En Turquie l'Institut de Culture Rom voit le jour

trakya 250Le travail académique de l'Institut de Recherche sur la langue et la culture Rom de l'Université de Trakya, à Edirne, a officiellement commencé.

Le centre a pour but de protéger le patrimoine historique et culturel des différentes communautés Rom en Turquie, d'en étudier les aspects linguistiques, historiques, politiques, sociaux, démographiques, économiques et culturels, et enfin de publier le résultat de ses recherches.

Le centre participera aussi à des études sur les conditions de vie des Roms des Balkans, et des chercheurs de cette région pourront obtenir des contrats doctoraux auprès de l'Institut.

L'Institut apportera une aide précieuse, au gouvernement et aux municipalités, dans le soutien des communautés Rom présentes sur le territoire turque.

Le Président de l'Université de Trakya, Yener Yörük, a rappelé l'originalité et l'unicité de l'Institut, un instrument important dont la visée première est renforcer le lien social du pays par une meilleure connaissance et compréhension des groupes qui le constituent. “Nous recueillerons tous les documents publiés sur les Roms dans le monde, en particulier ceux qui concernent les Balkans et la Turquie” a précisé Yener Yörük.









 

Related Posts

Turquie: Un mur à la frontière syrienne pour séparer les Kurdes

08/12/2013

muro tk 110wwLa Turquie a commencé à construire un mur qui sépare la ville kurde de Nusaybin de sa jumelle syrienne Qamishli, exaspérant les Kurdes.

Özgür Kazova: l’usine textile sans patrons qui révolutionne les normes de genre en Turquie

12/11/2016

kazova-110Des cendres d’une usine textile en faillite, où les employés n’ont pas été payés depuis des mois, renaît une usine gérée de manière collective, sans patrons ni dirigeants. Après des années de luttes contre les précédents propriétaires, et entre les travailleurs eux-mêmes, la Özgür Kazova mène son combat pour créer un nouveau modèle d’emploi, où les hommes et les femmes font le même travail, à parité égale. Mashallah News

Notre représentant en Turquie placé en détention: signez la pétition pour sa libération

21/06/2016

Notre représentant en Turquie placé en détention : signez la pétition pour sa libérationLe représentant de Reporters sans frontières en Turquie depuis 1996, Erol Önderoglu, a été placé en détention provisoire hier par un tribunal d'Istanbul, avec deux confrères. Il est poursuivi sur la base de trois articles publiés par le journal Özgür Gündem le 18 mai 2016.