Hassan II et le Maroc

Hassan II et le Maroc   Le «témoignage» ambigu de Abdallah Laroui
Le livre, «Hassan II et le Maroc», a suscité beaucoup de réactions, parce qu’il apporte un éclairage à la fois subtil et personnel sur l’histoire de ces quarante dernières années, histoire qui renferme par ailleurs encore d’innombrables zones d’ombre. Mais c’est surtout parce qu’il offre une vision de la personnalité du défunt roi, sous des angles qui, bien qu’intéressants, vont souvent à contre-courant des sentiments et des analyses développées depuis quelques années au pays.
Hassan II et le Maroc  
Quand l’histoire sert d’alibi au reniement
On n’a pas besoin d’être un intellectuel engagé (au sens sartrien) pour avoir une haute idée de la liberté et des droits de l’individu, pour s’émouvoir devant le spectacle de l’injustice ou l’exercice de l’arbitraire.
Hassan II et le Maroc  
Du «zaïm» au «grand roi»
Historiquement, selon l’auteur, Hassan II a d’abord été un zaïm en lutte pour le pouvoir. C’est la période qui s’étend du début du règne au milieu des années 70. En cela, il ne différait pas des autres leaders arabes, ni même de ses opposants, qui s’inspiraient d’ailleurs de ces leaders orientaux.
   
Hassan II, le folklore, la langue et la culture
C’est le volet le plus fertile et le plus intéressant de l’analyse de la personnalité de Hassan II. La double étiquette de modernisateur et de traditionaliste fait l’ambivalence du personnage du roi, ambivalence que l’auteur explique par la formation que reçut le prince

Related Posts

MUZZIKA ! Mai 2017

14/06/2017

0-MAI-SHAHIN-NOVRASLI 110Pour ce mois de mai: Shahin Novrasli, pianiste de jazz azerbaïdjanais, fait rare; un accordéoniste extra-ordinaire, le Serbo-Suisse Mario Batkovic; l’inspiration napolitaine de Lalala Napoli; les musiques balkano-gréco-turques métissées du Haïdouti Orkestar; et les exils forcés chantés dans les langues de divers pays par Chet Nuneta. Le monde se mélange, se mélange…

Zawaya: «Un coin de culture au pluriel»

25/11/2005

Zawaya: «Un coin de culture au pluriel»Du 13 au 16 novembre avaient lieu à Beyrouth les premières rencontres du magazine culturel arabe “Zawaya”, un espace éditorial régional, né il y a trois ans, pour mettre en valeur les différentes expressions culturelles, la pensée et la création, trop souvent mises en marge par la presse arabe contemporaine. Les correspondants de la revue, qui couvrent le Moyen Orient et le Maghreb, se sont réunis afin de réfléchir aux futurs développements du journal après ses 3 ans d’existence.

Reinette l'Oranaise. La grande reine de la musique judéo-arabe ressuscite par le disque

10/03/2013

reinette_110Après des décennies d'oubli, la musique judéo-arabe connaît, depuis les années 90, une renaissance en France, avec la réédition, chez plusieurs labels, des grands noms d'un genre qui s'est épanoui entre les deux-guerres. L'album "Reinette l'Oranaise" que publie Buda musique pour inaugurer sa collection "Trésors de la chanson judéo-arabe", permet de (re)découvrir celle qui fut la plus grande interprète féminine du genre.