Innovation, Contestation, Création, Révolution…

innov 545a

Ils, elles, traversront la Méditerranée pour nous parler de nouveaux médias et de cultures émergentes en Algérie, Egypte, Liban, Tunisie, dans une région qui bouillonne malgré de multiples obstacles. De la toile à la rue, la création et l’information se déclinent sous des formes innovantes. Il en sera question à l’occasion des rencontres organisées à la villa Méditerranée,  à Marseille, les 11 et 12 juin prochain. 

Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée est une initiative conçue par Babelmed en partenariat avec Radio Grenouille. Son objectif est de faire connaître les nouvelles réalités numériques et, à travers elles, de mieux comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontées aujourd’hui les sociétés arabes.

innov 104babinnov 104gre 

 

 

 

 


 

LE PROGRAMME

Jeudi 11/06/2015

17.00-19.00 : Villa Méditerranée - Loggia

Journalisme culturel en Méditerranée : de nouvelles navigations innovantes

Rencontre professionnelle animée par Cristiana Scoppa et Nathalie Galesne de Babelmed avec les rédactrices en chef de trois nouveaux médias numériques :

-        Chayma Mehdi d’Inkyfada (Tunisie)

-        Micheline Tobia de Mashallah News (Liban)

-        Lina Attalah de Mada Masr (Egypte)

 

Vendredi 12/06/2015

10.00-17.00 : Radio Grenouille - La Friche Belle de Mai

Atelier de journalisme. Production de reportages innovants en région Paca et en Méditerranée

Atelier animé par Chayma Mehdi d’Inkyfada et MichelineTobia de Mashallah News, ouvert aux apprentis journalistes (LaboMed de Radio Grenouille, écoles de journalisme, universités, journalistes citoyens). 

18.00-19.30 : Villa Méditerranée - Amphithéâtre

Contestation, Création, Révolution : la Culture fait-elle le Politique ? Algérie, Egypte, Liban, Tunisie 2015

Rencontre animée par Simon Morin de Radio Grenouille avec Thamer Mekki -journaliste et producteur indépendant-, Lina Attalah -rédactrice en chef de Mada Masr, Micheline Tobia -rédactrice en chef de Mashallah News-, Camille Leprince - réalisatrice du webdocumentaire Fabriq Algeria-, et le rapper Diaz.

Ce temps fort sera aussi l’occasion de présenter les cinq lauréats de la bourse de mobilité Jeunes Journalistes en Méditerranée qui traverseront cet été la belle bleue pour réaliser leur projet de reportage.

19.30-20.30 : Villa Méditerranée - Agora

Apéritif

20.30-21.45 : Villa Méditerranée - Amphithéâtre

Projection du documentaire « Electro Chaabi » de Hind Meddeb

Réalisé en 2013 au Caire, Electro Chaabi raconte l’émergence des nouvelles expressions musicales dans les grands bouleversements qui secouent l’Egypte. D’entrée de jeu le film démarre sur les chapeaux de roues, au gré des pulsations du « Mahragan». Tout y est explosion, éclatement, fusion crue des mots et des sons pour dire le quotidien des quartiers pauvres du Caire, les difficultés des jeunes mais aussi leur énergie époustouflante et leur soif de liberté. C’est ce même rythme qui dicte au film son tempo. On en sort, 77 minutes plus tard, chamboulés, à bout de souffle, ailleurs…

 

Samedi 13/06/2015

Soirée à l'Equitable Café, 54 Cours Julien

Concert de Diaz

Diaz est auteur-compositeur et membre du groupe de rap MBS - le Micro Brise le Silence - formé dans les années 90 à Hussein Dey en banlieue d'Alger. Son univers est synonyme de conscience politique, de poésie et de quête spirituelle. Il évolue dans le monde du hip hop à travers ses morceaux de rap (https://soundcloud.com/diaz-mbs) et ses remix du patrimoine musical régional (https://soundcloud.com/chayeb-chbab).

 

innov 545b


 
 innov 545c
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Hommage à Omar Amyralay

18/06/2015

amy 110Le ciné-club Syrien à Paris a le plaisir de vous convier à une séance exceptionnelle dédiée au grand réalisateur syrien Omar Ameralay à travers son chef d'oeuvre "La vie quotidienne dans un village syrien". Vendredi 19 juin 2015.

Paris – Débats: «Syrie: Escalade, impasse et internationalisation»

23/04/2018

Les Dimanches de SouriaHouria – conçus et animés par Farouk Mardam Bey. 

Paris – Le 29 avril 2018. Rencontre-signature avec Jean-Pierre Filiu.

Hommage à Tahar Djaout

14/11/2012

dtah_110Tahar Djaout fut le premier d’une liste de 70 journalistes algériens abattus au début des années 90. Il était poète, écrivain, journaliste. Un hommage lui sera rendu ce Jeudi 22 novembre. Centre Culturel Algérien, Paris 15ème, à 18h30.