Soutien à Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. Auteurs dramatiques et metteurs en scène tunisiens

  Soutien à Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. Auteurs dramatiques et metteurs en scène tunisiens Depuis trente-cinq ans, Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi ne cessent, de pièce en pièce, de révolutionner cet art et de l'enrichir par des innovations scéniques animées par un esprit critique qui dénonce les défauts, les manquements et les chimères de leur société. Leur oeuvre est, en outre, mondialement reconnue et célébrée. Et ceux qui ont eu le privilège d'assister en juin dernier à Paris au spectacle de leur pièce (à l'Odéon Théâtre de l'Europe), désormais interdite dans leur pays, ont été impressionnés par sa performance littéraire et artistique ainsi que par sa juste portée politique. Ne répercute-t-elle pas par les purs moyens du théâtre la violence intégriste et l'idéologie rampante qui la sous-tend et qui, insidieusement, se répand pour légitimer le crime? Comment un régime construit sur la modernité prive-t-il la société qu'il gouverne d'un travail de représentation émanant de sa réalité et destiné à aider les citoyens à mieux saisir les ressorts de la crise qui bloque les évolutions, favorise les régressions et pénalise l'avenir? Nous nous élevons avec force contre cet acte de censure qui prive les artistes de leurs moyens de vie et de leur raison d'être.


(23/11/2006)

Related Posts

Le retour du bourguibisme

12/04/2011

Le retour du bourguibismeLe retour du bourguibisme trouve son expression la plus éclatante dans la nomination le 27 février de Mr Béji Caïd Essebsi en remplacement de Mr Mohamed Ghanouchi, premier ministre contraint de démissionner sous la pression d’un implacable sit-in à la Casbah, place où se trouvent les ministères.

Tunisie-Libye : Une frontière qui dérange

13/04/2015

Rafika Bendermel raconte TBB | babelmed | culture méditerranéennefrontiere 110Les autorités la voient comme un lieu d’insécurité, les populations comme un barrage à leurs activités. Enquête et analyse de la situation de la frontière tuniso-libyenne et des activités d’une partie des populations frontalières. (Ebticar/Inkyfada)

Liberté, responsabilité ...

16/07/2012

jdc5_edit_110Certains pensent que la liberté des médias signifie se libérer de toutes les limites imposées par les cadres sociaux, culturels, et éthiques...