Notre représentant en Turquie placé en détention: signez la pétition pour sa libération

Notre représentant en Turquie placé en détention : signez la pétition pour sa libération

Le représentant de Reporters sans frontières en Turquie depuis 1996, Erol Önderoglu, a été placé en détention provisoire hier par un tribunal d'Istanbul, avec deux confrères. Il est poursuivi sur la base de trois articles publiés par le journal Özgür Gündem le 18 mai 2016. Ils traitaient de luttes d'influence entre diverses forces de sécurité turques et des opérations en cours contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est anatolien.

Depuis vingt ans, Erol Önderoglu se bat sans relâche pour défendre les journalistes persécutés. Sa rigueur et sa droiture, reconnues dans le monde entier, en ont fait une personnalité de référence en la matière. En s'en prenant à lui, c'est toute la profession que les autorités turques cherchent à intimider.

Emprisonné au terme d'une audience à huis clos, emmené les menottes aux poignets, Erol Önderoglu est aujourd'hui victime des abus qu'il a toujours dénoncés.

C'est désormais à nous de nous mobiliser en sa faveur

Nous exigeons des autorités turques la remise en liberté immédiate et inconditionnelle d'Erol Önderoglu et de ses confrères Ahmet Nesin et Sebnem Korur Fincanci.
 
 
Signez la pétition  :
 
logo RSF H68

 

 

 

 

Related Posts

M. Erdogan, libérez les journalistes de cumhuriyet et leurs confrères !

29/01/2016

tk jou 110Le directeur de la rédaction du quotidien turc Cumhuriyet, Can Dündar, et son représentant à Ankara, Erdem Gül, ont été emprisonnés le soir du 26 novembre pour avoir révélé en mai dernier l’existence de livraisons d’armes des services secrets turcs à des groupes islamistes syriens.

Özgür Kazova: l’usine textile sans patrons qui révolutionne les normes de genre en Turquie

12/11/2016

kazova-110Des cendres d’une usine textile en faillite, où les employés n’ont pas été payés depuis des mois, renaît une usine gérée de manière collective, sans patrons ni dirigeants. Après des années de luttes contre les précédents propriétaires, et entre les travailleurs eux-mêmes, la Özgür Kazova mène son combat pour créer un nouveau modèle d’emploi, où les hommes et les femmes font le même travail, à parité égale. Mashallah News

L’enseignement en dehors des sentiers battus : l’héritage vivant d’Aziz Nesin

24/03/2017

aziz110Aux portes d’Istanbul un grand bâtiment blanc accueille des filles et des garçons qui ont perdu leurs parents. Ce n’est pas un orphelinat, mais “une grande maison pour une grande famille”. Le centre a été fondée par Aziz Nesin, l'un des plus importants écrivains turcs, un penseur progressiste convaincu que l’éducation est la seule clé pour que les enfants développent leur potentiel.