Soutien à Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. Auteurs dramatiques et metteurs en scène tunisiens

  Soutien à Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. Auteurs dramatiques et metteurs en scène tunisiens Depuis trente-cinq ans, Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi ne cessent, de pièce en pièce, de révolutionner cet art et de l'enrichir par des innovations scéniques animées par un esprit critique qui dénonce les défauts, les manquements et les chimères de leur société. Leur oeuvre est, en outre, mondialement reconnue et célébrée. Et ceux qui ont eu le privilège d'assister en juin dernier à Paris au spectacle de leur pièce (à l'Odéon Théâtre de l'Europe), désormais interdite dans leur pays, ont été impressionnés par sa performance littéraire et artistique ainsi que par sa juste portée politique. Ne répercute-t-elle pas par les purs moyens du théâtre la violence intégriste et l'idéologie rampante qui la sous-tend et qui, insidieusement, se répand pour légitimer le crime? Comment un régime construit sur la modernité prive-t-il la société qu'il gouverne d'un travail de représentation émanant de sa réalité et destiné à aider les citoyens à mieux saisir les ressorts de la crise qui bloque les évolutions, favorise les régressions et pénalise l'avenir? Nous nous élevons avec force contre cet acte de censure qui prive les artistes de leurs moyens de vie et de leur raison d'être.


(23/11/2006)

Related Posts

Emigration et amours raisonnables

01/06/2010

Emigration et amours raisonnablesLes jeunes Tunisiennes seraient de plus en plus tentées par l’émigration et les mariages mixtes. Pourquoi ce désir d’ailleurs?

Sondage autour des élections

15/10/2011

Sondage autour des électionsQuelques semaines nous séparent du 23 octobre, date des élections de l'Assemblée constituante. Gagner la confiance des électeurs se transforme en quête du graal pour les principaux partis.

Algérie: une cocotte minute sans soupape de sécurité

22/01/2011

Algérie: une cocotte minute sans soupape de sécuritéLes initiatives se multiplient pour forcer le pouvoir à s’amender. Marches , pétitions et actions de contestation tentent de façon un peu brouillonne de fédérer les aspirations de changement.