Femmes et journalisme citoyen en Méditerranée

sedia 545

 


 

De la Tunisie à la Syrie, en passant par l’Algérie et l’Italie, cette première étape du projet «Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée» explore les nouvelles formes de journalisme citoyen côté rive sud et en région Paca, tout en étant dédiée aux femmes qui en sont les protagonistes. L’objectif de cette initiative est de faire connaître les nouvelles réalités numériques et, à travers elles, de mieux comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontées aujourd’hui les sociétés arabes.

 


 

Jeudi 12 mars 17.00-19.00 : Villa Méditerranée (Agora)

«Journalistes citoyens-citoyens journalistes». Rencontre avec Rafika Bendermel de Tunisie Bondy Blog et Caroline Donati de New Syrian Voices

Qu'est-ce que le journalisme citoyen? Qu’offre- t-il de plus que les médias traditionnels? Peut-on lui faire confiance ? C’est à ces questions que Rafika Bendermel de «Tunisie Bondy Blog» et Caroline Donati de «New Syrian Voices» seront invitées à répondre en évoquant leurs propres pratiques.

«Tunisie Bondy Blog» et «New Syrian Voices» sont des projets qui lient formation et information, tous deux nés dans le sillage des printemps arabes. Le premier en 2011 à Gafsa, le second en 2012 dans toute la Syrie pour confluer dans le Webdoc «Syrie, journaux intimes de la révolutions». Cette rencontre est ouverte aux professionnels de l’information, aux étudiants, et à toutes personnes intéressées par les sociétés méditerranéennes et les nouvelles formes de journalisme indépendant.

 

http://syria.arte.tv/fra

www.tunisiebb.com
 

 

Vendredi 13 mars 9.00-17.00 : L'atelier se tiendra dans les locaux de Radio Grenouille et à la cité de la Castellane (La baguette magique) 

Atelier de journalisme citoyen animé par Rafika Bendermel (Tunisie Bondy Blog) et Caroline Donati (New Syrian Voices)

Rafika Bendermel et Caroline Donati animeront, auprès du groupe de jeunes journalistes encadrés par Radio Grenouille, un atelier ouvert à tous les «journalistes» citoyens en herbe. Destination: la cité de la Castellane à la rencontre des femmes du groupe de rédaction de «La baguette magique». Ce journal de quartier a été créé pour «donner la voix au groupe, partager son regard vif et créatif…, et représenter un lieu d’expression et d’expérimentation». La journée sera documentée par les vidéos produites par les jeunes journalistes et permettra de découvrir une expérience journalistique originale autogérée par des femmes venues des quatre coins du monde.

Située dans les quartiers nord de Marseille, la cité de la Castellane a été construite à la fin des années 1960 sur un terrain vague surplombant la côte de l’Estaque et Notre Dame de la Garde. Y habitent environ 7000 personnes issues d’une vingtaine de communautés différentes.

 

http://awanakedizioni.wix.com/awanakedizioni#!baguette-magique1/c1tkb

 


 

Vendredi 13 mars 19.00-21.30 : Villa Méditerranée (Amphithéâtre)

Présentation du Webdoc «Syrie, journaux intimes de la révolutions», et  projection vidéo (55 mn).

Le journalisme citoyen est devenu un outil indispensable dans les zones de conflits, là où la presse traditionnelle hésite à envoyer ses correspondants. Quatre ans tout juste après le début de sa révolution, la Syrie sera au cœur de cette soirée grâce à la projection d’un choix de vidéos repris du webdoc «Syrie, journaux intimes de la révolution» conçu par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell..

Au fil de 55 minutes, quatre correspondants - Oussama Chourbaji, Amer abdel-Haq, Majid abdel-Nour et Joudi Chourbaji – y racontent en image la vie quotidienne des Syriens pris en étau entre la violence aveugle du régime de Bachar el-Assad et la terreur des extrémistes de l’Etat islamique.

 

Projection suivie d’un débat et d’un apéritif pour prolonger les échanges.

 


 

Samedi 14 mars 16.00-17.30: Villa Méditerranée (Porte- à- faux)

«Où sont les femmes?" rôles et places des femmes dans les sociétés méditerranéennes. Emission publique animée par Radio Grenouille 

Elles vivent à Alger, Tunis, Rome ou Marseille, elles évoqueront leurs expériences de journalistes, et/ou de militantes. Avec Rafika Bendermel (Tunisie Bondy Blog), Nil Deniz et Nina Hubinet (Les nouvelles Antigones), Nathalie Galesne et Cristiana Scoppa (Babelmed)…

Dans ce même plateau, un focus sur Alger, à travers les voix de Ghania Khelifi (Babelmed), de Nedjma Rondeleux et Soumaya Ferkali, journalistes de Radio M, qui arriveront avec, dans leurs valises, des reportages !

 

«Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée» est une initiative conçue par Babelmed en partenariat avec Radio Grenouille, Radio M  (Algérie), Mada Masr (Egypte), Mashallah News (Liban), Inkyfada (Tunisie), Tunisie Bondy Blog (Tunisie).

Action soutenue par la Région Paca, le Fonds des Femmes en Méditerranée et CFI

 


Logo PACA 175 logo FEM MED 175 lg 154 CFI
 

Related Posts

13ème Maghreb des Livres: impressions

17/02/2007

13ème Maghreb des Livres: impressionsUne fois encore le Maghreb des livres apparaît comme un moment fort où la convivialité rime avec le livre, où les mémoires et les interrogations se disent dans un chassé croisé entre les deux rives de la Méditerranée.

Cinq nouveaux médias en ligne à connaître au Moyen Orient

05/02/2016

cinq1 110Le monde arabe connaît une effervescence particulière sur sa Toile qui ne cesse d’accueillir de nouveaux projets médiatiques du Maroc à la Libye en passant par la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie. Depuis deux ans le fonds Ebticar de l’Union européenne accompagne, à travers l’agence de coopération des médias CFI, 19 de ces initiatives innovantes retenues après deux appels à projets. 

Entrelacs France-Maghreb. Quelques exemples au féminin

08/03/2005

Le problème de la coexistence de plusieurs langues hante depuis toujours les auteurs maghrébins, et la production littéraire récente, en particulier féminine, révèle qu’il n’a jamais cessé d’être à l’ordre du jour.