Concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée)


concorso ban 980 corrimano


 

Vous résidez en Région Paca, avez moins de 30 ans, êtes passionnés par le journalisme et la Méditerranée? Babelmed et Radio Grenouille lancent, en collaboration avec le réseau «Nouveaux Médias en Méditerranée», le concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée). Les cinq lauréats se verront octroyer une bourse de mobilité de 1000,00€ pour réaliser leur reportage dans un des quatre pays du réseau NMM: Algérie, Egypte, Liban, Tunisie.

 

A qui s’adresse le concours JJEM (Jeunes Journalistes En Méditerranée)?

Le concours JJEM est un dispositif de mobilité en Méditerranée destiné aux jeunes journalistes de la région PACA, fraîchement formés, en cours de formation, ou simplement investis dans le journalisme citoyen, souhaitant réaliser un reportage en Algérie, en Egypte, au Liban ou en Tunisie. A l’issue de la sélection effectuée par un jury composé des journalistes de Babelmed et Radio Grenouille, en collaboration avec les médias partenaires du réseau  « Nouveaux Médias en Méditerranée », cinq jeunes journalistes obtiendront une bourse de mobilité de 1000,00 €. Le concours est ouvert aux reportages écrits, photographiques, sonores et multimédias.

 

Objectifs:

L’objectif est de sensibiliser ces jeunes journalistes aux grandes thématiques méditerranéennes, ainsi que de les inciter à produire des contenus journalistiques en apportant un éclairage original sur les sociétés algérienne, égyptienne, libanaise et tunisienne.

 

La bourse de mobilité JJEM offre la possibilité de:

- porter un projet de reportage et de le réaliser concrètement sur le terrain.

- rencontrer d’autres jeunes journalistes en Algérie, Egypte, Liban, et Tunisie.

- connaître les réalités d’un pays de l’autre rive de la Méditerranée.

 

30 mai 2015. Sélection des cinq lauréats du concours JJEM:

Les projets de reportages sont présentés lors de la rencontre de juin à la Villa Méditerranée : « Jeunes méditerranéens: l’underground tunisien et égyptien, son rôle dans les post-révolutions tunisienne et égyptienne ».

 

15 juin 2015-15 septembre 2015. Réalisation et publication des reportages:

Les jeunes journalistes réalisent leur reportage au cours de cette période, décidant eux-mêmes de la durée de leur séjour dans le pays pour lequel ils auront opté. Ils bénéficient des conseils et de l’accompagnement sur le terrain des journalistes du réseau « Nouveaux médias en Méditerranée »  qu’ils pourront rencontrer préalablement lors des rencontres de mars et de juin à la Villa Méditerranée, et à l’occasion des ateliers de journalisme organisés par Radio Grenouille. (cf. le programme complet de la manifestation ).

 

Les médias partenaires du concours JJEM sont:

  • Radio M  (Algérie)
  • Mada Masr (Egypte)
  • Radio Grenouille (France)
  • Babelmed (Italie)
  • Mashallah News (Liban)
  • Inkyfada (Tunisie)
  • Tunisie Bondy Blog (Tunisie)

 

Visibilité:

Les reportages seront mis en ligne dans les sites des médias partenaires, et présentés le vendredi 16 octobre 2015 dans l’émission produite par Radio Grenouille en direct de la Villa Méditerranée.

 

Comment participer?

En remplissant le formulaire téléchargeable et en l’envoyant avant le 30 avril à l’adresse suivante concoursjjem@gmail.com

 

 

Téléchargez le Formulaire du Concours JJEM

 


 
Logo PACA 175 logo FEM MED 175 lg 154 CFI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

ARCH+ Prix d'Urbanisme planétaire

12/04/2015

archplus 110En marge de la Conférence des Nations Unies Habitat III qui se tiendra en Octobre 2016, le Journal ARCH+ lance un concours sur l'urbanisme planétaire pour les designers, les scientifiques et les étudiants. L'échéance pour participer à ce prix de 20 000 euros est fixée au 15 Juillet 2015.

Re-Thinking Beirut

24/03/2007

Re-Thinking BeirutMilan, 27 mars - 13 mai Après plusieurs projets artistiques dédiés à Chypre, aMazelab propose ce printemps, à Milan, Re-thinking Beirut. Sous la direction artistique de Claudia Zanfi, ce projet artistique interdisciplinaire cherche à développer une réflexion sur la vie intellectuelle, politique et sociale du Liban, à travers la relecture de la culture libanaise contemporaine.

Awaln’art, 5ème édition des rencontres internationale en places publiques

25/05/2011

Awaln’art,  5ème édition des rencontres internationale en places publiquesAwaln’art s’associe cette année au festival Marrakech du Rire, dirigé par Jamel Debbouze. Une véritable palette de la diversité avec des artistes marocains, togolais, burkinabés, italiens, espagnols, français, allemands... Marrakech, Tahanoute, Aït Ourir, du 8 au 12 juin