ONORIENT présente ‘Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe’

En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.

Rihhla-545

 

La “Rihla” désigne dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel. Dans une version 2.0, la Rihla des jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe donne la parole auxdits “citoyens arabes”. Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe soulève une question identitaire riche et complexe sur une trame de fond artistique.

Rihhla-545bis

Dates des prochaines projections :

2 novembre 2017 à 19:00, projection en première partie du concert Lekhfa au Hasard Ludique

5 décembre 2017, projection à la Colonie

Related Posts

La cuisine arabo-sicilienne et le pasticcio de Mohammed ibn Timnah

30/10/2003

pasticcio_110L’expression la plus remarquable de cette symbiose culinaire demeure le pasticcio de Mohammed ibn Timnah, Emir de Catane.

Le Grand Ensemble de la Méditerranée

20/06/2005

Le Grand Ensemble de la Méditerranée«Musiques de Bosnie, Macédoine, Grèce, Turquie, Bulgarie, Egypte, Maroc…» Quel est le lieu de rencontre de prédilection pour les cultures de la Méditerranée? Où se parlent-elles, s’écoutent-elles et se répondent-elles le mieux si ce n’est dans la musique? Pour avoir un apercu de ce bain musical, il est désormais possible de voyager d’une rive à l’autre de la «Belle bleue» grâce au disque du Grand Ensemble de la Méditerranée.

Rodrigo Romani, As arpas de Breogan

22/12/2012

rodrigo_romani_110Voilà un disque rare, absolument enthousiasmant, qui semble directement descendu du paradis! La harpe était l’instrument des dieux et des anges dans les mythologies antiques, et si vous voulez vous offrir une heure de voyage dans...