Entretien avec Salah Al Hamdani et Isabelle Lagny, auteurs de "Contrejour amoureux"

Contrejour amoureux  | babelmed | littérature - poésie - livres - méditerranée
Nombreux sont les poèmes d’amour inspirés par la douleur de l’absence et la perte de l’être aimé. Ce qui fait l’originalité de Contrejour amoureux, recueil à quatre mains d’Isabelle Lagny et Salah Al Hamdani, c’est précisément qu’il échappe au monologue, comme Jacques Ancet le souligne dans sa préface.
 Entretien avec Salah Al Hamdani | babelmed | littérature - poésie - livres - méditerranée
« Je ne pense pas que le but premier de la poésie depuis l’origine, soit de changer le monde. Mais la vraie poésie (parce qu’elle existe) suggère perpétuellement d’autres mondes. » Salah Al Hamdani.
 Interview d’Isabelle Lagny  | babelmed | littérature - poésie - livres - méditerranée
« La poésie est présente en permanence avec moi. J’ai un besoin de relire ou de traduire du matin au soir. Ecrire, c’est plutôt le matin tôt ou dans les moments où l’activité domestique ou professionnelle me laisse une fente de temps dans laquelle je me faufile. Je l’arrache à l’ordinaire ». Isabelle Lagny.
 
 

Related Posts

Rencontre avec Rumena Buzarovska et Goce Smilevski

03/01/2012

Rencontre avec Rumena Buzarovska et Goce SmilevskiCes deux écrivains, tous deux trentenaires, sont les plus lus et connus du moment. Certes s’ils ne représentent pas à eux seuls la complexité du contexte macédonien, ils sont l’expression du choix qu’opère le lecteur macédonien.

Traduire Duras, ou du seuil qui doit se faire sentir

17/01/2006

Traduire Duras,  ou du seuil qui doit se faire sentirSi l’arabe moderne traduit si bien ce que Duras dit, est-on sûrs en revanche qu’il sache traduire son dire, restituant toutes les subtilités de ce passage, chez elle, dans un no man’s land de la parole et de l’écriture?

Barcelone 10, bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée, Berceau de l'avenir)

24/03/2007

Barcelone 10,  bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée,  Berceau de l'avenir)Le premier Sommet du Partenariat euro-méditerranéen s’est tenu dans un contexte difficile et a eu des résultats mitigés. Pour les uns : un échec; pour d’autres: un demi succès. Le contexte régional et international n’était pas celui de 1995: processus de paix israélo-palestinien bloqué, montée de l’islamisme, attentats terroristes, forte immigration clandestine, retombées de l’intervention américaine en Irak.