Les réfugiés syriens en France et en Europe

Les Dimanches de Souria Houria
Conçus et animés par Farouk Mardam Bey
Avec : 
Jean-François Dubost

Juriste, responsable du programme « Personnes déplacées » à Amnesty international France. 
souria 31 5 545 

Selon Amnesty international, 11,6 millions de Syriens ont été contraints de quitter leurs foyers, dont 7,6 déplacés à l’intérieur du pays et 4 millions vers l’étranger, notamment dans les pays frontaliers, mais des dizaines de milliers se sont aussi installés en Europe. Ces derniers vivent dans des situations diverses, parfois très précaires, au gré des législations nationales de chaque pays et les dispositions politiques de chaque gouvernement. Qu’en est-il plus particulièrement de la France, comparée par exemple à l’Allemagne et à la Suède, en matière d’accueil, de procédures, d’aide financière, de protection sociale, de scolarisation des enfants? Comment inciter le gouvernement français à une solidarité plus active?

 

Le dimanche 31 Mai 2015
de 17 h à 19 h
34, rue des Citeaux  75012 Paris
Métro Faidherbe - Chaligny (ligne 8).

 


souria 545

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Pour Une Syrie Libre

28/08/2012

L'association Pour Une Syrie Libre lance la campagne "Votre Zakat Al Maal pour la Syrie" et appelle les membres de la communauté musulmane à donner leur Zakat Al Maal pour venir en aide aux familles démunies à l'intérieur même du pays.

Le temps des consuls

11/12/2003

Le temps des consulsAvec «Le temps des consuls, L'échelle d'Alep» qu’elle a présenté ce jeudi 11 décembre 2003 au Sénat à Paris, Françoise Cloarec signe son quatrième livre sur la Syrie confirmant sa passion pour ce pays qui stimule chez elle création et recherche. Fascinée par la ville d’Alep, Françoise Cloarec a déjà séjourné plusieurs semaines dans cette ville où elle retourne régulièrement. Elle a été introduite dans l’univers des grandes familles alépines de souche européenne par son amie Jenny Poche qui lui a ouvert les portes de son caravansérail et de sa mémoire, lui confiant aussi une partie des archives de sa famille. Erudition et récits de vie tissent donc cet essai à la croisée des genres dont nous proposons ici quelques fragments.

"Éloge de la haine" de Khaled Khalifa

31/01/2011

Rares sont les écrivains syriens qui ont cherché à éclairer les événements dramatiques des « années de braises » ayant ravagé la Syrie dans les années 1980. Le roman de Khaled Khalifa, Éloge de la haine, aborde cette période particulièrement violente.