Le Prix Robert Bosch Stiftung du film pour la coopération internationale

bosch 545

Trois prix du film pour la coopération internationale entre jeunes cinéastes allemands et arabes sont décernés par la Robert Bosch Stiftung. Un total de 70 000 € est disponible pour chacune des catégories incluant court-métrage d’animation, documentaire de format court ou long et court-métrage de fiction.

Seules les équipes de production (et non les individus) incluant de jeunes cinéastes d’Allemagne et de l’un des 22 pays de la Ligue arabe sont éligibles au Prix. Par ailleurs les projets candidats doivent être produits entre l’Allemagne et le pays partenaire, l’interaction entre les deux cultures étant un élément essentiel de la compétition.

Un total de 15 équipes seront sélectionnées et invitées à présenter leur film à la Berlinale des Talents 2016 à Berlin (Allemagne), qui est l’événement majeur du Festival du film de Berlin pour les réalisateurs émergents. Un jury y sélectionnera les trois lauréats.

Les fonds alloués peuvent être utilisés pour toute la production du film, y compris les frais de transport et de vie lors des tournages, la location de l’équipement et les salaires des professionnels impliqués dans le projet. Tout co-financement du pays partenaire est néanmoins bienvenu. L’organisation allemande membre de l’équipe recevra et gérera l’allocation, et sera chargée de rendre compte à la Robert Bosch Stiftung.

Le règlement complet en anglais et en allemand est disponible sur le site internet du Prix.

La date limite pour les candidatures est le 18 septembre 2015.

Une plateforme en ligne permet sur inscription une mise en relation de réalisateurs arabes et de producteurs allemands en vue de constituer les équipes candidates.














 
 
 

Related Posts

7e panorama des cinémas
 du Maghreb et du Moyen-Orient

13/04/2012

7e panorama des cinémas? du Maghreb et du Moyen-OrientSi le cinéma est une fenêtre ouverte sur le Monde, les films qui seront présentés offrent une vue imprenable sur ces sociétés en pleine mutation. Du 3 au 13 mai à Saint-Denis et à Paris.

"Non-Lieu"

14/03/2014

lieu 110wwNon-Lieu est un projet théâtral qui interroge la question du mur. D’un côté, il y a l’homme qui n’a pas le droit de se déplacer physiquement et se projette heureux dans l’autre monde. De l’autre, il y a celui qui a le droit de passer partout mais ne voyage plus nulle part.

"El Habit" (Damas, Syrie) - Exposition de Mohamad Roumi

13/01/2012

17 janvier - 17 février, 2012 Parfois, les bas-fonds d'une ville se trouvent en haut. C'est le cas à Damas, une cité qui n'échappe pas aux lois de la force centrifuge, éjectant les plus pauvres de ses habitants vers la périphérie, les derniers arrivés étant obligés de grimper de plus en plus haut sur le mont Cassioun.