentats du 16 mai et leurs conséquences. Plus profondément, on pourrait en chercher les raisons dans les pressions exercées par les puissances «amies» du Maroc.

Festival Timitar 2008 Signes & Cultures

16/06/2008

Festival Timitar 2008 Signes & Cultures Du 1er au 6 juillet 2008, AgadirLes artistes amazighs accueillent les musiques du monde et nous proposent le meilleur du répertoir.