Jalel el Gharbi, pour une poétique transfrontalière

  Panorama de la littérature tunisienne de langue française
La littérature tunisienne de langue française est aujourd’hui centenaire. De naissance coloniale, elle était promise à disparaître avec les conditions qui l’ont engendrée. Si cette littérature tire fierté de son passé, relativement long, elle semble s’inscrire dans une rupture par rapport à l’héritage des pionniers.

  La traversée poétique de Jalel El Gharbi
A partir d’un regard sensible et sensitif posé sur l’oeuvre et le texte, Jalel El Gharbi élabore une partition critique diverse pour chacun des poètes qu’il a choisis d’interpréter. Deguy, Baudelaire, Cluny: la lecture se fait traversée poétique…
 
 

Related Posts

L’Art est liberté - pour une tunisianité sereine

13/08/2012

sereina_110Un très vaste collectif d’associations, structures artistiques et acteurs culturels de la société civile tunisienne ont organisé, samedi 30 juin, une manifestation baptisée « L’Art est liberté ».

Le retour du bourguibisme

12/04/2011

Le retour du bourguibismeLe retour du bourguibisme trouve son expression la plus éclatante dans la nomination le 27 février de Mr Béji Caïd Essebsi en remplacement de Mr Mohamed Ghanouchi, premier ministre contraint de démissionner sous la pression d’un implacable sit-in à la Casbah, place où se trouvent les ministères.

Stratégie terroriste en Tunisie: De la propagande à l’immersion

01/07/2015

terro 110L’attaque d’un hôtel à Sousse confirme qu’un changement a eu lieu, dans l’action des groupes terroristes en Tunisie, il y a trois mois, quand ils attaquaient le Bardo, visant déjà un espace touristique et des civils. Analyse de l’évolution de la stratégie terroriste en Tunisie, depuis le 14 janvier 2011.(Inkyfada)