«Où sont les femmes?»: émission en public depuis la villa méditerranée.

simon 545

Le samedi 14 mars à la Villa Méditerranée en partenariat avec Babelmed, porteur du projet « Nouveaux Médias et Jeunes journalistes en Méditerranée » soutenu par la Région Paca, Radio Grenouille animait une émission publique intitulée : «Où  sont les femmes? », interrogeant les rôles et places des femmes dans les sociétés  méditerranéennes.

Depuis Marseille, direction Alger avec Nejma Rondeleux et Soumaya Ferkali de Radio M, venues avec deux interviews dans leurs bagages. Direction la Tunisie, avec Rafika Bendermel, cofondatrice du Tunisie Bondy Blog. Direction l’Italie, avec Nathalie Galesne, Cristiana Scoppa et Ghania Khelifi de BabelMed, direction l’Espagne et la Palestine avec deux textes de Cristina Fallaras et Abir Kopty (et également un texte de la jeune poétesse tunisienne Amal Claudel), sélectionnés par Nil Deniz et Nina Hubinet pour le projet (dont nous reparlerons) Les Nouvelles Antigones. Samia Allalou, du Fond pour les femmes en Méditerranée, était également présente. Tout ce beau monde réuni, donc, après ces trois jours de rencontre, de débat, et d’ateliers à la Villa Méditérannée.

Du journalisme, aux femmes journalistes, aux femmes… Du pouvoir à l’intimité, tels étaient l’orientation et le ton voulus pour cette émission dense, entrecoupée de lectures de blogueuses méditerranéennes des Nouvelles Antigones et de chroniques assurées par Camille et Louise de notre LaboMed. Par ici pour une petit état des lieux de la presse féminine française et maghrébine, par là pour une humeur autour du « Etre une femme à Marseille ».

 


Simon Morin

Emissions radio du LaboMed

Related Posts

Création contemporaine: des lueurs d’espoir

23/05/2008

Création contemporaine: des lueurs d’espoirSi l’on y regarde de plus près et que l’on s’intéresse au champ particulier de la création contemporaine, on observe depuis quelques années déjà des mouvements, des effervescences, des passages: des lueurs d’espoir, «bright spots», pour reprendre la belle expression de Laila Hourani.

Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie

23/11/2013

ricette torroneDu salé au sucré, en passant par l’aigre doux, Marie Josèphe Moncorgé continue son voyage culinaire autour de la Méditerranée avec un second e-book consacré au nougat.

Résilience : peindre pour dépasser le trauma de la guerre

25/05/2014

mansourieh 110wwL’école publique de Mansourieh (Liban) et l’organisation Terres des Hommes (Italie) lance un projet artistique collectif destiné aux écoliers syriens rifugiés. L’idée est de dessiner sur les murs de l’école pour faire naître chez eux un sentiment d’appartenance à la communauté et récupérer une dimmension ludique.