Charte pour le respect des droits et la dignité des occupants de terrain

carta 545

Cette Charte sera adressée à l’ensemble des acteurs publics ou privés intervenant dans ce cadre, leur rappelant que les droits des occupants doivent être respectés en toutes circonstances. Elle sera également affichée sur les terrains pour les informer de leurs droits.

Le droit à un logement convenable, à l’éducation, à la nondiscrimination, à un procès équitable sont autant de principes fondamentaux qui encadrent, en théorie, l’action de ces acteurs. En pratique, ces droits sont rarement respectés et les procédures se déroulent trop souvent au mépris des règles nationales, européennes et internationales qui les régissent.

Les conséquences négatives sont légions: déscolarisation des enfants, rupture du suivi de santé, traumatismes, augmentation du nombre de personnes en errance, aggravation de la pauvreté. Les organisations rappellent que les pouvoirs publics sont tenus de les respecter en améliorant les conditions de vie des personnes plutôt qu’en les aggravant. Il est urgent de protéger les droits les plus élémentaires et, en priorité celui de ne pas être expulsé sans être relogé.

http://www.romeurope.org/IMG/pdf/charte-a3_francais.pdf

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Elles se racontent

06/03/2009

Elles se racontentA l’occasion du 8 mars, le «Courrier de l’Atlas» consacre un dossier aux femmes de l’immigration. 8 Franco-Maghrébines, artistes, écrivains, politiques, y parlent de leur mères... Et inversement.

Hommage à nos mères

06/03/2009

Hommage à nos mèresIl y a longtemps que le «Courrier de l’Atlas» voulait rendre un hommage particulier aux femmes de la première génération. Celles qui sont arrivées dans un pays dont elles ne connaissaient pour la plupart ni la langue ni l’histoire.

6 février 2013, assassinat de l’opposant tunisien Choukri Belaïd

11/02/2015

Chokri 110Veuve de Chokri Belaïd, mue par un courage et une détermination qui lui ont valu la solidarité des Tunisiens, Basma Khalfaoui a fondé cinq mois après l’assassinat de son mari la Fondation Chokri Belaïd contre la violence. Elle Témoigne...