Printemps arabes, cinq ans après: Les rêves se sont-ils réalisés ?

RadioMPrintemps 350Que s’est-t-il passé depuis les soulèvements dans le monde arabe qualifié de “printemps arabes”. Cinq ans plus tard, quelle est la situation en Egypte, Tunisie et Libye? Pour dresser ce bilan, "L'Afrique en partage" reçoit Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, l'Institut marocain des relations internationales. Il est interrogé par Atlantic Radio au Maroc et Radio Koubéni en Mauritanie.

 

RadioMPrintemps 545b


 

31 janvier 2016

Related Posts

Le 5 juin 1967 : Guerre des six jours. Témoignage de Farouk Mardam Bey

03/06/2016

sei-gg-110Quelques cinquante ans après la guerre des six jours, force est de constater que la défaite cuisante de 1967 marqua une fracture irrémédiable.

MUZZIKA ! Octobre 2016

10/10/2016

mk0-WAED-B-bisLa Syrie à l’honneur ce mois-ci, avec la ‘oudiste Waed Bouhassoun et la flûtiste Naïssam Jalal. Le ‘oud encore, avec le jazzman Tunisien Dhafer Youssef, au faîte de son inspiration. Et un ‘oud plus traditionnel avec l’Egyptien Mohamed Abozekry, qui ressuscite son Egypte perdue à partir de Grenoble où il vit désormais. Des cordes encore, avec la guitare flamenca Juan Carmona, qui rentre d’une tournée en Asie. Et nos…

MUZZIKA ! Juillet-Août 2016

08/07/2016

mk0-lugago2016Un très beau disque, « Amerli, Refugees for Refugees », proposé par Muziekpublique en Belgique, nous fait entendre d’excellents musiciens, réfugiés dans ce pays venant de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou du Tibet : car les réfugiés avaient un métier dans leur vie d’avant, on l’oublie parfois, et parmi eux, des musiciens aussi… Une découverte, avec le compositeur algérien Tarik Benouarka, auteur de plusieurs opéras en langue arabe, oratorios et ...