Colloque : "A quoi bon des poètes en temps de détresse ?"

colline-545

Dans le cadre du mouvement « Fraternité générale ! », le ministère de la Culture et de la Communication et le Théâtre national de La Colline proposent un colloque international ouvert au public intitulé : A quoi bon des poètes en temps de détresse ?

C’est autour de cette question posée par Friedrich Hölderlin, dans ses Elégies, que philosophes, cinéastes, historiens et auteurs sont invités à débattre lors de deux tables à La Colline, théâtre national.

La rencontre vise à interroger les articulations possibles entre culture et démocratie. De cible, la culture peut-elle devenir remède ? Comment se répondent les arts et la société en temps de détresse ? La culture peut-elle encore être une force, voire un contrepoint à la fragilité de nos démocraties ? Quels rôles la création et la pensée peuvent-elles jouer pour reconstruire l’espace démocratique ?

Avec la participation de : Olivier Assayas, Hourya Bentouhami, Michel Deguy, Laurence Bertrand Dorléac, Joseph Cohen, Cynthia Fleury, Fréderic Gros, Yannick Haenel, Julia Kristeva, Achille Mbembe, Wajdi Mouawad et Todd ShepardColloque modéré par : Sylvain Bourmeau et Thierry Grillet, accompagnés de trois étudiants : Yassine Ben Abdallah, Donatien Chateigner et Chloé Rochereuil.

Les débats seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux de La Colline – théâtre national, et du ministère de la Culture et de la Communication.



Entrée libre sur réservation  au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

Toutes ces rencontres sont libres d'accès sur simple réservation

au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

 


 

 

 

 

 

Related Posts

“Syrien n’est fait…”

20/07/2016

sou-luglio-110« Syrien n’est fait » invite le public parisien à appréhender la richesse et la diversité de la production culturelle contemporaine syrienne à travers un large spectre d’activités : concerts, expositions, conférence, rencontre avec auteurs, projection de films, danse, stand d’artisanat.

«Dialogue» la voix de Germaine Tillion à Paris

18/03/2013

germa_110La pièce de théâtre "Dialogue", adaptée et mise en scène par Jean Quercy, inspirée de l’œuvre de Germaine Tillion, sera jouée mercredi 20 mars à Paris, à l’initiative de la compagnie "Théâtre Averse.

Chirine El Ansary

04/04/2014

chirine 110L’artiste est plus qu’une conteuse, c’est une ensorceleuse, qui fait jaillir de l’élasticité de son corps et du choix de ses accessoires une fresque ancienne et contemporaine, celle des Mille et Une Nuits, un des plus vieux contes de la littérature arabe. Théâtre de Givors, Givors, le 11 avril.