ONORIENT présente ‘Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe’

En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.

Rihhla-545

 

La “Rihla” désigne dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel. Dans une version 2.0, la Rihla des jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe donne la parole auxdits “citoyens arabes”. Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe soulève une question identitaire riche et complexe sur une trame de fond artistique.

Rihhla-545bis

Dates des prochaines projections :

2 novembre 2017 à 19:00, projection en première partie du concert Lekhfa au Hasard Ludique

5 décembre 2017, projection à la Colonie

Related Posts

Entretien avec les sociologues du projet H.O.S.T

05/05/2013

ah_110_astruniLe projet H.O.S.T (Hospitality Otherness Society Theatre) interroge les rapports entre migration et narration en Méditerranée, en croisant approche socio-anthropologique et approche théâtrale. Babelmed a rencontré les sociologues italiens qui ont participé au projet.

Vue d’en haut: les déserts du Sinaï et du Néguev

20/01/2007

Vue d’en haut: les déserts du Sinaï et du Néguev«Vue d’en haut» est une nouvelle rubrique de Babelmed, signé par le physicien italien Luca Pietranera, passionné d’images satellites et de Méditerranée. Cette première image qu’il nous propose est celle de la frontière entre l’Egypte et Israël.

Renaud García-Fons La musique, lien profond entre l’Orient et l’Occident

31/01/2012

Renaud García-Fons La musique,  lien profond entre l’Orient et l’Occident Renaud García-Fons est un contrebassiste français d’origine espagnole et italienne, qui nous enchante, d’album en album, en célébrant la Méditerranée en musique (voir notamment notre rubrique MUZZIKA! sur son dernier album, “Méditerranées”, qui fait suite à “Linea del Sur”, tous deux sur l’excellent label allemand Enja.