Ebticar-Media: les 8 projets lauréats

ebti-545

Avec le soutien financier de l' Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, a lancé un deuxième appel à projets EBTICAR-Media en février 2015 pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, dans les Territoires Palestiniens, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Les 22 finalistes présélectionnés ont été accueillis à Beyrouth du 2 au 6 juin 2015 afin de présenter leur projet pour la sélection finale. Ces journées ont aussi été l'occasion pour les porteurs de projets d'assister à des rencontres avec des professionnels du secteur des médias et d'échanger avec les lauréats du prix Samir Kassir 2015.

 

Le jury composé de CFI, de ses partenaires Babelmed, la fondation Anna Lindh et la fondation Samir Kassir, ainsi que de l'expert Laurent Giacobino[1], a retenu les 8 projets suivants :

Bassita / ÉgypteThe Clickfunding

Enab Baladi / SyrieSyrian Publications Archive

Gudran for Art and Development / ÉgypteTura al-Bahr

H2O for supporting democratic transition and engagement of youth / LibyeEye on Municipality Platform

Mideast Youth / Régional Mideast Tunes Radio

Pulse media / Maroc Le desk (V.2)

SyriaUntold / SyrieCities in Revolution

Talent Factory / Algérie Sylabs

 

Alternatives pour un monde différent section la Tunisie, finaliste Ebticar, a en outre été retenu par le jury comme prestataire de services ; Alternatives interviendra en tant qu'expert cyber-sécurité auprès des lauréats.

Les initiatives retenues bénéficieront sur 2015 / 2016 d'un accompagnement de CFI et d'un soutien financier allant de 45 à 60 000 euros chacune. Cet appel complète le premier appel lancé en 2014, à l'issue duquel 11 projets ont été sélectionnés. 

Le projet EBTICAR-Média est mis en œuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie), les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Égypte) et avec le support technique d'Expertise France.Il s'inscrit dans le cadre du programme 4M, journalisme et médias sociaux, développé depuis trois ans par CFI dans le monde arabe, en Afrique, dans les Balkans, dans les pays du Caucase et en Asie du Sud-Est et qui propose des rencontres, des formations, des conseils et des accompagnements à la fois techniques et éditoriaux aux médias en ligne traditionnels ou pure-players.

sponsor ebti 545
 


 

[1] Laurent Giacobino est notamment l'auteur de l'étude Panorama des médias en ligne de 8 pays du monde arabe.

 
 
 
 
 
 

Related Posts

Et maintenant on va où?

06/10/2011

Et maintenant on va où?Porté par le souffle du “printemps arabe”, et l’affirmation de ses valeurs universelles, il y a fort à parier que le nouveau film de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki dépasse de loin le succès de Caramel, son premier long métrage.

L’UE contraint ses voisins à supporter sa politique d’inhospitalité

12/11/2015

migre 110Alors que se tient le sommet euro-africain de La Valette, le réseau Migreurop tient à rappeler que sous couvert de coopération et de développement, l’UE se livre à de véritables marchandages avec des Etats africains afin de sous-traiter le contrôle de ses frontières, de restreindre les possibilités de circuler librement et de favoriser l’enfermement et les expulsions des exilé.e.s illégalisé.e.s.

Femme: la bataille des droits n’est toujours pas gagnée

25/05/2013

ref_110«L’égalité entre femmes et s hommes: un impératif démocratique en région euro- méditerranéenne », tel le thème abordé par les militantes de la table ronde organisée par le REF (Réseau Euromed France ) ce 22 mai à Lyon.