Saïb Musette: "L'Algérie doit commencer à organiser ses flux migratoires comme le font déjà la Tunisie et le Maroc".

Pour le sociologue et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), Mohamed Saib Musette, il faut arrêter de vouloir lutter contre la migration pour recadrer ce phénomène dans l’ère de la mondialisation, créer les conditions nécessaires et mettre en place une organisation des départs et des retours des compétences maghrébines.

"On ne doit plus rester dans la défensive, il faut passer à l’offensive maintenant", affirme le chercheur interrogé par Souhila Benali. "Le brain-drain (fuite des cerveaux) doit devenir le "brain-gain" (cerveaux gagnants) souligne le sociologue qui vient de publier un ouvrage collectif intitulé "De la fuite des cerveaux à la mobilité des compétences? (une vision du Maghreb)".

Quel meilleur medium que la musique pour rapprocher les peuples. C'est que ce que fait le chanteur Toto du groupe Dakha Band qui raconte la migration en chansons et se raconte au micro de Souhila Benali. 

Ecouter l’émission de Radio M :

saib 545 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Prix de Tanger pour la création poétique

24/10/2008

Prix de Tanger pour la création poétiqueL’Association des jeunes créateurs de Tanger a prolongé, jusqu’au 31 Décembre 2008, la date limite des demandes de participation au 8ème concours de poésie. Le thème de cette nouvelle édition, «Passerelles en vers», est particulièrement invitant.

Culture pour tous et optimisme au café Liber'thé

07/12/2016

liberthe-0-110-bisLa rentrée aura été chargée au café culturel Liber'thé, à quelques encablures du parc Belvédère à Tunis. Trente événements ont été organisés entre octobre et novembre, avec une forte affluence à chaque fois. Fin septembre une soirée avait été organisée par l'association ACCRO pour annoncer la programmation culturelle de l'année et inaugurer une bibliothèque.

Slam & klam à Fès: «slamer» la poésie marocaine

21/09/2007

Slam & klam à Fès: «slamer» la poésie marocaineFès – du 27 au 29 septembreLe Melhoun, forme poétique traditionnelle marocaine, peut-il rencontre la culture hip hop? C’est la question que pose le Festival Slam & Klam de Fès, avec son ambitieux projet : créer des liens entre le patrimoine poétique marocain et les nouveaux médias de la création.