Paris : Rassemblement « Solidarité avec les victimes à Alep »

Souria-14dic-545

Le 14 décembre 2016

Rendez-vous à Paris le mercredi 14 à 18h sur la Place Stravinsky à côté du Centre Pompidou pour manifester votre solidarité avec les victimes d’Alep !

Venez habillés de rouge, ou avec un détail rouge (foulard, bonnet). Nous mettrons à votre disponibilité des bougies.

 

Solidarité avec les victimes à Alep

 

A l’heure où les forces gouvernementales syriennes sont en train de prendre le contrôle de la quasi-totalité de l’Est de la ville d’Alep, des dizaines de milliers de civils doivent être protégés de toute urgence.

Les événements des dernières 24 heures indiquent que des civils vivant dans ces secteurs seraient victimes d’actes de représailles commis par les forces loyales au gouvernement syrien : détention arbitraire, torture, disparition forcée et exécutions extrajudiciaires. Le Haut-Commissariat de l’ONU (HCDH) aux droits de l’homme dénonce l’exécution d’au moins 82 civils, dont 11 femmes et 13 enfants, par les forces pro-gouvernementales.

« Nous avons été informés que des forces pro-gouvernementales ont pénétré dans des habitations et tué les civils qui s’y trouvaient, y compris les femmes et les enfants », a dit le porte-parole du HCDH, Rupert Colville.

Aujourd’hui, les blessés ne peuvent pas être évacués, et ceux qui essayent de fuir risquent leur vie.

 

Nous demandons que :

  • Les parties au conflit autorisent les civils, s’ils le souhaitent, à quitter la ville sans restriction et en toute sécurité, et que leur évacuation soit facilitée.
  • Un accès humanitaire soit garanti pour que l’aide dont ont besoin les civils puisse être acheminée.
  • Les bombardements cessent.
  • Des observateurs puissent assurer le respect des droits humains et du droit international humanitaire.

Nous vous appelons à venir nombreux pour exprimer votre solidarité avec les civils d’Alep.

Soyons nombreux. Soyons solidaires. Montrons au peuple d’Alep qu’il n’est pas oublié.

 

Mercredi 14 décembre à 18h
Place Stravinsky, Rue Brisemiche, 75004 Paris
(à côté du centre Pompidou)

 


Related Posts

Musiques baroques et orientales

18/05/2006

Musiques baroques et orientalesDu 18 au 20 mai. Damas, Syrie Le Centre culturel français de Damas organise des concerts de musiques baroques et orientales présentées par l’ensemble XVIII-21 Musique des Lumières (France), dirigé par Jean-Christophe Frisch et par l’ensemble de musique arabe Twais (Syrie), dirigé par Essam Rafea, avec la participation du chanteur Chadi Abdel Karim.

Femmes et Islam dans la société syrienne

25/05/2006

Le foulard islamique a suscité en Occident des réactions très vives et la polémique n’est pas encore épuisée. Mais qu’en est-il dans les pays officiellement musulmans mais traditionnellement laïcs comme la Syrie? (Versione italiana)

Points de Rencontre, festival itinérant d’arts visuels

25/11/2005

Points de Rencontre,  festival itinérant d’arts visuelsDu 29 novembre au 20 décembre 2005, CCF, Damas. Points de Rencontre est un festival itinérant, organisé par le Young Arab Theatre Fund, qui vise à donner un aperçu de la jeune création artistique régionale. Dans ce cadre, le Centre Culturel français de Damas accueille le travail de deux artistes photographes: Maha Maamoun et Hrair Sarkissian et projette la vidéo l’installation du vidéaste Sharif Waked.