3 ème rencontres internationales des cinémas arabes

aflam2015 545

 

 

6 jours de festival,

4 lieux de projection (MuCEM / Villa Méditerranée / Maison de la Région / Cinéma les Variétés),

78 projections,

55 films diffusés (33 longs métrages et 22 courts métrages),

54 réalisateurs et critiques invités,

5 tables rondes et débats,

8 ateliers,

12 établissements scolaires et centres sociaux associés.

 

Dans une ville aussi plurielle que Marseille, cet événement cinématographique s’impose désormais comme un rendez-vous cinématographique incontournable, dont les maîtres mots sont résolument : diversité et ouverture. En effet, il n’y a pas «un» mais «des» cinémas arabes, tous portés par des regards, des sensibilités et des engagements différents.

En ces temps difficiles, les Rencontres font office de fenêtre ouverte sur le monde, d'invitation à la découverte et à l’échange. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes font en effet partie d’une série d’actions de médiation culturelle menées par Aflam tout au long de l’année. De nombreux ateliers sont menés dans des collèges, des lycées, des centres sociaux et de formation afin de sensibiliser les différents publics à la lecture de l’image. Cette action participative prend tout son sens lors de ce grand rendez-vous d’avril, quand ces jeunes participent à des ateliers de réalisation, de critique de films, de programmation et d’animation.

Cette année, 55 films (fictions, documentaires, longs ou courts-métrages) seront présentés par leurs réalisateurs et par un critique. La sélection prometteuse est composée de jeunes talents, dont les films sont souvent peu ou mal diffusés, mais également de cinéastes plus confirmés.

Autres temps forts de cette manifestation, les Matinales sont des tables rondes organisées au MuCEM. Chacune porte sur un argument d'actualité. Un intervenant choisi pour son expérience ouvre les débats auxquels participent des cinéastes, des critiques et des professionnels du cinéma. Les Matinales sont ouvertes au public.

aflam2015 545bis

Rendez-vous du 14 au 19 avril 2015 au MuCEM, à la Villa Méditerranée, à la Maison de la Région et au cinéma Les Variétés.

 


 

Programme et informations:
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Exposition de l’artiste syrien Ibrahim Jalal

16/11/2012

Jalal_110«Mes toiles sont ma joie et ma douleur. Mes souvenirs  et mes rêves. Mes rires et 
mes pleurs. Mes angoisses et ma sérénité…Elles sont mon histoire» (Ibrahim Jalal).
Galerie Europia, Paris, du 15 novembre au 21 décembre 2012.

3ème Escale 6P+XM=MC2

29/11/2013

gii 110

Fort de dix années de co-développement artistique entre la France et l’Algérie, la compagnie Gertrude II élargit aujourd’hui son territoire de création en mettant en place un nouveau réseau de créateurs et penseurs du pourtour de la Méditerranée (France, Italie, Tunisie, Algérie, Maroc et Espagne): 6 Pays + X Mouvements = Migrations Créatives Contemporaines.

«La Fontaine Des Innocents» habillée de rouge

29/05/2012

sy_ros_110L’association Souria Houria (Syrie Liberté), avec le soutien de la Mairie de Paris et d’Amnesty International France, dénonce les bains de sang en Syrie et organise un événement symbolique à Paris le 29 mai 2012 à 19h00.