Saïb Musette: "L'Algérie doit commencer à organiser ses flux migratoires comme le font déjà la Tunisie et le Maroc".

Pour le sociologue et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), Mohamed Saib Musette, il faut arrêter de vouloir lutter contre la migration pour recadrer ce phénomène dans l’ère de la mondialisation, créer les conditions nécessaires et mettre en place une organisation des départs et des retours des compétences maghrébines.

"On ne doit plus rester dans la défensive, il faut passer à l’offensive maintenant", affirme le chercheur interrogé par Souhila Benali. "Le brain-drain (fuite des cerveaux) doit devenir le "brain-gain" (cerveaux gagnants) souligne le sociologue qui vient de publier un ouvrage collectif intitulé "De la fuite des cerveaux à la mobilité des compétences? (une vision du Maghreb)".

Quel meilleur medium que la musique pour rapprocher les peuples. C'est que ce que fait le chanteur Toto du groupe Dakha Band qui raconte la migration en chansons et se raconte au micro de Souhila Benali. 

Ecouter l’émission de Radio M :

saib 545 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Nouvelles marocaines

14/04/2009

Nouvelles marocaines «Le journal hebdomadaire» de Casablanca publie une présentation des meilleures nouvellistes marocaines. Pour rendre hommage à ces talents féminins, le magazine a repris la traduction d’extraits de ses coups de cœur, parus dans la revue «Qaf Sad».

Mohamed Rachdi: Le Sommeil du poète amoureux

23/05/2005

Mohamed Rachdi: Le Sommeil du poète amoureuxDu 31 mai au 01 juillet 2005 Chauny, France (...) Le Sommeil du poète amoureux, évidemment, n’est pas le “titre” de ce que Mohamed Rachdi nous montre dans sa dernière installation. Un titre est une étiquette et il dissout les choses dans une représentation.

Deux fois violentées

20/03/2009

Deux fois violentéesLe sociologue Smaïn Laacher se penche avec beaucoup de finesse sur les violences familiales subies par les femmes étrangères et d’origine étrangère en France.