Ebticar-Media: les 8 projets lauréats

ebti-545

Avec le soutien financier de l' Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, a lancé un deuxième appel à projets EBTICAR-Media en février 2015 pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, dans les Territoires Palestiniens, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Les 22 finalistes présélectionnés ont été accueillis à Beyrouth du 2 au 6 juin 2015 afin de présenter leur projet pour la sélection finale. Ces journées ont aussi été l'occasion pour les porteurs de projets d'assister à des rencontres avec des professionnels du secteur des médias et d'échanger avec les lauréats du prix Samir Kassir 2015.

 

Le jury composé de CFI, de ses partenaires Babelmed, la fondation Anna Lindh et la fondation Samir Kassir, ainsi que de l'expert Laurent Giacobino[1], a retenu les 8 projets suivants :

Bassita / ÉgypteThe Clickfunding

Enab Baladi / SyrieSyrian Publications Archive

Gudran for Art and Development / ÉgypteTura al-Bahr

H2O for supporting democratic transition and engagement of youth / LibyeEye on Municipality Platform

Mideast Youth / Régional Mideast Tunes Radio

Pulse media / Maroc Le desk (V.2)

SyriaUntold / SyrieCities in Revolution

Talent Factory / Algérie Sylabs

 

Alternatives pour un monde différent section la Tunisie, finaliste Ebticar, a en outre été retenu par le jury comme prestataire de services ; Alternatives interviendra en tant qu'expert cyber-sécurité auprès des lauréats.

Les initiatives retenues bénéficieront sur 2015 / 2016 d'un accompagnement de CFI et d'un soutien financier allant de 45 à 60 000 euros chacune. Cet appel complète le premier appel lancé en 2014, à l'issue duquel 11 projets ont été sélectionnés. 

Le projet EBTICAR-Média est mis en œuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie), les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Égypte) et avec le support technique d'Expertise France.Il s'inscrit dans le cadre du programme 4M, journalisme et médias sociaux, développé depuis trois ans par CFI dans le monde arabe, en Afrique, dans les Balkans, dans les pays du Caucase et en Asie du Sud-Est et qui propose des rencontres, des formations, des conseils et des accompagnements à la fois techniques et éditoriaux aux médias en ligne traditionnels ou pure-players.

sponsor ebti 545
 


 

[1] Laurent Giacobino est notamment l'auteur de l'étude Panorama des médias en ligne de 8 pays du monde arabe.

 
 
 
 
 
 

Related Posts

A Istanbul, les réfugiés syriens organisent un monde parallèle

10/08/2015

open3 110Des dizaines de milliers de Syriens se sont réfugiés à Istanbul. Ils s'y installent, ouvrent commerces et ateliers, ou n'y font qu'une halte de quelques mois, le temps de gagner de l'argent pour passer en Europe. La Turquie accueille deux millions de réfugiés et leur coexistence avec les Turcs n'est pas toujours facile. Reportage.

La calligraphie

05/03/2009

La calligraphie D’où vient ce dynamisme inhérent à la graphie arabe et dont on peut mesurer l’importance de deux manières : la calligraphie (étymologiquement, du grec belle écriture) et le clavier d’un ordinateur...

Quatre ans de travail journalistique d'un réseau méditerranéen indépendant

24/05/2006

En présentant rapidement le travail de Babelmed, je reste parfaitement dans le thème de la conférence d’aujourd’hui. De fait, Babelmed, le site des cultures méditerranéennes, est né en 2001, année de la dilagation mondiale des théories néoconservatrices du choc des civilisations, l’année qui a promue les termes d’Islam et d’Occident comme des explications indiscutables du monde contemporain...