Ajouter toujours ajouter, ne jamais soustraire

   
Ajouter toujours ajouter, ne jamais soustraire | babelmed | culture méditerranéenne
L’écrivain Juan Goytisolo vient de nous quitter, abandonnant l’archipel critique qu’il avait construit sur plusieurs décennies afin de penser le monde arabe et l’Europe dans une perspective rigoureuse et sans concession. Nous republions ce long article qu’il écrivit il y a treize ans, offrant aux lecteurs son regard prémonitoire. Suivent également plusieurs contributions lui étant consacrées dont un bel entretien, en espagnol, avec l’écrivain colombien Santiago Gamboa.
   
Juan Goytisolo. Le soi, le monde et la création littéraire. Entretien avec Yannick Llored | babelmed | culture méditerranéenne
«Chez Goytisolo, l’interrogation constante sur le parcours personnel, les positions critiques sur la culture espagnole et le regard porté sur les conflits et les enjeux contemporains en lien avec les processus historiques occupent une place décisive dans son écriture.»
   
Mémorial d’une Littérature mudéjare espagnole | babelmed | culture méditerranéenne
   
Paisajes después de la batalla | babelmed | culture méditerranéenne
Conversación con Juan Goytisolo. Asentado en las sólidas ramas del árbol de la literatura, el último de los escritores mudéjares españoles expone sus puntos de vista sobre la tradición literaria, la cultura árabe y los peligros del mundo actual.
   
 

Related Posts

MUZZIKA! Mai 2010

13/05/2010

MUZZIKA! Mai 2010La Grèce est à l’honneur ce mois-ci. A écouter également la poésie de Pessoa en musique,   Kamilya Jubran et Werner Hasler, Salim Halali...les polyphonies de la région de San Remo en Italie. Et  enfin des notes latino-maghrébo-métissée de Fanfaraï!

MUZZIKA ! Octobre 2014

19/10/2014

mk0 ott2014Ce mois-ci, le duo israélo-malien The Touré-Raichel Collective nous enchante à nouveau avec leur dernier album où le piano d’Occident sublime les mélodies d’Afrique; Paolo Conte nous revient avec ses chansons italiennes jazzy et sexy, teintées ici de rythmes latinos; Djazia Satour déploie ses ailes et... Bonne écoute!

7e panorama des cinémas
 du Maghreb et du Moyen-Orient

13/04/2012

7e panorama des cinémas? du Maghreb et du Moyen-OrientSi le cinéma est une fenêtre ouverte sur le Monde, les films qui seront présentés offrent une vue imprenable sur ces sociétés en pleine mutation. Du 3 au 13 mai à Saint-Denis et à Paris.