Nouvelle noire de Marrakech 2010

 

Nouvelle noire de Marrakech 2010 L’Institut français de Marrakech organise, avec le concours du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc et des Editions Marsam, la troisième édition du concours intitulé "Concours national de la nouvelle noire de Marrakech".
Ce concours est ouvert, à l’exclusion des membres du jury, sans obligation d’adhésion à toute personne majeure résidant au Maroc.

L’objet du concours est d’écrire et de soumettre au jury une nouvelle devant impérativement s’inscrire dans le thème du concours. Chaque nouvelle présentée doit être écrite en français, inédite et corrigée du point de vue de l'orthographe.
Sera considérée comme «nouvelle noire» un récit court (rentrant dans les normes prescrites dans l’Article 5) ayant une intrigue policière inscrite dans la réalité sociale moderne (définition tirée du Guide Totem le Polar, Larousse, 2001).

Le concours est ouvert du 1er décembre 2009 au 10 avril 2010 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Passé cette échéance, les textes ne seront pas retenus. Les nouvelles doivent obligatoirement être envoyées en deux exemplaires avec le bulletin de participation rempli et signé.

Un premier exemplaire de la nouvelle, tapuscrit, sera adressé à : Institut français de Marrakech, «3ème Concours national de la Nouvelle noire de Marrakech», Jbel Guéliz route de la Targa bp 566, 40001 Marrakech
Un deuxième exemplaire, numérique, sous format pdf par courriel à : nouvellenoire2010@gmail.com (un accusé de réception sera envoyé)
L’envoi de ces deux exemplaires dans les formes indiquées est obligatoire. A défaut, le texte ne sera pas retenu.
Les nouvelles doivent obligatoirement :
- porter un titre;
- respecter les caractéristiques suivantes: 20 000 à 30 000 caractères (entre 8 et 10 pages format A4, marge 2,5 cm, Police : Times new roman taille : 12 ; interligne : 1,5);
- être imprimées seulement au recto, sans reliure, agrafes ou trombones ;
- être paginées;
- être vierges de tout signe distinctif permettant d’identifier un candidat (signature, paraphe, dessin...).
Le non respect de ces obligations entraînera l’élimination du candidat.
Un numéro sera attribué, dès sa réception, à chaque nouvelle.
Les gagnants seront sélectionnés par un jury composé par l’Institut français de Marrakech. Il comprendra des personnalités du monde du livre (liste sur demande). La liste des lauréats sera affichée à l’Institut français de Marrakech et sera disponible sur son site Internet ( www.institutfrancaisdemarrakech.org ) du 22 mai au 26 juin 2010.
Le règlement du concours et le bulletin de participation sont disponibles sur simple demande auprès des médiathèques de l’Institut français de Marrakech ou par mail à nouvellenoire2010@gmail.com , ou sur le site www.institutfrancaisdemarrakech.org .

Informations
Institut Français de Marrakech
Jbel Guéliz, route de la Targa
BP 566 40001 Marrakech
concoursifmarrakech@gmail.com
www.ifm.ma

 


(13/02/2010)

Related Posts

3e édition de la Biennale Internationale «Arts in Marrakech»

11/11/2009

3e édition de la Biennale Internationale «Arts in Marrakech»La 3e édition de la Biennale “Arts in Marrakech” sera présente dans divers endroits de la ville marocaine, du 19 novembre 2009 au 20 janvier 2010.

Un «électron libre» naît au Maroc

09/03/2005

Un «électron libre» naît au Maroc«Electron libre» est le nom de la première revue internationale de poésie au Maroc, qui vient de voir le jour sous les auspices des Editions Marsam et de son directeur - poète Jalal Hakmaoui.Elle propose les poèmes traduits en français d'une vingtaine d'auteurs, marocains, ou étrangers

«Une étoile pour Noël», un spectacle de Nasser Djemaï

24/02/2006

«Une étoile pour Noël»,  un spectacle de Nasser DjemaïEn tournée au Maroc (février 2006) et en France (mars-avril-mai 2006), ce spectacle écrit et joué par Nasser Djemaï est une oeuvre largement autobiographique qui affronte avec un humour cinglant les questions de «l’intégration» et de la réussite sociale.