DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

0-cederna-545ban
 

 
Université/hospitalité : fragments d’errances et d’espoirs | babelmed | femme - migration - méditerranée
Camilla Maria Cederna
L’université s’ouvre aujourd’hui à nous dans une nouvelle lumière, une nouvelle humanité. Ce mot parfois si vide peut aujourd’hui rimer avec hospitalité, et finalement je vais y aller avec un sentiment de liberté. Ils sont 100 réfugiés arrivés de la « jungle » de Calais à Lille, accueillis grâce à l’enthousiasme et à l’effort de bénévoles…
   
L’accueil des étudiants réfugiés à l’Université de Lille  | babelmed | femme - migration - méditerranée
Philippe Vervaecke
Depuis septembre 2016, l’Université de Lille accueille 100 nouveaux étudiants, réfugiés ou demandeurs d’asile. Le projet provient d’une initiative venue d’étudiants et d’enseignants mobilisés sur le terrain, et simultanément, d’une volonté politique émanant des présidents et équipes de direction de l’Université de Lille, aujourd’hui composée de trois établissements en cours de fusion (prévue pour le 1er janvier 2018).
   
Deux poèmes  | babelmed | femme - migration - méditerranée
Babak Inaloo
… Je marche sur un chemin, graviers sous mes pieds, branches mortes sous mes piedsÀ ma droite, de hauts grillages; de grands murs et des portes fermées.
À ma gauche, la nature sauvage, une belle vue sur un jardin sans fin…

Babak Inaloo, 26 ans, écrivain et réalisateur iranien, exilé en France.

   
Exil | babelmed | femme - migration - méditerranée
-
Le dernier numéro de la revue internationale marocaine «La vague culturelle  /elmawja» ( الموج الثقافية) vient de paraître. Il est dédié à l’exil et offre une réflexion sur la circulation des personnes, des idées, des cultures, des langues… Instruments de lutte contre la terreur et conditions sine qua non pour penser l’avenir dans une perspective de paix et de liberté de création.
 

 
 
 
 
 
 

Related Posts

Méditerranée: femmes en situation de conflit

06/05/2008

Méditerranée: femmes en situation de conflitCette première livraison donne la parole aux jeunes kurdes de Turquie, aux femmes engagées contre les mafias en Italie; elle raconte aussi les ouvrières d’Egypte, la violence conjugale au Maroc, les horreurs infligées aux Algériennes pendant 10 ans de conflit…

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

La journée sans immigrés

08/02/2010

La journée sans immigrés Le Courrier de l'Atlas consacre son dossier du mois de février à la journée du 1er mars. Comment le collectif qui a pris l'initiative de changer le regard sur l'immigration est-il suivi en France et en Europe?