Printemps arabes, cinq ans après: Les rêves se sont-ils réalisés ?

RadioMPrintemps 350Que s’est-t-il passé depuis les soulèvements dans le monde arabe qualifié de “printemps arabes”. Cinq ans plus tard, quelle est la situation en Egypte, Tunisie et Libye? Pour dresser ce bilan, "L'Afrique en partage" reçoit Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, l'Institut marocain des relations internationales. Il est interrogé par Atlantic Radio au Maroc et Radio Koubéni en Mauritanie.

 

RadioMPrintemps 545b


 

31 janvier 2016

Related Posts

Imbroglio politico-stratégique face à la guerre en Irak

15/12/2003

Imbroglio politico-stratégique face à la guerre en Irak-L'armée turque indésirable en Irak... -Soulagement général... -Refus de disposer des sommes debloquées par Washington -Grand Merci aux chefs des kurdes irakiens!

L’escale funèbre

13/11/2013

x lamp dos art1 110wwC’est une île tailladée dans la roche, ancrée entre la Tunisie, Malte et la Sicile, plus proche de l’Afrique que de l’Europe, battue par les vents en hiver, écrasée de soleil en été. Escale funèbre au milieu de la Méditerranée pour des milliers de naufragés, jamais un territoire n’aura été aussi médiatisé et instrumentalisé que Lampedusa.

Islam, laicité et politique dans la jeune cinématographie mediorientale

25/05/2006

Au thème tellement rebattu et souvent manipulé du choc des civilisations et à l’opposition Islam/Occident qui noie des conflits politiques dans la religion, les productions cinématographiques du Moyen-Orient semblent opposer un franc déni fait d’engagement et de politique, de retour vers un cinéma d’auteur libre de choisir ses thématiques, d’abandon - ou presque - du genre comédie, confiné maintenant à quelques productions israéliennes et égyptiennes destinées au grand public.