Les témoins du temps

recital 200Dans le cadre de la biennale le Printemps de la mémoire du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France.

 

Le récital « Les témoins du temps » prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen / Tigzirt, en Kabylie maritime.

Salah Oudahar revient, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance.

En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.

Au travers d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.

Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines.

//Christian Ott et Salah Oudahar  

Les témoins du temps

Samedi 12 mars 2016 à 17h00

La Bellevilloise - 19-21 rue Boyer – 75020 Paris

Entrée libre

Textes / voix : Salah Oudahar

Musique : Christian Ott

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Films Femmes Méditerranéen

18/09/2018

Pour la première fois depuis sa création en 2006, Films Femmes Méditerranée organise un atelier professionnel pour aider 10 réalisatrices méditerranéennes à intéresser un producteur à leur prochain film.

Rencontre en souvenir de Michel Seurat et d’Omar Amiralay

27/06/2018

Les Dimanches de Souria Houria
Conçus et animés par Farouk Mardam Bey
Le dimanche 1 juillet 2018
de 17 h à 19 h

Festival-hommage à Mahmoud Darwich

18/09/2018

Festival-hommage à Mahmoud Darwich, voix majeure de la poésie palestinienne, disparu il y a dix ans du 19 au 23 septembre 2018 à l'IMA