Les témoins du temps

recital 200Dans le cadre de la biennale le Printemps de la mémoire du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France.

 

Le récital « Les témoins du temps » prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen / Tigzirt, en Kabylie maritime.

Salah Oudahar revient, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance.

En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.

Au travers d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.

Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines.

//Christian Ott et Salah Oudahar  

Les témoins du temps

Samedi 12 mars 2016 à 17h00

La Bellevilloise - 19-21 rue Boyer – 75020 Paris

Entrée libre

Textes / voix : Salah Oudahar

Musique : Christian Ott

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Proche-Orient : ce que peut le cinéma

13/11/2013

proche 110Pour cette nouvelle édition du festival biennal quelques 40 films sont programmés : courts, longs métrages de fiction et documentaires pour parler de Egypte, Israël, Irak, Iran, Liban, Libye, Palestine et Syrie. Du 29 novembre au 8 décembre 2013. Cinéma Les Trois Luxembourg - Paris 6e.

«Pensées du Monde 2016 : quel avenir pour nos frontières ?»

24/02/2016

mucem feb15 110Le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) poursuit son cycle de grande conférences « Pensée du monde » avec une nouvelle saison consacrée aux frontières accompagnée par Michel Foucher, géographe et diplomate. Marseille, jeudi 25 février à 19h, Auditorium Germaine Tillion. Entrée libre

Et pourtant ils créent! (Syrie: la foi dans l’art)

03/04/2014

sy art 110L’Institut des Cultures d’Islam accueille les œuvres de plasticiens contemporains syriens aux pratiques, expressions et écritures variées et qui ont en commun d’être postérieures au déclenchement de la révolution syrienne. Paris, du 10 avril 2014 au 27 juillet 2014.