Tintamarre à Timitar

  Tintamarre à Timitar Grâce à sa programmation bigarrée, le Festival Timitar, véritable lieu d’échange et de dialogue, touche de plus en plus de spectateurs. Cette année, plus de quarante groupes et cinq cents artistes du monde entier sont attendus sur les deux scènes principales. Les artistes à l’honneur sont issus de l’immigration amazighe et maghrébine. Leurs répertoires mélangent airs traditionnels et musiques occidentales. Les organisateurs du festival souhaitent également mettre l’accent sur le retour sur scène, le «revival», de certains groupes restés en retrait pendant plusieurs années.
Les spectateurs seront ainsi invités à passer d’une scène à l’autre, d’un genre musical à l’autre, dans une sorte de nomadisme musical enrichissant. Le public pourra également s’initier à différents ateliers de musique électronique: le Deejaying (mixage de sons) et le Veejaying (mixage d’images).
Chaque soirée sera ouverte par un groupe traditionnel amazigh, et les grands noms de la musique marocaine, Nass El Ghiwane et Izenzaren, côtoieront des artistes internationaux tels que le brésilien Gilberto Gil, Natacha Atlas ou encore le groupe Kassav’.
le Festival Timitar affirme plus que jamais sa volonté de créer un espace d’échange et de diversité, en faisant dialoguer les cultures en musique.
(25/06/2007)

Related Posts

Maroc: les multiples visages de la censure

01/03/2004

Depuis quelques années au Maroc, une lutte est engagée par la société civile sur plusieurs fronts pour revendiquer plus de liberté. Comme pour prendre au mot le pouvoir, qui ne cesse de clamer sa volonté de «démocratiser» et de «moderniser» le pays. On ne s’y attendait pas vraiment, mais cette lutte fut menée (et l’est encore aujourd’hui) surtout par des associations, des organisations de défense des droits de l’Homme et la presse indépendante.

3ème édition du Festival de Fès de la culture soufie

19/04/2009

3ème édition du Festival de Fès de la culture soufie Ce festival a une double ambition : permettre au Marocains de connaître une culture qui est la leur, et partager avec le reste du monde une richesse artistique, intellectuelle et spirituelle fondée sur les valeurs d’ouverture et de paix de l’Islam. Fès du 18 au 25 avril.

Festival Gnaoua et Musiques du Monde

05/05/2005

Festival Gnaoua et Musiques du MondeDu 23 au 26 juin 2005 Essaouira, Maroc Le patrimoine et la spiritualité des Gnaoua du Maroc ainsi que les rencontres musicales dans ce «carrefour d'échanges et de dialogues»: telle est, selon les organisateurs, la «formule magique» du Festival Gnaoua et Musiques du Monde qui fête cette année son 8ème anniversaire.