Printemps arabes, cinq ans après: Les rêves se sont-ils réalisés ?

RadioMPrintemps 350Que s’est-t-il passé depuis les soulèvements dans le monde arabe qualifié de “printemps arabes”. Cinq ans plus tard, quelle est la situation en Egypte, Tunisie et Libye? Pour dresser ce bilan, "L'Afrique en partage" reçoit Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, l'Institut marocain des relations internationales. Il est interrogé par Atlantic Radio au Maroc et Radio Koubéni en Mauritanie.

 

RadioMPrintemps 545b


 

31 janvier 2016

Related Posts

Les juifs, une présence millénaire en terre d’islam

15/05/2014

jui mus 1 110Au moment de l’apparition de l’islam au VII ème siècle, les juifs sont depuis longtemps établis dans ce qui sera le monde islamique, un empire qui ne cesse de croître au gré des dynasties qui vont s’y succéder et dont la Sublime Porte est le prolongement.

Un débat mal engagé

23/09/2009

Un débat mal engagéLe moins qu’on puisse dire, c’est que le débat semble bien mal engagé. On ne sait plus s’il est théologique, politique, juridique, social, ou même… républicain. Comment résoudre une vraie question sans trahir ni la liberté ni les bases du vivre ensemble? Décryptage de la “saga burqa”.

Dernière demeure

12/10/2017

x-0Comment gère-t-on la mort de "l’autre"? De celui ou de celle que l’on considère différent, étranger, et qui parfois est rejeté ? La France est-elle toujours capable d’accompagner jusqu’au bout les gens qui vivent ou qui passent sur son territoire? Dans un moment où les identités se figent, où chacun renvoie l’autre à l’ailleurs, que fait-on de la mort?