ONORIENT présente ‘Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe’

En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.

Rihhla-545

 

La “Rihla” désigne dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel. Dans une version 2.0, la Rihla des jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe donne la parole auxdits “citoyens arabes”. Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe soulève une question identitaire riche et complexe sur une trame de fond artistique.

Rihhla-545bis

Dates des prochaines projections :

2 novembre 2017 à 19:00, projection en première partie du concert Lekhfa au Hasard Ludique

5 décembre 2017, projection à la Colonie

Related Posts

Les meilleures photos primées par le FFM

24/04/2015

ffm 110cocorso

Depuis 2010, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée organise un concours photo, ouvert aux amateurs, sur un thème fort consacré aux femmes. A découvrir, à travers leurs images, les lauréat(e)s des trois dernières éditions…

MUZZIKA! Septembre 2010

10/09/2010

MUZZIKA! Septembre 2010Ce mois-ci, vive la diversité, avec les musiques du sud de la France du groupe Moussu T e lei Jovents, le joli album de l’Italien Peppe Voltarelli, les chansons portugaises et brésiliennes d' Antonio Zambujo, les rythmes flamenco-espagnols de Paco el Lobo, les sonorités Gnawa de Nour Eddine Fatty, et enfin les percussions de l’Iranien Ramin Rahimi.

Les musulmans en Europe: un rapport sur 11 villes de l’UE

22/12/2009

Les musulmans en Europe: un rapport sur 11 villes de l’UELes musulmans face à une discrimination inquiétante en Europe. C’est ce que révèle un rapport publié récemment publié par l’Open Society Institute. Plus de 2 000 entretiens approfondis en tête à tête et plus de 60 groupes cibles questionnés dans 7 pays européens.