«Figures du corps: le corps occidental, le corps oriental»

 

«Figures du corps: le corps occidental, le corps oriental»Le département Design graphique -Multimédia de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech organise une série de conférences, tables rondes et de projections autour du thème «FIGURES DU CORPS: le corps occidental, le corps oriental», du 19 au 22 avril 2010, à Marrakech.

L’événement est ouvert aux étudiants et au public dans la limite des places disponibles.

Aucune question n’a occupé autant l’art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions, à ses licences. Scandées par des querelles, des ruptures, des crises iconoclastes, la transmission d’un savoir sur le corps, sous formes de règles, de proportions, de modèles anatomiques, de poses de références est une des missions majeures que se sont données les écoles d’arts en France.

Philippe Comar, professeur et responsable du département morphologie, à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, plasticien et auteur proposera deux conférences ouvertes aux étudiants et au public:

HISTOIRE DE LA REPRESENTATION EN PERSPECTIVE
(Lundi 19 avril 10-12H, salle de cinéma)

HISTOIRE DE LA REPRESENTATION DU CORPS EN OCCIDENT
(Mercredi 21 avril 15-17H, salle de cinéma)

Le corps oriental quant à lui, concerne aussi bien l'Orient arabe que le Maghreb. Dans cette culture de tradition religieuse, physiquement et spirituellement l'homme se réfère au corps -modèle du prophète Mohammed. Ce corps oriental entend d'abord rappeler la manière de nommer le corps, de le figurer et de le symboliser en terre d'Islam.

Une table ronde réunira des enseignants, des chercheurs, des artistes et une photographe marocaine autour des divers aspects des représentations du corps (peinture, photos, vidéo, cinéma…)

Mercredi 21 avril 18-20H30, salle de cinéma
Et chaque soir des projections de films en lien avec la thématique proposée.

 



Plus d’informations, horaires et programme détaillé :
contact@esavmarrakech.com
www.esavmarrakech.com/
téléphone : +212 080 200 2006
 

Related Posts

Portrait d’un rappeur libre en prison

01/01/2012

Portrait d’un rappeur libre en prisonLe rappeur marocain Haquek, littéralement «rancunier» croupit en prison où il est détenu depuis des mois. Le mouvement du 20 février soutient que son chanteur est emprisonné pour des raisons politiques. Une vaste campagne de soutien au jeune chanteur (24 ans) et exige sa libération alors que les autorités le poursuivent pour coups et blessures.

21ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

19/01/2015

tetua 110L’appel à participation pour la sélection des films en Compétition officielle du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan est ouvert. Deux dates limites : celle du 31 janvier 2015 pour les longs métrages, celle du 10 février 2015 pour les courts métrages.

Musées au Maroc

11/03/2010