Le Prix Robert Bosch Stiftung du film pour la coopération internationale

bosch 545

Trois prix du film pour la coopération internationale entre jeunes cinéastes allemands et arabes sont décernés par la Robert Bosch Stiftung. Un total de 70 000 € est disponible pour chacune des catégories incluant court-métrage d’animation, documentaire de format court ou long et court-métrage de fiction.

Seules les équipes de production (et non les individus) incluant de jeunes cinéastes d’Allemagne et de l’un des 22 pays de la Ligue arabe sont éligibles au Prix. Par ailleurs les projets candidats doivent être produits entre l’Allemagne et le pays partenaire, l’interaction entre les deux cultures étant un élément essentiel de la compétition.

Un total de 15 équipes seront sélectionnées et invitées à présenter leur film à la Berlinale des Talents 2016 à Berlin (Allemagne), qui est l’événement majeur du Festival du film de Berlin pour les réalisateurs émergents. Un jury y sélectionnera les trois lauréats.

Les fonds alloués peuvent être utilisés pour toute la production du film, y compris les frais de transport et de vie lors des tournages, la location de l’équipement et les salaires des professionnels impliqués dans le projet. Tout co-financement du pays partenaire est néanmoins bienvenu. L’organisation allemande membre de l’équipe recevra et gérera l’allocation, et sera chargée de rendre compte à la Robert Bosch Stiftung.

Le règlement complet en anglais et en allemand est disponible sur le site internet du Prix.

La date limite pour les candidatures est le 18 septembre 2015.

Une plateforme en ligne permet sur inscription une mise en relation de réalisateurs arabes et de producteurs allemands en vue de constituer les équipes candidates.














 
 
 

Related Posts

Mehmet Polat Trio

13/11/2014

polar 110La kora s’invite de plus en plus dans les musiques d’autres régions du monde... pour notre plus grand bonheur !

Regard sur le festival culturel international d’Assilah

28/08/2014

assilah 110La 36 ème édition du festival culturel international d’Assilah s’est tenue, du 1er au 22 août, sur fond de contestation politique. Car si la manifestation a su se tailler une belle renommée au niveau international, au niveau local on est en droit de se demander si elle est en mesure de répondre aux exigences d’une ville à l’avenir prometteur mais qui souffre de profondes carences.

ONORIENT présente ‘Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe’

03/11/2017

Rihhla-110En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.