La 20ème édition du PriMed

//Cliquez ici pour consulter le programme complet du 20ème PriMed.

Pour cette édition anniversaire, le PriMed vous invite à découvrir lors de projections gratuites à la Villa Méditerranée, à la Bibliothèque de l’Alcazar et au MuCEM, 24 documentaires et web-documentaires tournés en Méditerranée, en provenance de 21 pays différents.

Parmi les thèmes abordés dans la sélection 2016 : la Syrie bien évidemment, mais aussi la condition féminine, la transformation des villes méditerranéennes, les conflits au Proche-Orient, la politique en Europe, les arts, les religions, la crise économique, la pollution de la Méditerranée, ou encore l’intégration des migrants par le sport.

Premier rendez-vous : le dimanche 20 novembre au MuCEM à partir de 14h30, pour une journée spéciale Prix du Public. Les spectateurs présents pourront élire leur film préféré parmi les 4 courts-métrages sélectionnés cette année.

Les projections gratuites se poursuivent à partir du mardi 22 novembre à la Villa Méditerranée et à partir du mercredi 23 à l’Alcazar. Tous les films sont montrés en version originale et/ou sous-titrés en français. Leurs réalisateurs seront présents et répondront aux questions du public (voir programme).

Le jeudi 24 à l’Alcazar, une projection-débat est organisée à 14h autour du film Daesh, Paroles de déserteurs, en présence du réalisateur François-Xavier Tregan et d’Alain Ruffion, Directeur Général de l’association Unismed.

La grande cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 25 novembre à la Villa Méditerranée. Animée par le groupe Radio Babel, elle se tiendra en présence du parrain du PriMed, l’acteur et scénariste Moussa Maaskri, du Président du Jury, le journaliste et politologue Antoine Sfeir, des membres du jury et de tous les réalisateurs.

Tous les films primés seront de nouveau projetés le samedi 26 novembre de 13h à 15h à l’Alcazar et de 14h à 21h à la Villa Méditerranée.

A noter que cette année, 2000 lycéens de la région PACA et de toute la Méditerranée participent au PriMed en assistant aux différents événements du festival et en remettant leur Prix, le Prix MPM Averroès Junior, à l’un des films en compétition.

 


 

PriMed, le festival de la Méditerranée en images – 20ème édition
Du 20 au 26 novembre 2016, Marseille – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Villa Méditerranée, MuCEM : Esplanade du J4, Marseille 2ème
Bibliothèque de l’Alcazar : 58 cours Belsunce, Marseille 1er
www.primed.tv

 

 

 

Related Posts

La répression en Syrie

21/05/2016

La Repression en Syrie 110Destructions urbaines et déplacements de populations comme armes de guerre. Rencontre avecLeïla Vignal. Les Dimanches de Souria Houria - Conçus et animés par Farouk Mardam Bey - Le 29 mai 2016 de 17 h à 19 h.

Retours de reportage, soirée de rencontre Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée

06/11/2015

zz marsiglia 110

Les lauréats du Concours JJEM (Jeunes Journalistes en Méditerranée) – Lucien Boddaert, Paul Herincx, Camille Lons, Clair Rivière, Olivier Roux, Charlotte Ricco et Elodie Sylvain – vous invitent à venir découvrir leurs reportages. Des blogs, videos, articles, photos qui racontent la mémoire, les ferments et les enjeux des sociétés arabes dans lesquelles ils se sont fondus le temps d’un été. Marseille, lundi 14 décembre 2015, à partir de 18h00 à la Villa Méditerranée.

4èmes rencontres internationales des cinémas arabes

15/11/2016

aflam 2016-110Organisées par Aflam en partenariat avec le MuCEM, la Villa Méditerranée, le cinéma les Variétés, Le Miroir et Le Gyptis se déroulent à Marseille du 30 novembre au  décembre 2016.