Hommage a Fayez Malas

Démocrate syrien, homme de culture et de conviction, militant de la cause palestinienne, proche de Yasser Arafat, il a milité auprès de Mahmoud Hamshari et de Ezzedine Kalak, qui ont été les Représentants de l’OLP en France.

 

malaz 350Humaniste, Fayez Malas a œuvré durant toute sa vie pour une paix juste au Moyen-Orient, en établissant des ponts entre des intellectuels de différentes tendances de la région méditerranéenne, sa tribune « Non, il ne faut pas désespérer Gaza » publiée dans le journal «Libération» en 2002 l’atteste, elle a été signée notamment par Gisèle Halimi, Nahal Chahal, Bachir Hilal, Mohamed Harbi, Rony Brauman, Marcel-Francis Kahn, Daniel Ben Saïd et Pierre Khalfa. Le combat mené par Fayez Malas est plus actuel que jamais. Malheureusement, au cours des dernières décennies, la situation n’a fait qu’empirer et les extrémismes, qui ont été dénoncés, n’ont cessé de prendre le dessus.

 

Pour que toutes ces luttes et ces vies sacrifiées ne soient pas vaines, il est essentiel de perpétuer ce combat et de ne pas oublier ceux qui l’ont mené.

 

Les amis et les proches qui rendront hommage à Fayez Malas sont Farouk Mardam Bey, Leïla Chahid, Hala Kodmani, Hala Omrane, Khalil Alneimi, Hassan Chami, Badr Eddine Arodaky, Kadhim Jihad, Ziad Malas,  Adnan Mohsen, Abdel Ilah Salhi, des messages d’amitié seront envoyés par Burhan Ghalioun et Subhi Hadidi qui ne pourront pas être présents.

 

La Culture prendra une large part à l’hommage rendu à Fayez Malas avec la lecture de ses « digressions » publiés dans la Revue «El Qods El Arabi», sa poésie et la poésie d’Etel Adnan qu’il a traduite, la musique avec le luthiste Yamen Mohamad  et le clarinettiste Mohamad Najem.

 


 

Contact :
Leïla Turki

e-mail : leila.turki@free.fr

Port. : 06 08 36 02 79                                                             

INSTITUT DU MONDE ARABE

1 rue des Fossés- Saint- Bernard

Place Mohamed V - 75005 Paris

 

 

Related Posts

Les Optimistes

03/11/2012

?opti_110Le Théâtre du Soleil accueille, du 8 novembre au 22 décembre, «Les Optimistes», création du Théâtre Majâz à partir d’une histoire écrite par Lauren Houda Hussein et Ido Shaked, avec Hamideh Ghadirzadeh, Sheila Maeda, Bashar Murkus, Ghassan El Hakim, Henry Andrawes, Julien Allouf et Lauren Houda Hussein.

Banlieues Bleues

16/03/2005

Banlieues BleuesDu 11 mars au 16 avril Dans une quinzaine de villes de Seine-Saint-Denis, France Créé en 1984, Banlieues bleues fête cette année sa 22e édition et s’affirme comme l’un des meilleurs festivals de jazz en France, mais aussi de raï, blues, rock, musique africaine, création contemporaine, gospel, rap…

«Dialogue» la voix de Germaine Tillion à Paris

18/03/2013

germa_110La pièce de théâtre "Dialogue", adaptée et mise en scène par Jean Quercy, inspirée de l’œuvre de Germaine Tillion, sera jouée mercredi 20 mars à Paris, à l’initiative de la compagnie "Théâtre Averse.