Un restaurant rom à Rome

//Photo d’Emiliana Pistillo

Maria, Codruca, Ribana, Roxana, Florentina, Simona, Elena, Gordana, Elisa, Hanifa, Alexandra, Tudorita, Giuliana, Florentina ont un même rêve : ouvrir ensemble un restaurant rom.

Jeunes et moins jeunes, serbes, bosniaques, macédoniennes, roumaines et italiennes, elles cuisinent ce jour-là côte à côte pour une vingtaine de convives dans le camp de Candono, à la périphérie sud de Rome. Le menu est composé de plats typiques de la tradition culinaire des Balkans : sarma, poivrons farcis de viande hachée et de riz, paupiette de chou, salade russe, et pour finir biscuits et gâteaux.

«Nous sommes en train de miser sur les femmes, explique Mariangela De Blasi d’Arci solidarietà (la plus grande organisation socio-culturelles de la peninsule). Elle ont une grande envie d’être protagonistes, indépendantes et de s’affirmer ; c’est pour cette raison que nous les avons réunies autour d’une table afin de créer un moment d’échange entre elles et de rencontre avec les institutions publiques, de manière à ce que ce soit les femmes elles-mêmes qui se fassent porte-parole de leurs propres instances.»

A leur table s’étaient invités aussi les opératrices et les opérateurs de Arci Solidarietà, la conseillère de la Région Latium Marta Bonafoni et Felipe Goycoolea du coworking romain “Millepiani”.

La rencontre entre ces femmes a pu se faire grâce à deux projets de Arci Solidarietà Onlus :«Donne al Volante» (femmes au volant), pour l’obtention du permis de conduire, et “7donne Rom” (7 femmes Rom), un parcours d’insertion au féminin . 

13/08/2015
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Au Président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi

17/12/2005

Au Président de la République italienne,  Carlo Azeglio CiampiLa remise d’une médaille d’or à la journaliste Oriana Fallaci pour son «mérite dans le domaine culturel» est un fait qui provoque notre indignation. En tant que citoyens et citoyennes impliqués dans une dure bataille contre toutes formes de racisme (…), nous pensons que l’attribution d’un tel prix à Oriana Fallaci par la plus haute autorité de l’Etat s’oppose à l’idée même de culture, et contribue à légitimer la xénophobie et le racisme.

EXP/erimentA, quand les films interrogent le cinéma

21/11/2005

EXP/erimentA,  quand les films interrogent le cinémaDu 20 novembre au 18 décembre, Palerme Les soirées cinématographiques EXP/erimentA se tiendront dans les anciennes écuries du Palais Cefalà à Palerme. Au programme, quatre films qui explorent les limites des formes et des genres et permettent de s’interroger sur les nouvelles frontières entre digital et cinéma traditionnel.

Littératures méditerranéennes à l’association Babelmed

25/06/2007

Littératures méditerranéennes à l’association BabelmedMardi 26 juin à partir de 20h30, Association BabelMed, via Acherusio, 85. 00199 Roma L’association Babelmed organise mardi 26 juin une soirée de lecture bilingue de textes et poèmes écrits par deux auteurs méditerranéens : l’écrivaine palestinienne Adania Shibli et le poète espagnol Juan Vicente Piqueras. Cette soirée est la première d’un cycle d’événements dédiés aux cultures méditerranéennes à Rome.