Band of Gnawa

  Band of Gnawa Band of Gnawa évoque le fameux groupe "Band of Gypsys" crée par Jimi Hendrix en 1969. De nombreux artistes et groupes rock des années 70, tels que Hendrix, Led Zeppelin, les Beatles ont été directement influencés par les musiques d’Afrique, du Maghreb et particulièrement par celles des Gnawa

Initié par Loy Ehrlich (Hadouk Trio) avec Louis Bertignac (Téléphone), Cyril Atef (M, Bumcello), Akram Sedkaoui et un jeune maâlem (maître) gnawi d'Essaouira, BAND OF GNAWA revisite quelques grands standards de Rock'n'roll des 70's (entre autres: Come Together des Beatles, Message to Love d’Hendrix, Sympathy of the Devil des Stones etc.), avec la volonté d'un véritable métissage avec les musiques gnawa dont ces groupes se sont souvent inspirés.
Band of Gnawa c’est tout d’abord une création musicale avec 4 musiciens gnawa et 4 musiciens d’influence pop rock: Loy Ehrlich, initiateur et directeur du projet, au clavier et à la basse; Louis Bertignac, à la guitare; Cyril Atef, à la batterie et aux percussions; Akram Sedkaoui, au chant; Saïd Boulhimas, talentueux jeune maâlem d’Essaouira, au Gumbri (basse traditionnelle), accompagné de ses 3 musiciens, aux chœurs et aux percussions.

C’est aussi une résidence d'artistes, du 3 au 9 juin 2007, qui réunira tous les musiciens à Essaouira.

C’est enfin deux concerts. Le premier au Festival Gnaoua et Musiques du Monde à Essaouira le 21 juin. "Band of Gnawa" donnera sa première représentation publique sur la grande scène du Festival, à l'occasion de la célébration des 10 ans du festival et de la fête de la musique
Le second à Paris, le 27 juin, au Cabaret sauvage du Parc de la Villette.

Rédaction Babelmed
(05/06/2007)

Related Posts

Entretien avec Najat Razi, membre du Collectif «Printemps de la dignité»

25/03/2013

razi_110

Nous pensons qu’il y a tout simplement une absence de volonté politique pour la promotion des droits des femmes au Maroc. Et ce malgré la volonté affichée par le sommet de l’Etat et l’esprit de la Constitution de 2011.

Militantisme: la relève?

13/04/2012

Militantisme: la relève?Depuis un an, le Mouvement du 20 février a rassemblé dans ses rangs de jeunes militants, mais aussi ceux qui ont eu un plus long parcours dans le militantisme politique ou sociétal. Une cohabitation fondée sur des valeurs communes, mais qui n’est pas non plus sans incompréhensions…

Ces Marocains qui sèment la terreur

04/04/2004

Ces Marocains qui sèment la terreurLes attentats du 11 mars à Madrid poussent à réfléchir à la nature et l’évolution de cette nouvelle forme de terrorisme mondialisé qui porte le label d’Al-Qaïda. C’est une forme nouvelle parce que relativement récente.