Ticket Fund de la Fondation Prince Claus

claus 250La mobilité est au cœur du développement culturel, mais le manque de fonds limite souvent la capacité de voyager des artistes et des acteurs culturels des pays du sud de la Méditerranée, voire d’autres continents…

Estimant que « le développement et le progrès ne peuvent être réalisés que par les personnes, dans un environnement respectueux de leur culture, langue et mode de vie », la Fondation Prince Claus, basée à Amsterdam aux Pays-Bas, a créé le Ticket Fund, un mécanisme qui couvre les frais de déplacement (billet d'avion en classe économique ou billet de train) pour soutenir l'échange interculturel des artistes et des acteurs culturels.

Le Ticket Fund est spécifiquement conçu pour les artistes, les opérateurs impliqués dans les nouvelles formes de cultures émergentes ainsi que les représentants d’organisations artistiques indépendantes vivant dans les pays inclus dans la liste du CAD-OCDE, c.à.d. les pays et les territoires éligibles pour recevoir l'aide publique au développement. Parmi eux : l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. La priorité est accordée aux candidats ou candidates ayant moins de 35 ans, n’ayant pas plus de 10 ans de carrière et travaillant dans des domaines artistiques et culturels contemporains, y compris le renforcement des capacités culturelles.

Des lignes directrices détaillées (en anglais) peuvent être téléchargées ici.

 


 

Contenu produit en collaboration avec Med Culture

 

 

 

Related Posts

GIPSY KINGS, Savor flamenco

09/10/2013

ott13 mk gipsy 110

Les artistes s’aventurent d’ailleurs sur d’autres terres latines, en s’appropriant des rythmes cubains (dans «Samba samba» par exemple, qui n’est pas une samba brésilienne comme son nom ne l’indique pas) et autres terres latino-américaines.

Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb»

26/10/2009

Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb»C’est sous cet intitulé générique que s’est tenu, les 19 et 20 octobre 2009 à Madrid, un séminaire international. Les conférenciers ont tenté d’y cerner les terribles réalités humaines sur lesquelles on ne dispose encore que de rares données fiables. (articles de Yassin Temlali et Mohamed Saïb Musette).

9 juillet 2006, le ‘coup de boule’ de Zinedine Zidane à Marco Materazzi

09/07/2014

zida 110Dans l’enceinte du stade Olympique de Berlin la tension est à son comble. L’Italie et la France, qui ont franchi le parcours du combattant de la coupe du monde 2006, doivent s’affronter dans une finale hypermédiatisée… Article paru dans le n° de juillet 2014 du Courrier de l’Atlas.