En Turquie l'Institut de Culture Rom voit le jour

trakya 250Le travail académique de l'Institut de Recherche sur la langue et la culture Rom de l'Université de Trakya, à Edirne, a officiellement commencé.

Le centre a pour but de protéger le patrimoine historique et culturel des différentes communautés Rom en Turquie, d'en étudier les aspects linguistiques, historiques, politiques, sociaux, démographiques, économiques et culturels, et enfin de publier le résultat de ses recherches.

Le centre participera aussi à des études sur les conditions de vie des Roms des Balkans, et des chercheurs de cette région pourront obtenir des contrats doctoraux auprès de l'Institut.

L'Institut apportera une aide précieuse, au gouvernement et aux municipalités, dans le soutien des communautés Rom présentes sur le territoire turque.

Le Président de l'Université de Trakya, Yener Yörük, a rappelé l'originalité et l'unicité de l'Institut, un instrument important dont la visée première est renforcer le lien social du pays par une meilleure connaissance et compréhension des groupes qui le constituent. “Nous recueillerons tous les documents publiés sur les Roms dans le monde, en particulier ceux qui concernent les Balkans et la Turquie” a précisé Yener Yörük.









 

Related Posts

Appel aux citoyennes et aux citoyens européens

16/12/2004

Appel aux citoyennes et aux citoyens européensNous publions ce texte en faveur de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, signé par des citoyens européens et méditerranéens. «Citoyens européens, nous sommes persuadés qu’une Union européenne ayant intégré ce pays comme membre serait globalement plus forte et à même d’agir plus efficacement en faveur d’un monde plus juste, plus pacifique et plus démocratique».

Manifestation contre un mur à la frontière turco-syrienne

08/11/2013

mur tk 110wwLa police a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser jeudi 7 novembre à Nusaybin, dans le sud-est de la Turquie, plusieurs milliers de personnes opposées à la construction d'un mur à la frontière avec la Syrie. Voir la video.

Des identités diverses, des préoccupations analogues

30/03/2010

Des identités diverses,  des préoccupations analoguesEn Turquie, les jeunes se plaignent des injustices, de la répression et du système éducatif. Ils veulent qu’on les prenne au sérieux, au lieu de les punir chaque fois qu’ils protestent.