Ajouter toujours ajouter, ne jamais soustraire

   
Ajouter toujours ajouter, ne jamais soustraire | babelmed | culture méditerranéenne
L’écrivain Juan Goytisolo vient de nous quitter, abandonnant l’archipel critique qu’il avait construit sur plusieurs décennies afin de penser le monde arabe et l’Europe dans une perspective rigoureuse et sans concession. Nous republions ce long article qu’il écrivit il y a treize ans, offrant aux lecteurs son regard prémonitoire. Suivent également plusieurs contributions lui étant consacrées dont un bel entretien, en espagnol, avec l’écrivain colombien Santiago Gamboa.
   
Juan Goytisolo. Le soi, le monde et la création littéraire. Entretien avec Yannick Llored | babelmed | culture méditerranéenne
«Chez Goytisolo, l’interrogation constante sur le parcours personnel, les positions critiques sur la culture espagnole et le regard porté sur les conflits et les enjeux contemporains en lien avec les processus historiques occupent une place décisive dans son écriture.»
   
Mémorial d’une Littérature mudéjare espagnole | babelmed | culture méditerranéenne
   
Paisajes después de la batalla | babelmed | culture méditerranéenne
Conversación con Juan Goytisolo. Asentado en las sólidas ramas del árbol de la literatura, el último de los escritores mudéjares españoles expone sus puntos de vista sobre la tradición literaria, la cultura árabe y los peligros del mundo actual.
   
 

Related Posts

Littératures inouïes

27/04/2007

Littératures inouïesA l’heure où, en France, la francophonie veut faire peau neuve en s’appelant «Littérature-monde», (Le Monde du 16 mars 2007), un nouveau concept, celui de «Littératures inouïes» est ici convoqué pour désigner ces littératures dont on ne parle pas. Ce texte insinue qu’il existe une «littérature-monde» en arabe qui demande à être découverte, comme pour dire que la littérature-monde ne peut être que conjuguée au pluriel.

Entretien avec Salah Al Hamdani et Isabelle Lagny, auteurs de "Contrejour amoureux"

14/03/2016

conan 111100Salah Al Hamdani, poète irakien, opposant à la dictature de Saddam Hussein est exilé en France depuis plus de trente ans. Il est l’auteur de nombreux recueils de poèmes, romans et récits. Isabelle Lagny, sa compagne dans la vie et dans l’écriture, a traduit avec lui poèmes et textes de prose. Elle est l’auteur de recueils de poèmes et de photos. Ils signent tous les deux Contrejour amoureux, un livre écrit à quatre mains. 

Murs, Larmes et Zatar de Gianluca Solera

13/11/2007

Murs,  Larmes et Zatar de Gianluca SoleraGianluca Solera a écrit «Muri, Lacrime e Zatar» (Murs, Larmes et Zatar) pour s’acquitter d’une dette qu’il a contractée envers un peuple «à qui la paix est refusée depuis trop longtemps». Il nous entraîne en Palestine avec un témoignage émouvant qui fluctue entre le pèlerinage et l’enquête journalistique.