ONORIENT présente ‘Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe’

En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.

Rihhla-545

 

La “Rihla” désigne dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel. Dans une version 2.0, la Rihla des jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe donne la parole auxdits “citoyens arabes”. Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe soulève une question identitaire riche et complexe sur une trame de fond artistique.

Rihhla-545bis

Dates des prochaines projections :

2 novembre 2017 à 19:00, projection en première partie du concert Lekhfa au Hasard Ludique

5 décembre 2017, projection à la Colonie

Related Posts

MUZZIKA! Février 2012

22/02/2012

muk1Une révélation ce mois-ci avec le magique Zerrad Trio, mené par le guitariste Lulu Zerrad. La Méditerranée à l’honneur, avec: l’album “Melos” mené par Keyvan Chemirani; la chanteuse sarde Franca Masu qui chante son île et la mer; et la chanteuse catalane Franca Masu qui chante l’Egypto-grec Moustaki. Et deux grandes voix féminines: Saliha, star tunisienne d’avant l’Indépendance, et la Portugaise Cristina Branco à ses débuts. Plus un “best-of” des grandes voix du fado. Que du bon!

MUZZIKA ! Mars 2017

13/03/2017

mk0-JEREZ-TEXAS-110Ce mois-ci, coup de coeur pour Jerez Texas et son « Clair de lune » flamboyant. Marseille toujours capitale créative et musicale, avec Christina Rosmini et ses chansons poétiques et nomades, et la Compagnie Rassegna qui nous rappellent que le luth élisabéthain et le ‘oud andalou sont frères d’Histoire. Diego El Cigala est tombé amoureux fou de la salsa portoricaine, pour notre plus grand bonheur. Renaud Garcia-Fons rend hommage à son père disparu en musique et sans paroles. Et l’harmonica d’Olivier Ker Ourio murmure à nos oreilles de biens jolies chansons…

Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

14/09/2012

gogh_110Vincent Van Gogh est arrivé à Auvers-sur-Oise en île de France le 20 mai 1890. Le lendemain même de son arrivée, il écrit à son frère : « Auvers est beau… réellement, c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque ».