Festival Strasbourg-Méditerranée 2016

stra-545

Créées en 2008, les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée proposent tous les deux ans, en alternance avec le Festival éponyme, des espaces de rencontre et de réflexion autour de thématiques nécessitant des approches complexes et pluridisciplinaires.

 

Cette 5ème édition se tient sous le signe d’un double anniversaire : les dix ans de la création de notre association, l’organisation en 2017 de la dixième édition du Festival.

 

Au programme, des spectacles, des expositions, des rencontres, des débats… autour de la thématique des mémoires – des immigrations, des territoires, des femmes, de la Méditerranée en Alsace… – et de leurs enjeux dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations, notamment sur le terrain des imaginaires, des représentations, du sensible.

Ces Rencontres sont organisées grâce à l’engagement actif d’un réseau de partenaires associatifs, culturels,

 

institutionnels, des artistes, des historiens, des acteurs de terrain. Elles sont l’occasion de construire collectivement des espaces de parole et d’expression artistique où mémoires, savoirs, créations dialoguent afin de (re)mettre en perspective notre histoire collective, (re)penser notre rapport à l’altérité dans un monde globalisé et métissé et (re)découvrir la présence et les apports des pays du Sud, de ces femmes et de ces hommes dans une histoire régionale, nationale, européenne, qui a parfois tendance à les occulter, voire à les nier.

 

fest-stra545

 


 

http://strasmed.com/festival/rencontres-2016/

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Paris: Échanges autour du livre «Écrits libres de Syrie, de la Révolution à la guerre»

27/09/2018

Les Dimanches de Souria Houria conçus et animés par Farouk Mardam Bey
Le dimanche 30 Septembre 2018 de 17 h à 19 h

 

Le Maghreb des films

25/11/2018

Soirée du 28 novembre

Retrouvons nous au cinéma Saint André des Arts

30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris

Festival-hommage à Mahmoud Darwich

18/09/2018

Festival-hommage à Mahmoud Darwich, voix majeure de la poésie palestinienne, disparu il y a dix ans du 19 au 23 septembre 2018 à l'IMA