En Turquie l'Institut de Culture Rom voit le jour

trakya 250Le travail académique de l'Institut de Recherche sur la langue et la culture Rom de l'Université de Trakya, à Edirne, a officiellement commencé.

Le centre a pour but de protéger le patrimoine historique et culturel des différentes communautés Rom en Turquie, d'en étudier les aspects linguistiques, historiques, politiques, sociaux, démographiques, économiques et culturels, et enfin de publier le résultat de ses recherches.

Le centre participera aussi à des études sur les conditions de vie des Roms des Balkans, et des chercheurs de cette région pourront obtenir des contrats doctoraux auprès de l'Institut.

L'Institut apportera une aide précieuse, au gouvernement et aux municipalités, dans le soutien des communautés Rom présentes sur le territoire turque.

Le Président de l'Université de Trakya, Yener Yörük, a rappelé l'originalité et l'unicité de l'Institut, un instrument important dont la visée première est renforcer le lien social du pays par une meilleure connaissance et compréhension des groupes qui le constituent. “Nous recueillerons tous les documents publiés sur les Roms dans le monde, en particulier ceux qui concernent les Balkans et la Turquie” a précisé Yener Yörük.









 

Related Posts

Festival itinérant de films européens d’Ankara

30/09/2004

Festival itinérant de films européens d’AnkaraDu 1er au 24 octobre 2004 Ankara, Turquie Pour sa dixième et riche édition le Festival des Films Européens – Festival Itinérant d’Ankara se déroulera cette année dans plusieurs villes turques : Ankara, Bursa, Izmir, Kars, Van et Kayseri avec au programme 112 films en provenance de 21 pays.

International Istanbul Film Festival

03/03/2005

International Istanbul Film FestivalDu 2 au 17 avril 2005 Istanbul, Turquie Rendez-vous incontournable des cinéphiles turques mais aussi européens, le festival du film d’Istanbul, organisé par la Fondation pour la culture et les arts, célèbre cette année son 24ème anniversaire.

Des identités diverses, des préoccupations analogues

30/03/2010

Des identités diverses,  des préoccupations analoguesEn Turquie, les jeunes se plaignent des injustices, de la répression et du système éducatif. Ils veulent qu’on les prenne au sérieux, au lieu de les punir chaque fois qu’ils protestent.