Saïb Musette: "L'Algérie doit commencer à organiser ses flux migratoires comme le font déjà la Tunisie et le Maroc".

Pour le sociologue et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), Mohamed Saib Musette, il faut arrêter de vouloir lutter contre la migration pour recadrer ce phénomène dans l’ère de la mondialisation, créer les conditions nécessaires et mettre en place une organisation des départs et des retours des compétences maghrébines.

"On ne doit plus rester dans la défensive, il faut passer à l’offensive maintenant", affirme le chercheur interrogé par Souhila Benali. "Le brain-drain (fuite des cerveaux) doit devenir le "brain-gain" (cerveaux gagnants) souligne le sociologue qui vient de publier un ouvrage collectif intitulé "De la fuite des cerveaux à la mobilité des compétences? (une vision du Maghreb)".

Quel meilleur medium que la musique pour rapprocher les peuples. C'est que ce que fait le chanteur Toto du groupe Dakha Band qui raconte la migration en chansons et se raconte au micro de Souhila Benali. 

Ecouter l’émission de Radio M :

saib 545 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Le Maroc en route vers la révolution?

08/03/2011

Le Maroc en route vers la révolution? Les noms de végétaux fleurissent dans le monde arabe, au Maroc, la révolution baptisées « des coquelicots » est espérée par certains et rejetées par d’autres. Le Royaume observe, scrute, se renseigne mais, pour l’heure, le vent de liberté du Maghreb a du mal à souffler sur le Maroc.

Hebdomadaires

12/02/2004

Festival Mawazine 2005

09/05/2005

Festival Mawazine 2005Du 18 au 25 mai Rabat, Maroc La capitale marocaine accueille la 4e édition du festival Mawazine, rythmes du monde, dédié cette année à quatre continents: l’Amérique latine, l’Afrique, l’Europe et l'Asie