Colloque : "A quoi bon des poètes en temps de détresse ?"

colline-545

Dans le cadre du mouvement « Fraternité générale ! », le ministère de la Culture et de la Communication et le Théâtre national de La Colline proposent un colloque international ouvert au public intitulé : A quoi bon des poètes en temps de détresse ?

C’est autour de cette question posée par Friedrich Hölderlin, dans ses Elégies, que philosophes, cinéastes, historiens et auteurs sont invités à débattre lors de deux tables à La Colline, théâtre national.

La rencontre vise à interroger les articulations possibles entre culture et démocratie. De cible, la culture peut-elle devenir remède ? Comment se répondent les arts et la société en temps de détresse ? La culture peut-elle encore être une force, voire un contrepoint à la fragilité de nos démocraties ? Quels rôles la création et la pensée peuvent-elles jouer pour reconstruire l’espace démocratique ?

Avec la participation de : Olivier Assayas, Hourya Bentouhami, Michel Deguy, Laurence Bertrand Dorléac, Joseph Cohen, Cynthia Fleury, Fréderic Gros, Yannick Haenel, Julia Kristeva, Achille Mbembe, Wajdi Mouawad et Todd ShepardColloque modéré par : Sylvain Bourmeau et Thierry Grillet, accompagnés de trois étudiants : Yassine Ben Abdallah, Donatien Chateigner et Chloé Rochereuil.

Les débats seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux de La Colline – théâtre national, et du ministère de la Culture et de la Communication.



Entrée libre sur réservation  au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

Toutes ces rencontres sont libres d'accès sur simple réservation

au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

 


 

 

 

 

Related Posts

9e Festival Strasbourg-Méditerranée

18/11/2015

rever 110"Rêver la ville" - Entre poétique et politique de la ville, le Festival Strasbourg-Méditerranée poursuit sa mission de valoriser les cultures et les créations des peuples de la Méditerranée. 21 novembre au 5 décembre 2015.

Diner & Projection

07/03/2017

Souria-7marzo-110Pour accompagner les seize représentations du spectacle de Corinne Jaber, Oh mon doux paysle Liberté, scène nationale de Toulon et l’association Souria Houria proposent une programmation pluridisciplinaire.

Les Dimanches de Souria Houria

16/10/2015

cesar 110Rencontre avec Garance Le Caisne conçus et animés par Farouk Mardam Bey. 25 octobre 2015 de 17h à 19h.