En Turquie l'Institut de Culture Rom voit le jour

trakya 250Le travail académique de l'Institut de Recherche sur la langue et la culture Rom de l'Université de Trakya, à Edirne, a officiellement commencé.

Le centre a pour but de protéger le patrimoine historique et culturel des différentes communautés Rom en Turquie, d'en étudier les aspects linguistiques, historiques, politiques, sociaux, démographiques, économiques et culturels, et enfin de publier le résultat de ses recherches.

Le centre participera aussi à des études sur les conditions de vie des Roms des Balkans, et des chercheurs de cette région pourront obtenir des contrats doctoraux auprès de l'Institut.

L'Institut apportera une aide précieuse, au gouvernement et aux municipalités, dans le soutien des communautés Rom présentes sur le territoire turque.

Le Président de l'Université de Trakya, Yener Yörük, a rappelé l'originalité et l'unicité de l'Institut, un instrument important dont la visée première est renforcer le lien social du pays par une meilleure connaissance et compréhension des groupes qui le constituent. “Nous recueillerons tous les documents publiés sur les Roms dans le monde, en particulier ceux qui concernent les Balkans et la Turquie” a précisé Yener Yörük.









 

Related Posts

Appel aux citoyennes et aux citoyens européens

16/12/2004

Appel aux citoyennes et aux citoyens européensNous publions ce texte en faveur de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, signé par des citoyens européens et méditerranéens. «Citoyens européens, nous sommes persuadés qu’une Union européenne ayant intégré ce pays comme membre serait globalement plus forte et à même d’agir plus efficacement en faveur d’un monde plus juste, plus pacifique et plus démocratique».

L’Europe, un amour impossible? (suite)

28/03/2007

A Istanbul, les portes des appartements s’ouvrent facilement. Journalistes, comédiens écrivains t’accueillent chez eux, ou t’attendent dans un des innombrables cafés qui participent de la vie culturelle de la ville. Si l’amertume teinte les impressions des uns et des autres sur l’Europe - cette vieille dame qui ne veut pas d’eux -, l’espoir d’intégrer l’espace européen n’est pas pour autant abandonné.

Omer Kavur: talent confirmé sous les feux des festivals

17/11/2003

Omer Kavur: talent confirmé sous les feux des festivalsÖmer Kavur, l’un des plus grands cinéastes turcs, a remporté cet automne sept prix au 40ème Festival national du film d'Antalya, après avoir concouru à Montréal, à la fin de l'été.