ONORIENT présente ‘Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe’

En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.

Rihhla-545

 

La “Rihla” désigne dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel. Dans une version 2.0, la Rihla des jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe donne la parole auxdits “citoyens arabes”. Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe soulève une question identitaire riche et complexe sur une trame de fond artistique.

Rihhla-545bis

Dates des prochaines projections :

2 novembre 2017 à 19:00, projection en première partie du concert Lekhfa au Hasard Ludique

5 décembre 2017, projection à la Colonie

Related Posts

Entretien avec Mohamed Daoud, spécialiste de littérature maghrébine

13/04/2012

Entretien avec Mohamed Daoud,  spécialiste de littérature maghrébine Mohamed Daoud retrace, ici, l'historique de la littérature arabe au Maghreb, les conditions de son émergence, sons évolution, appelant de ses vœux l'exigence de la qualité esthétique de la part des éditeurs et des soutiens aux créateurs.

Le théâtre sur les routes des migrations: Astràgali en Grèce

05/05/2013

ah_110_zanteZacynthe la Ionienne, terre natale de Ugo Foscolo, est la quatrième étape du projet Host (Hospitality Otherness Society Theatre), avec l’Université du Salento aux commandes et la compagnie Astràgali Teatro à la direction artistique.

Les figures colorées de Salah Benjkan

22/04/2011

Les figures colorées de Salah Benjkan La Galerie Noir sur Blanc organise une exposition des œuvres récentes de l’artiste Salah Benjkan, à Marrakech du 23 avril au 17 mai 2011.