La France et la question syrienne

suria 27 9 15. 300Les Dimanches de Souria Houria

Animés par Farouk Mardam Bey

"La France et la question syrienne"

 

Rencontre avec

Jean-Paul Chagnollaud,

Denis Sieffert

Manon-Nour Tannous

 

Le dimanche 27 septembre 2015 - De 17h à 19h

Association « Génériques »
34, rue des Citeaux , 75012 Paris
Métro Faidherbe-Chaligny (ligne 8)
Bus 86 (Arrêt hôpital Saint-Antoine)

 

Cette rencontre voudrait engager une discussion approfondie sur l’attitude des instances officielles françaises, mais aussi des différentes forces politiques et de la presse vis-à-vis de la question syrienne, tant au plan politique qu’au plan humanitaire. Elle est dédiée à la mémoire de Wladimir Glasman, fidèle ami du peuple syrien, infatigable défenseur en France de la révolution depuis son déclenchement.

 

 


 

*Jean-Paul Chagnollaud est professeur de sciences politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, directeur de l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iREMMO) et de la revue trimestrielle Confluences Méditerranée. Dernier ouvrage publié (en collaboration) : Violence et politique au Moyen-Orient », Presses de SciencesPo, 2014 (en collaboration avec Pierre Blanc).

*Denis Sieffert est directeur de l’hebdomadaire Politis. Dernier livre publié concernant le Proche-Orient : La Nouvelle Guerre médiatique israélienne, La Découverte, 2009.

*Manon-Nour Tannous est chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire. Elle a coordonné l’ouvrage Le Monde face aux révolutions arabes : analyses et réactions des puissances régionales et mondiales, Editions du Cygne, 2014.

 


 

Related Posts

Hommage à Tahar Djaout

14/11/2012

dtah_110Tahar Djaout fut le premier d’une liste de 70 journalistes algériens abattus au début des années 90. Il était poète, écrivain, journaliste. Un hommage lui sera rendu ce Jeudi 22 novembre. Centre Culturel Algérien, Paris 15ème, à 18h30.

Coups de coeurs pour rats de bibliothèque en herbe

05/12/2006

Coups de coeurs pour rats de bibliothèque en herbeLe 22ème salon du livre jeunesse de Montreuil vient de fermer ses portes (22 au 27 novembre). Voilà sept coups de coeur dénichés pour les rats de bibliothèque en herbe qui souhaitent entreprendre un beau voyage à travers les livres.

Le Monde des Religions

02/10/2016

mosq-110Orient XXI s’associe au magazine Le Monde des Religions pour un cycle de conférences sur des sujets d’actualité, qui seront approfondis. La première aura lieu le jeudi 6 octobre, avec Henry Laurens.