Notre représentant en Turquie placé en détention: signez la pétition pour sa libération

Notre représentant en Turquie placé en détention : signez la pétition pour sa libération

Le représentant de Reporters sans frontières en Turquie depuis 1996, Erol Önderoglu, a été placé en détention provisoire hier par un tribunal d'Istanbul, avec deux confrères. Il est poursuivi sur la base de trois articles publiés par le journal Özgür Gündem le 18 mai 2016. Ils traitaient de luttes d'influence entre diverses forces de sécurité turques et des opérations en cours contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est anatolien.

Depuis vingt ans, Erol Önderoglu se bat sans relâche pour défendre les journalistes persécutés. Sa rigueur et sa droiture, reconnues dans le monde entier, en ont fait une personnalité de référence en la matière. En s'en prenant à lui, c'est toute la profession que les autorités turques cherchent à intimider.

Emprisonné au terme d'une audience à huis clos, emmené les menottes aux poignets, Erol Önderoglu est aujourd'hui victime des abus qu'il a toujours dénoncés.

C'est désormais à nous de nous mobiliser en sa faveur

Nous exigeons des autorités turques la remise en liberté immédiate et inconditionnelle d'Erol Önderoglu et de ses confrères Ahmet Nesin et Sebnem Korur Fincanci.
 
 
Signez la pétition  :
 
logo RSF H68

 

 

 

 

Related Posts

L’Europe, un amour impossible? (suite)

28/03/2007

A Istanbul, les portes des appartements s’ouvrent facilement. Journalistes, comédiens écrivains t’accueillent chez eux, ou t’attendent dans un des innombrables cafés qui participent de la vie culturelle de la ville. Si l’amertume teinte les impressions des uns et des autres sur l’Europe - cette vieille dame qui ne veut pas d’eux -, l’espoir d’intégrer l’espace européen n’est pas pour autant abandonné.

International Istanbul Film Festival

03/03/2005

International Istanbul Film FestivalDu 2 au 17 avril 2005 Istanbul, Turquie Rendez-vous incontournable des cinéphiles turques mais aussi européens, le festival du film d’Istanbul, organisé par la Fondation pour la culture et les arts, célèbre cette année son 24ème anniversaire.

L’Europe, un amour impossible?

28/03/2007

Rien de tel qu’un petit détour du côté des artistes et des intellectuels d’Istanbul pour sonder la complexité de la société turque et la multiplicité des voix qui s’en dégagent. Il faut les écouter en passant d’une rive à l’autre, laissant tanguer ses certitudes sur le bac qui relie l’Europe à l’Asie.