Retours de reportage, soirée de rencontre Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée

Les lauréats du Concours JJEM (Jeunes Journalistes en Méditerranée) – Lucien Boddaert, Paul Herincx, Camille Lons, Clair Rivière, Olivier Roux, Charlotte Ricco et Elodie Sylvain – vous invitent à venir découvrir leurs reportages à la Villa Méditerranée. Des blogs, videos, articles, photos qui racontent la mémoire, les ferments et les enjeux des sociétés arabes dans lesquelles ils se sont fondus le temps d’un été.

Leurs regards sur cet ailleurs viennent clore le projet «Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée» proposé par babelmed et Radio Grenouille. Des moments intenses rythmés par des rencontres, débats, projections, ateliers de journalisme en compagnie des représentantes de six médias innovants de la rive sud de la Méditerranée : New Syrian Voices (Syrie), Tunisie Bondy Blog (Tunisie), Radio M (Algérie), Inkyfada (Tunisie), Mada Masr (Egype), Mashallah News (Liban).

zz marsiglia 545bis

 

 


 

Lundi 14 décembre

18.00-19.30: Villa Méditerranée (Porte-à-faux)

Partir, ressentir, revenir : journalisme citoyen en Méditerrannée

Emission publique animée par Radio Grenouille 

Des reportages, des voyages. Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban : une première pour cette nouvelle génération de journalistes, accompagnés pour la plupart durant toute l'année 2015 par les plateformes babelmed.net et Radio Grenouille, et sélectionnés dans le cadre du concours JJEM (Jeunes Journalistes en Méditerranée) lancés par ces deux médias.
Des murs de Beyrouth aux clubs électro du Caire, de l'enceinte de l'Université libanaise aux créatrices marocaines, de la négociation de la Constitution tunisienne à l'impossible démantèlement des mines françaises en Algérie : ces six reporters citoyens viendront, le temps d'une émission, présenter, raconter ce qu'ils ont vu, vécu, durant leur reportage. Nous confrontant tour à tour avec le passé, le présent et le futur des sociétés du bassin méditerranéen.

Cette émission sera suivi d'un apéritif

20.30-21.30 : Villa Méditerranée - (Porte-à-faux)

Projection des documentaires :

Tunisie – la société civile face aux défis de la transition, d’Olivier Roux

Olivier Roux s’envole pour la Tunisie à la fin du mois d’août 2015, il y rencontre plusieurs représentants de la société civile tunisienne - militants associatifs, activistes, journalistes… Portrait d’une quête démocratique.

[P]ose ta bombe, de Charlotte Ricco et Elodie Sylvain

En quelques années, les graffiti ont transformé le visage des grandes villes du Maroc. Pourtant ces peintures murales sont rarement signées par des femmes. Enquête sur la place des graffeuses dans l’espace public marocain.

 

logo-88-180logo-bab-180 

 

 

 

 


 

Action soutenue par la Région PACA, le Fonds des Femmes en Méditerranée, CFI, Avitem et Villa Méditerranée

 

 

 Logo PACA 175 logo FEM MED 175logo CFI 154

logo avitem 250logo-villa med 250 

 

 


 

 

 

 

 

 

Related Posts

Paris Ville Monde

28/05/2013

ville_110Un mois, Du 31 mai au 30 juin, pour faire le tour du monde à Paris et découvrir ses différentes cultures! Une belle initiative de tourisme responsable à ne pas manquer.

Je suis un polygame linguistique!

06/03/2013

polig_110bisNé à Alger en 1970, Amara Lakhous vit aujourd’hui à Rome. « Lorsque j’ai émigré en Italie en 1995, je me suis déraciné de l’Algérie, mais je me suis replanté. J’ai replanté dans la culture italienne (notamment dans la langue et la littérature) mes racines berbères, arabes, musulmanes. Rencontre avec l’écrivain Jeudi 14 mars 2013 à 18H30 au Centre Algérien de Paris.

L’émission «Retours de reportage» sera reprogrammée

14/11/2015

paris 13 110Tandis que Paris compte ses morts et ses blessés, que toute la France est endeuillée, nous renonçons à l’émission qui était programmée aujourd’hui 14 novembre, d’une part parce que la Villa Méditerranée à Marseille où elle devait se tenir l’a annulée pour des raisons de sécurité, d’autre part parce qu’il nous était impossible de donner la parole aux six jeunes reporters lauréats du concours JJEM, Jeunes journalistes en Méditerranée, dans de telles conditions…