Jardin’Art 2008

 

Jardin’Art 2008Organisé par le magazine, « Jardins du Maroc, Jardins du monde », cette édition aura pour thème l’économie de l’eau et les enjeux que représentent les politiques hydrauliques dans le monde pour l’avenir de notre planète.

Jardin’Art 2008, le 2ème festival de l'art du jardin à Marrakech est une manifestation culturelle, scientifique et éducative... Elle a pour objectif de sensibiliser le public à la protection de l’environnement, de mettre en valeur et faire découvrir au public la diversité et la richesse du patrimoine écologique du Maroc, de montrer également la place du jardin dans la culture marocaine ainsi que la valeur patrimoniale, historique, et écologique des espaces vert.

Marrakech est la grande protagoniste de ce festival. A cette occasion, ses espaces verts se transforment en lieux d’animation où se tiennent des expositions, des ateliers et des concerts.

L’idée forte de cette manifestation est de faire de la ville de Marrakech un carrefour annuel des professionnels du jardin et de l’environnement grâce au salon programmé pendant ce festival sur l’esplanade du jardin de la Ménara.

Des professionnels de France, Belgique et du Maroc, des artistes français et marocains créeront des jardins éphémères. Le village des associations permettra aux organisations de la société civile, travaillant dans le domaine de la protection de l’environnement, d’échanger leurs expériences et réalisations dans ce domaine. Enfin la gastronomie sera aussi au rendez-vous, le village gourmet accueille un chef français et un chef marocain pour permettre au public de découvrir des recettes ayant pour thème le jardin.

Une place de choix a été consacrée à la sensibilisation des enfants. A cet effet, plusieurs éducateurs, paysagistes et artistes animeront des ateliers pédagogiques et artistiques. Les travaux réalisés par les élèves de différents établissements scolaires de la ville de Marrakech et de sa région seront exposés pendant le festival. Un jardin potager, une sorte de modèle de développement durable, créé par les jeunes de l’association « Terre des jeunes » à Tassaltante constituera un moment fort lors de Jardin’Art 2008.

Projection de films en présence de leur réalisateur, concerts acoustiques de Malhoun, de musique soufie, de piano et d’opéra permettront aux mélomanes d’admirer chants et musique dans différents jardins de Marrakech. Les amateurs de conte auront rendez-vous avec des conteurs qui viendront conter au pavillon de la Ménara des contes inspirés du jardin.

Une table ronde sur le thème intitulée « Pour une gestion rationnelle de nos ressources hydriques » réunira des spécialistes français et marocains de la question de l’eau et du jardin et le Professeur Jamal Bellakhdar animera une conférence sur l’ethnobotanique dans le jardin du Riad Denise Masson.

Le Professeur Mohamed El Faïz permettra au public à l’occasion d’une visite-conférence des jardins de l’Agdal de découvrir l’une des plus belles réalisations paysagères des Almouahad à Marrakech.

La jeune styliste, Laïla El Hammar, présentera lors d’un défilé sa dernière collection consacrée aux couleurs de l’eau.

Les organisateurs espèrent à travers ce festival contribuer à faire de l’art du jardin une valeur ajoutée à la réputation de la ville de Marrakech comme première destination touristique du Royaume.

Les jardins de l’institut français de Marrakech, le cyberparc Aârset Moulay Abdessalam, L’Agdal, la Ménara, le jardin du Riad Denise Masson, le jardin de l’association « Terre des Jeunes » ainsi que l’ESAV, le palais Souleiman et d’autres jardins privés à Marrakech accueilleront les différentes animations programmées lors du Jardin’Art 2008.

 

(06/04/2008)

 


Jardin’Art 2008Contact: festival@jardinsdumaroc.com
Téléphone: 024 44 64 96- 051 169404 - 051169405
Site web: www.jardinsdumaroc.com/festival

 

Related Posts

Le salut des enfants syriens à l’école au Maroc

23/06/2016

Le salut des enfants syriens à l’école au MarocAu 31 mai dernier, l’UNHCR a enregistré près de 3 058 réfugiés syriens au Maroc, dont 806 enfants âgés de 6 à 15 ans. Pourtant, seule la moitié arrive à accéder aux bancs de l’école. Reportage. (Ebticar/Le Desk)

Deux fois violentées

20/03/2009

Deux fois violentéesLe sociologue Smaïn Laacher se penche avec beaucoup de finesse sur les violences familiales subies par les femmes étrangères et d’origine étrangère en France.

Maroc: la presse à l’heure des bilans

15/01/2004

Maroc: la presse à l’heure des bilansLa fin de l’année a été bien morose au Maroc, à la mesure des bilans axquels se sont livrés les principaux magazines d’actualité. Les bonnes nouvelles de ce début 2004 en matière de droits de l’homme suffiront-elles à rendre les marocains plus optimistes?