Orientalistes contemporains à L’espace Art Sadika

  Orientalistes contemporains à L’espace Art Sadika Si, en son temps, l'orientalisme a signifié la confrontation avec des horizons nouveaux, la révélation de langages plastiques inconnus, l'ouverture à une perception différente de l'espace et du temps, il a aussi nourri un imaginaire qui, pour être luxuriant – ou sinon luxurieux! -, fut, et ce jusqu'au XXe siècle, marqué du sceau de la conquête coloniale, et de cette inévitable condescendance à laquelle incite la contemplation de l’exotique. Voilà pourquoi cette approche-là a fini par devenir une impasse.

Dans la première moitié du XXe siècle, nombre de peintres, tels Henri Matisse, Paul Klee, Jean Dubuffet et bien d'autres, ont contribué à lever cette hypothèque. Le regard, même s'il est resté subjugué par l’intensité de la lumière et par la vivacité des couleurs, s'est renouvelé en profondeur. L'art abstrait qui, entre-temps, s’était détaché de l'asservissement à la reproduction du détail, avait mis les lignes en mouvement et permis toutes les audaces chromatiques. Et, puisque l'Orient invite à se tourner vers ce qui est à naître, il a incité à une approche plus moderne, à un nouveau regard sur l'autre, cette fois libérés des préjugés.

Les œuvres présentées ici n'ont pas la prétention d'épuiser ces nouvelles perspectives. Elles en sont les jalons. Leurs auteurs expérimentent, pour avoir vécu ou travaillé en Tunisie, cette façon de prendre en considération un ailleurs qu'ils ont aimé. Dans leur art, ils ont voulu en garder l'empreinte. Outre leur valeur intrinsèque, que ces œuvres soient donc aussi considérées comme le témoignage de leur amitié.

Texte d’Alain Nadaud
(05/11/2006)

Related Posts

Ambassadeurs de bonne volonté

09/09/2003

Un projet d’échange culturel qui réunit huit organismes partenaires; deux semaines de vie communautaire pour 25 jeunes tunisiens, marocains, français et italiens.

Attaque meurtrière en plein Tunis

20/03/2015

bardo 110Des hommes en armes ont attaqué le musée du Bardo au cœur de la capitale tunisienne, tuant une vingtaine de personne, dont deux Tunisiens.

Travail féminin entre épanouissement et asservissement

10/11/2009

Étudier la situation de la femme au travail, et les disparités dues au genre : tel est l'objectif d'une vaste étude lancée en Tunisie par l'une des agences de la UE, l' «ETF». (Article paru dans le site Eurojar)