Ticket Fund de la Fondation Prince Claus

claus 250La mobilité est au cœur du développement culturel, mais le manque de fonds limite souvent la capacité de voyager des artistes et des acteurs culturels des pays du sud de la Méditerranée, voire d’autres continents…

Estimant que « le développement et le progrès ne peuvent être réalisés que par les personnes, dans un environnement respectueux de leur culture, langue et mode de vie », la Fondation Prince Claus, basée à Amsterdam aux Pays-Bas, a créé le Ticket Fund, un mécanisme qui couvre les frais de déplacement (billet d'avion en classe économique ou billet de train) pour soutenir l'échange interculturel des artistes et des acteurs culturels.

Le Ticket Fund est spécifiquement conçu pour les artistes, les opérateurs impliqués dans les nouvelles formes de cultures émergentes ainsi que les représentants d’organisations artistiques indépendantes vivant dans les pays inclus dans la liste du CAD-OCDE, c.à.d. les pays et les territoires éligibles pour recevoir l'aide publique au développement. Parmi eux : l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. La priorité est accordée aux candidats ou candidates ayant moins de 35 ans, n’ayant pas plus de 10 ans de carrière et travaillant dans des domaines artistiques et culturels contemporains, y compris le renforcement des capacités culturelles.

Des lignes directrices détaillées (en anglais) peuvent être téléchargées ici.

 


 

Contenu produit en collaboration avec Med Culture

 

 

 

Related Posts

Témoignages

23/09/2009

TémoignagesSalma, Zakia : elles ont toutes deux décidé de porter la burqa. Elles nous font part de leurs raisons et de leurs visions de la pratique religieuse.

Le Caire et Rome brûlent? La solution est le processus

21/10/2011

Le Caire et Rome brûlent? La solution est le processusY a-t-il un rapport entre les affrontements qui ont dévasté les villes du Caire et de Rome respectivement le 9 et 15 octobre derniers?

Africa Remix, out of Africa

23/05/2005

Africa Remix,  out of AfricaQue donne à voir Africa Remix? Sur plus de 2.000 m2, s’exhibent les œuvres de 83 artistes africains ou d’origine africaine jeunes et moins jeunes, le doyen étant le «l’artiste prophète» ivoirien Frédéric Bruly Bouabré. Du Maghreb (Omar D.) à l’Afrique du Sud (William Kentridge), l’ensemble du continent est représenté avec une forte présence égyptienne et marocaine révélatrice du dynamisme de la création dans ces deux pays des rivages sud de la Méditerranée.