EBTICAR-Média 2015: sélection finale

ebticar cfi 545

Un jury de professionnels s'était réuni à Paris le 16 avril 2015 pour présélectionner, parmi 135 candidatures éligibles, 22 projets pour l'édition 2015 du programme EBTICAR-Média. Les porteurs de projets sont actuellement accueillis à Beyrouth pour la sélection finale, dans le cadre des cérémonies du dixième anniversaire de la mort du journaliste Samir Kassir.

CFI, avec le soutien financier de l'Union Européenne, a lancé le deuxième appel à projets EBTICAR-Média en février 2015, pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, dans les Territoires Palestiniens, au Liban, en Jordanie et en Syrie.Cet appel complète le premier appel lancé en 2014, à l'issue duquel 11 projets avaient été sélectionnés. Tous ont reçu une subvention comprise entre 35 000 et 75 000 euros et sont actuellement accompagnés dans leur développement.

Dans le cadre de ce deuxième appel, CFI a reçu 256 candidatures.135 d'entre elles étaient éligibles et ont été soigneusement étudiées par un jury composé de responsables de CFI et de ses partenaires (Babelmed, la fondation Anna Lindh et la fondation Samir Kassir), ainsi que de l'expert Laurent Giacobino.

Ce jury a retenu les 22 projets suivant :

Al Dahriya Network for Community Media / Palestine
One Voice "Cooperation of Electronic Community Media in the Palestinian Territories" 

Alhudood.net / Régional
Online Satire for an Online Generation

Alternatives pour un monde différent section la Tunisie / Algérie, Égypte, Maroc. Cyber-sécurité pour les acteurs des médias en Algérie, en Égypte et au Maroc 

Bassita / Égypte
The Clickfunding 

Enab Baladi / Syrie
Syrian Publications Archive 

Eskenderella for Arts Management / Égypte, Tunisie, Maroc
Fanar – the Electronic Platform for Independent Arts in North Africa 

Gudran for Art and Development / Égypte
Tura al-Bahr 

H2O for supporting democratic transition and engagement of youth / Libye
Eye on Municipality Platform

Information and Research Center - King Hussein Foundation / Jordanie
Promoting Accurate and Unbiased Media Tools in Jordan 

KnoozRoom / Liban
Invisible Cities

Libyan Center for Freedom of Press / Libye
Bilad Media Network

Mideast Youth / Régional 
Mideast Tunes Radio 

Multimedia Network / Palestine - Régional
Busmati 

Naharnet operated by Telenahar SAL / Liban - Régional
LA7ZA 

Pulse media / Maroc 
Le desk (V.2)

Sakker El Dekkene / Liban
Sakkera through open data

SAMAR Media / Régional
SAMAR Media reaches out to its "Citizens"

SMEX & Partners / Régional
Enhancing the Muwaten Raqamy/Digital Citizen Newsletter

SyriaUntold / Syrie
Cities in Revolution

Welad ElBalad Media LTD / Égypte
ElBalad Map 

 

Deux projets en Algérie et en Syrie souhaitent garder l'anonymat. 

À l'issue de cette rencontre, les meilleures initiatives bénéficieront à leur tour d'un accompagnement de CFI et d'un soutien financier allant de 30 à 60 000 euros.

Le projet EBTICAR-Média est mis en œuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie), les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Égypte) et avec le support technique d'Expertise France.
Il s'inscrit dans le cadre du programme 4M, journalisme et médias sociaux développé depuis trois ans par CFI dans le monde arabe, en Afrique, dans les Balkans, dans les pays du Caucase et en Asie du Sud-Est. Ce programme propose des rencontres, des formations, des conseils et des accompagnements à la fois techniques et éditoriaux aux médias en ligne traditionnels ou pure-players.

 logo partenaires ebticar cfi2015


 

 

 

 

 

 

Related Posts

Ces féministes qui réinterprètent l’islam

07/06/2016

feministes-110Dans un ouvrage paru en 2012, la sociologue et chercheuse Zahra Ali donnait la parole à des intellectuelles et des militantes musulmanes engagées dans la défense des droits des femmes à l’intérieur du cadre religieux. (Orient XXI)

Ecrire après Mahmoud Darwich: le chant poétique de Tamim al-Barghouti

20/12/2010

Ecrire après Mahmoud Darwich: le chant poétique de Tamim al-BarghoutiComme le nom de Darwich a fait de l’ombre à Adonis (Syrie), à Abdelaziz El Moukaleh (Yémen), à Mohammed Abdel Hay (Soudan) et au grand poète Salah Niazi (Irak), il est vraisemblable que celui de Tamim al-Bourghouti en fera à tant d’autres. A moins que l’histoire littéraire n’en décide autrement. Mais cela semble peu probable vue la grande qualité poétique des écrits de ce jeune poète.

Appel lancé par Avaaz, réseau citoyen mondial de 37 millions de membres

21/07/2014

awaz 110Une nouvelle salve de violences vient d’éclater entre Israël et la Palestine et une fois encore, des enfants meurent. Les seuls appels au cessez-le-feu ne marchent pas. Il est temps de lancer des actions non-violentes pour mettre fin une fois pour toutes à des décennies de cauchemar.