Jalel el Gharbi, pour une poétique transfrontalière

  Panorama de la littérature tunisienne de langue française
La littérature tunisienne de langue française est aujourd’hui centenaire. De naissance coloniale, elle était promise à disparaître avec les conditions qui l’ont engendrée. Si cette littérature tire fierté de son passé, relativement long, elle semble s’inscrire dans une rupture par rapport à l’héritage des pionniers.

  La traversée poétique de Jalel El Gharbi
A partir d’un regard sensible et sensitif posé sur l’oeuvre et le texte, Jalel El Gharbi élabore une partition critique diverse pour chacun des poètes qu’il a choisis d’interpréter. Deguy, Baudelaire, Cluny: la lecture se fait traversée poétique…
 
 

Related Posts

A propos de l'assassinat de Chokri Belaïd

12/02/2013

tunis_2013_110Nous, organisations signataires engagés dans les préparatifs du Forum Social Mondial qui se tiendra en Mars 2013 à Tunis, sommes consternés et révoltés par l’assassinat de Chokri Belaid, leader politique qui a consacré sa vie à lutter pour la démocratie, la liberté et la justice sociale.

Ibn Khaldoun: une vie mouvementée, entre intrigues et savoir

16/03/2006

Ibn Khaldoun est né à Tunis le 27 mai 1332. Il connut une existence mouvementée, ponctuée de hauts et de bas et de nombreuses tribulations à travers toute la Méditerranée. Sa vie se lit comme un authentique roman d’aventure: prison, hautes charges, exil le mènent à séjourner en Tunisie et en Espagne, en Algérie et en Egypte, en Syrie aussi. L’homme de lettres et de sciences qu'il était sut également apporter sa contribution à l'histoire: il devint l'historien et sociologue des sociétés d'Afrique du Nord au 14ème siècle, avant de mourir assassiné au Caire le 19 mars 1406.

Dendri, quand le Stambali s’affranchit de l’espace et du temps

11/08/2018

Le dendri est une boisson servie aux mausolées en Tunisie. Elle se compose de sorgho, lait fermenté, eau et sucre. Un breuvage atypique tout comme le projet musical qui porte son nom.