Ebticar-Media: les 8 projets lauréats

ebti-545

Avec le soutien financier de l' Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, a lancé un deuxième appel à projets EBTICAR-Media en février 2015 pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, dans les Territoires Palestiniens, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Les 22 finalistes présélectionnés ont été accueillis à Beyrouth du 2 au 6 juin 2015 afin de présenter leur projet pour la sélection finale. Ces journées ont aussi été l'occasion pour les porteurs de projets d'assister à des rencontres avec des professionnels du secteur des médias et d'échanger avec les lauréats du prix Samir Kassir 2015.

 

Le jury composé de CFI, de ses partenaires Babelmed, la fondation Anna Lindh et la fondation Samir Kassir, ainsi que de l'expert Laurent Giacobino[1], a retenu les 8 projets suivants :

Bassita / ÉgypteThe Clickfunding

Enab Baladi / SyrieSyrian Publications Archive

Gudran for Art and Development / ÉgypteTura al-Bahr

H2O for supporting democratic transition and engagement of youth / LibyeEye on Municipality Platform

Mideast Youth / Régional Mideast Tunes Radio

Pulse media / Maroc Le desk (V.2)

SyriaUntold / SyrieCities in Revolution

Talent Factory / Algérie Sylabs

 

Alternatives pour un monde différent section la Tunisie, finaliste Ebticar, a en outre été retenu par le jury comme prestataire de services ; Alternatives interviendra en tant qu'expert cyber-sécurité auprès des lauréats.

Les initiatives retenues bénéficieront sur 2015 / 2016 d'un accompagnement de CFI et d'un soutien financier allant de 45 à 60 000 euros chacune. Cet appel complète le premier appel lancé en 2014, à l'issue duquel 11 projets ont été sélectionnés. 

Le projet EBTICAR-Média est mis en œuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie), les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Égypte) et avec le support technique d'Expertise France.Il s'inscrit dans le cadre du programme 4M, journalisme et médias sociaux, développé depuis trois ans par CFI dans le monde arabe, en Afrique, dans les Balkans, dans les pays du Caucase et en Asie du Sud-Est et qui propose des rencontres, des formations, des conseils et des accompagnements à la fois techniques et éditoriaux aux médias en ligne traditionnels ou pure-players.

sponsor ebti 545
 


 

[1] Laurent Giacobino est notamment l'auteur de l'étude Panorama des médias en ligne de 8 pays du monde arabe.

 
 
 
 
 
 

Related Posts

Presse féminine française et maghrébine: de la french manucure au henné, même combat

26/03/2015

press fem1 110Cette femme libérée, et soit dit en passant toujours jeune, mince, blanche et hétéro, n’est pas à l’image de la Française d’aujourd’hui. Impossible de se reconnaître chez cette fille là… 

Ben Brick, le journaliste errant

28/01/2008

Ben Brick,  le journaliste errantEcrivain et journaliste tunisien, Ben Brik fait ses premières armes dans La Presse Soir, un journal gouvernemental. Son ton est jugé trop libre et il n'y fera donc pas long feu. Il collaborera ensuite au Maghreb, hebdomadaire suspendu depuis.

Une identité de frontière

13/11/2013

x lamp dos art2 110wwLe CIE de Lampedusa est un monde à part, un îlot dans l’île qui reçoit dans les périodes d’émergence jusqu’à mille personnes alors qu’il ne pourrait en héberger que trois cents.