Soutien à Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. Auteurs dramatiques et metteurs en scène tunisiens

  Soutien à Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. Auteurs dramatiques et metteurs en scène tunisiens Depuis trente-cinq ans, Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi ne cessent, de pièce en pièce, de révolutionner cet art et de l'enrichir par des innovations scéniques animées par un esprit critique qui dénonce les défauts, les manquements et les chimères de leur société. Leur oeuvre est, en outre, mondialement reconnue et célébrée. Et ceux qui ont eu le privilège d'assister en juin dernier à Paris au spectacle de leur pièce (à l'Odéon Théâtre de l'Europe), désormais interdite dans leur pays, ont été impressionnés par sa performance littéraire et artistique ainsi que par sa juste portée politique. Ne répercute-t-elle pas par les purs moyens du théâtre la violence intégriste et l'idéologie rampante qui la sous-tend et qui, insidieusement, se répand pour légitimer le crime? Comment un régime construit sur la modernité prive-t-il la société qu'il gouverne d'un travail de représentation émanant de sa réalité et destiné à aider les citoyens à mieux saisir les ressorts de la crise qui bloque les évolutions, favorise les régressions et pénalise l'avenir? Nous nous élevons avec force contre cet acte de censure qui prive les artistes de leurs moyens de vie et de leur raison d'être.


(23/11/2006)

Related Posts

Anouar Attia, écrivain trilingue

14/10/2004

Anouar Attia,  écrivain trilingueSi cet écrivain tunisien écrit en français, il le fait comme il se plait à dire: «marqué par un fait — mais aussi par un désir entêté — de syncrétisme culturo-littéraire (en l'occurrence triangulaire)…» qui puisent dans les langues, cultures et littératures arabe, anglo-saxonne et française.

#PanamaPapers . La société oubliée de Noomane Fehri et Mahmoud Trabelsi

08/05/2016

pan2maggio-110Noomane Fehri, actuel ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, est cité dans les Panama Papers en tant que directeur éphémère d’une société créée dans les Îles Vierges Britanniques en 1994 par Mahmoud Trabelsi, un homme d’affaires et ami du ministre. Cette société est dissoute le 21 novembre 2011, un jour avant la séance inaugurale de l’Assemblée nationale constituante. Inkyfada

'Youssef', une nouvelle de Kamel Riahi

20/08/2008

'Youssef',  une nouvelle de Kamel RiahiIl tendit une main fébrile vers l’eau et, sans baisser ses yeux de la belle femme, but comme s’il revenait du désert.