ONORIENT présente ‘Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe’

En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.

Rihhla-545

 

La “Rihla” désigne dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel. Dans une version 2.0, la Rihla des jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe donne la parole auxdits “citoyens arabes”. Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe soulève une question identitaire riche et complexe sur une trame de fond artistique.

Rihhla-545bis

Dates des prochaines projections :

2 novembre 2017 à 19:00, projection en première partie du concert Lekhfa au Hasard Ludique

5 décembre 2017, projection à la Colonie

Related Posts

Portraits de quatre jeunes réalisateurs syriens en quête de public

14/04/2009

Portraits de quatre jeunes réalisateurs syriens en quête de publicSoudade Kaadan, Ammar Al-Beik, Meyar al-Roumi, Rami Farah: quatre jeunes documentaristes de talent, formés en dehors de leur pays, mais qui voudraient tant y produire leurs images... Rencontres.

Le projet HOST (Hospitality, Otherness, Society, Theatre)

26/11/2012

host_salento_110Salento(Italie)-Espagne-Grèce. Le projet HOST en appelle au théâtre et à la recherche sociologique pour raconter l’émigration d’hier et d’aujourd’hui, à travers les paroles des migrants et les yeux du Théâtre.

Fulvio Roiter, le “Grande Vecchio” de la Mediterranée

19/06/2008

Fulvio Roiter,  le “Grande Vecchio” de la MediterranéeL’enthousiasme communicatif du photographe italien Fulvio Roiter explique l’impressionnante quantité de clichés pris en Méditerranée et rassemblés place de Venise, à Rome, simplement sous le nom de «Mediterraneo».